Pâte à tarte à l'huile
Pour ceux qui, comme moi, aiment les pâtes à tarte dure et croquante, voici la recette que j'utilise pour mes tartes sucrées, mes quiches salées et mes tartelettes. Elle est très rapide à préparer et demande peu d'ingrédients. La seule difficulté c'est qu'elle est un peu difficile à étaler mais je me muscle les bras tout de même car je la trouve vraiment bonne et elle est réussie à chaque fois (elle se démoule toute seule du plat sans avoir à mettre de papier sulfurisé - écolo donc!) :
- 300 g de farine
(complète ou semi-complète ou 5 céréales de préférence)
- 1 dl d'huile
- 1 dl d'eau
- 1 pincée de sel
Mélangez la farine avec la pincée de sel et l'huile, puis ajoutez quasiment toute l'eau pour former une boule qui ne colle pas. Rajoutez un peu d'eau au besoin, ou de farine. Reste plus qu'à l'étaler, c'est le plus dur!
Quand je fais une pâte pour tarte salée, j'ajoute des herbes dans la pâte : thym, basilic par exemple. Et j'aime, après avoir étalé ma pâte, étaler dessus de la moutarde (pour une tarte à la tomate c'est délicieux car cela relève bien le goût). Pour une pâte sucrée, j'ajoute quelquefois un jaune d'oeuf en retirant alors un peu d'huile.
Cette recette est issue et inspirée du site : cuisine-vegetarienne.com