Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Poudre dentaire aux plantes

Publié par Lyla sur 9 Novembre 2005, 00:00am

Catégories : #Soins & beauté

 Souriez !

 

 

 

Un tout p'tit soin très facile à préparer et que l'on peut fabriquer avec ce que l'on a dans sa cuisine pour avoir des dents blanches et une haleine fraîche:

 

2 cuillières à soupe de bicarbonate de sodium

1/2 cuillière à café de sel fin marin

1/4 de cuillière à café de gingembre en poudre bio (ex: marque Cook)

3 gouttes d'HE de menthe poivrée ou de tea tree

 

Il suffit de mélanger les ingrédients et de placer cette préparation dans un petit ramequin que l'on peut fermer. On humidifie sa brosse à dent et on dépose un peu de ce mélange ou bien on en ajoute par dessus son dentrifrice habituel. J'ai eu la bonne idée de ne pas jeter le petit flacon de mon ancienne poudre dentaire KKbeurk (qui, pour un prix exorbitant, ne contenait pratiquement QUE du bicarbonate et - horreur - de l'aspartame) et j'ai multiplié les proportions par 3 pour en avoir suffisamment d'avance.

 

- Le bicarbonate de sodium est connu pour blanchir les dents et rafraîchir l'haleine. 

 - Le sel de mer resserre les gencives et prévient la formation du tartre.

 - Les huiles essentielles et le gingembre combattent les bactéries et apportent de la fraîcheur et de la saveur.

 

                                      

 

 

Dans ma composition je n'ai pas mis d'HE, mais par contre j'en rajoute avant de me laver les dents : j'humidifie + je mets de la poudre sur la brosse + dépose 1 ou 2 gouttes d'HE de tea tree. La première fois que j'ai fait çà, j'ai eu l'impression de me laver les dents pour la première fois! Une sensation de fraîcheur et de propreté incroyable!

 

ATTENTION : Ne pas utiliser tous les jours cette poudre dentaire qui est assez abrasive etpourrait sensibiliser vos dents. Il est recommandé de l'utiliser environ 2 fois par semaine.

 

Réf : composition issue du livre "1001 remèdes naturels" - Laurel Vukovic

 

Rappel : Les huiles essentielles doivent être utilisées avec un minimum de connaissance en raison de leur dangerosité pour la peau ou la santé, sur ce point voir par exemple : http://www.aromalves.com/ 

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Le blog "Atelier naturel" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.

Commenter cet article

Dents blanches 10/05/2008 16:36

Connaissez vous bien tous les règles avant de faire votre Blanchiment des dents.

Ka 04/03/2008 18:32

Bonjour, je voudrai savoir où je peux trouver HE  de menthe poivrée ou de tea tree. Merci d'avance

Lyla 30/01/2006 17:10

Merci Dany pour ta recette. Je suis d'accord avec toi : une fois que l'on a essayé l'huile essentielle de tea tree en complément pour se laver les dents on ne peut plus s'en passer !

Dany 30/01/2006 16:05

Bonjour, Je viens de découvrir ce blog après celui de Raffa et j'en suis ravie.
Je voudrais vous faire partager ma recette dentaire :  je commence un brossage avec 2 gouttes de Tea Tree et 2 gouttes de citron sur brosse mouillée. Puis je rajoute un dentifrice à l'argile ou de la pâte d'argile blanche tout simplement et je complète le brossage. Cela évite la formation de plaque dentaire et plus besoin de détartrage chez le dentiste (auparavant je devais y aller tous les 6 mois, ma bouche ressemblait à une carrière!).
Au départ, les huiles essentielles ont un goût un peu fort mais on s'y habitue vite, puis on ne peux plus s'en passer !
Voilà bonne continuation et à bientôt.

Elise 12/12/2005 20:01

Bonjour, j'ai essayé ta recette avec le gingembre et c'est délicieux! Personnellement, j'ajoute de la glycérine végétale dans la recette, ça me fait un dentifrice tout prêt pour l'utilisation. Merci pour la recette.

Lyla 12/12/2005 23:30

çà me fait plaisir que les p'tites recettes que j'utilise plaisent ! et c'est une bonne idée de mettre  de la glycérine. A bientôt Elise.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents