Coton démaquillant lavable
Douceur du polaire et écologie !
Comment remplacer les cotons jetables ?
Je cherchais une solution pour remplacer mes cotons jetables à démaquiller car, d’une part, je suis opposée à l’idée du « tout jetable » qui est loin d’être écologique et économique, et d’autre part, le coton à démaquiller que l’on trouve en grandes surfaces est blanchi au chlore lequel est une source de pollution très importante et s’avère aussi toxique pour la peau. Mais, vraiment, je ne voyais pas quelle alternative adopter pour les remplacer ?! C’est en adaptant les solutions trouvées sur les blog de Raffa et de Lutin que j’ai pu trouver une solution qui me convienne.
La solution des "tites néponges" de Raffa
Raffa propose d’utiliser des « tites néponges » (voir ici)découpées dans des grandes éponges végétales et que l’on passe à la machine à laver une fois utilisées. Personnellement, l’idée de me nettoyer le visage avec la même chose avec laquelle je lave ma vaisselle ne m’attire pas trop et je fais un vrai rejet psychologique (pour moi, avec ma peau supra sensible, éponge = pleins de bactéries, j’y peux rien…), De plus, il paraît que c’est un peu « hard » pour le démaquillage des yeux. Ceci dit, je trouve l’idée vraiment très bonne.
La solution des lingettes en coton
Par contre, Raffa propose aussi de remplacer les lingettes jetables (comme pour celles des bébés) par des lavables. Pour résumer encore une fois : on découpe par 10 X 15, on coût, on met dans une jolie boîte et, in fine, on met au linge sale après chaque utilisation.
Je tenais ma solution : il me restait à réduire la taille de la lingette pour me faire pleins de « demack-up maison ». Le hic ! : faire des ourlets sur 50 carrés de tissus...
La solution ultime ! les lingettes carrées de tissus polaire !!!
Cette fois la solution ne vient pas de Raffa, mais du blog« les P’tits Délices » voir ici, qui a eu la bonne idée de remplacer le tissu en coton par du polaire pour ses lingettes lavables pour sa lutinette. Alors, il est vrai que le tissu polaire, c’est du tissu synthétique issu du recyclage des bouteilles en plastiques (ce que j’ai appris à cette occasion) mais çà me dégoûte moins que les « tites néponges » et c’est vraiment très doux. Surtout, y a pas besoin de surfiler autour de mes 50 carrés à démaquiller !!! Voilà, j’ai donc acheté 30 cm de tissu polaire et découpé aux ciseaux après avoir marqué un trait avec le bord de mes ciseaux. Je les ai placés dans un bocal transparent trouvé dans un vide-grenier (une jolie trouvailles !).
L'entretien des lingettes lavables polaire
-
Mais j'ai abandonné car les traces de mascara sur le tissu polaire ne partait pas très bien et avaient taché certains de mes habits dans la même tournée de machine !
-
-
- L'entretien actuel : eau bouillante et lessive naturelle : je fais bouillir de l'eau dans un casserole que je verse ensuite dans une bassine, soit avec des copeaux de savons de Marseille, soit avec ma lessive Ecover. Je malaxe le tout et laisse reposer. Puis je rince. Les cotons sont super nickels !!! et pas de risque pour le reste de mon linge.
-
L'utilisation que j'en fais
Je m'en serts comme des cotons classiques : çà démaquille mieux car le polaire accroche en douceur les saletés. C'est terriblement doux !!!
Au début où je les utilisais j'avais en secours des cotons jetables non blanchis au chlore achetés dans ma boutique bio. Mais finalement maintenant je n'ai plus que mes polaires !!! En voyage, j'en prends un petit stock et je les place dans des petits sacs : un pour les propres et un pour les usagers.