Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Cotons à démaquiller lavables

Publié par Lyla sur 17 Octobre 2005, 23:00pm

Catégories : #Soins & beauté

Coton démaquillant lavable
 Douceur du polaire et écologie !
 
  
 
 img268/9821/cotonade8nk.jpg
 Comment  remplacer les cotons jetables ? 
 
 
Je cherchais une solution pour remplacer mes cotons jetables à démaquiller car, d’une part, je suis opposée à l’idée du « tout jetable » qui est loin d’être écologique et économique, et d’autre part, le coton à démaquiller que l’on trouve en grandes surfaces est blanchi au chlore lequel est une source de pollution très importante et s’avère aussi toxique pour la peau. Mais, vraiment, je ne voyais pas quelle alternative adopter pour les remplacer ?! C’est en adaptant les solutions trouvées sur les blog de Raffa et de Lutin que j’ai pu trouver une solution qui me convienne. 
 
 
La solution des "tites néponges" de Raffa
 
Raffa propose d’utiliser des « tites néponges »  (voir ici)découpées dans des grandes éponges végétales et que l’on passe à la machine à laver une fois utilisées. Personnellement, l’idée de me nettoyer le visage avec la même chose avec laquelle je lave ma vaisselle ne m’attire pas trop et je fais un vrai rejet psychologique (pour moi, avec ma peau supra sensible, éponge = pleins de bactéries, j’y peux rien…), De plus, il paraît que c’est un peu « hard » pour le démaquillage des yeux. Ceci dit, je trouve l’idée vraiment très bonne.
 
 
La solution des lingettes en coton
 
Par contre, Raffa propose aussi de remplacer les lingettes jetables (comme pour celles des bébés) par des lavables. Pour résumer encore une fois : on découpe par 10 X 15, on coût, on met dans une jolie boîte et, in fine, on met au linge sale après chaque utilisation.
 
 
Je tenais ma solution : il me restait à réduire la taille de la lingette pour me faire pleins de « demack-up maison ». Le hic ! : faire des ourlets sur 50 carrés de tissus...
 
 
 
La solution ultime ! les lingettes carrées de tissus polaire !!!
 
Cette fois la solution ne vient pas de Raffa, mais du blog« les P’tits Délices » voir ici, qui a eu la bonne idée de remplacer le tissu en coton par du polaire pour ses lingettes lavables pour sa lutinette. Alors, il est vrai que le tissu polaire, c’est du tissu synthétique issu du recyclage des bouteilles en plastiques (ce que j’ai appris à cette occasion) mais çà me dégoûte moins que les « tites néponges » et c’est vraiment très doux. Surtout, y a pas besoin de surfiler autour de mes 50 carrés à démaquiller !!! Voilà, j’ai donc acheté 30 cm de tissu polaire et découpé aux ciseaux après avoir marqué un trait avec le bord de mes ciseaux. Je les ai placés dans un bocal transparent trouvé dans un vide-grenier (une jolie trouvailles !). 
 
 

L'entretien des lingettes lavables polaire

 
  • - La 1ère solution que j'avais adoptée - le sac à linge : Je les déposais après utilisation au fur et à mesure dans un sac à linge qui leur était réservé. Je plaçais ce sac à linge dans ma tournée de linge blanc dès que j’en faisait une. J'étendais sur mon étendage mon sac à linge et disposait mes lingettes à sécher dessus. 
  • Mais j'ai abandonné car les traces de mascara sur le tissu polaire ne partait pas très bien et avaient taché certains de mes habits dans la même tournée de machine !
  •  
  • - L'entretien actuel : eau bouillante et lessive naturelle : je fais bouillir de l'eau dans un casserole que je verse ensuite dans une bassine, soit avec des copeaux de savons de Marseille, soit avec ma lessive Ecover. Je malaxe le tout et laisse reposer. Puis je rince. Les cotons sont super nickels !!! et pas de risque pour le reste de mon linge.
  •  

 

L'utilisation que j'en fais

 
Je m'en serts comme des cotons classiques : çà démaquille mieux car le polaire accroche en douceur les saletés. C'est terriblement doux !!!
 
Au début où je les utilisais j'avais en secours des cotons jetables non blanchis au chlore achetés dans ma boutique bio. Mais finalement maintenant je n'ai plus que mes polaires !!! En voyage, j'en prends un petit stock et je les place dans des petits sacs : un pour les propres et un pour les usagers.
 

Commenter cet article

montres Armani 14/05/2012 11:59


tres interesant

enrouleur pour bache piscine 10/11/2011 23:51


j'adore votre site cependant j'ai une interrogation à te poser


MummyGaga 23/10/2011 14:30



Bonne idée, à mettre en oeuvre sûrment grâce à ma gd mère ! ;-)



lingerie sexy 28/05/2011 23:30



tres bon merci


 


sexshop



Ludie 29/03/2011 23:26



Tiens, je me suis posé exactement la même question concernant le plastique ... Pas top :/ Mais l'idée des cotons lavables est excellente !


Merci pour le partage, je tenterai ça prochainement (avec une autre matière). Bonne continuation ! :)


 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents