Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Maquillage : naturel et non parabens !

Publié par Lyla sur 23 Novembre 2005, 00:05am

Catégories : #Soins & beauté

  L'alternative au maquillage chimique

 

 

 

La dangerosité du maquillage sur la santé a déjà été soulignée, et une des émissions grand public qui a le plus marqué l'opinion a été diffusée par le magazine "Envoyé Spécial" en mars 2005 avec un reportage édifiant sur les parabens. La quasi totalité du maquillage vendu actuellement dans le commerce contient en effet du paraben mais aussi de nombreuses autres substances "chimiques" sérieusement soupçonnées aujoud'hui d'être nocives pour la santé (voir mon article sur  les ingrédients dangereux composants les cosmétiques en général). 

 

 

 

Le guide Cosmetox de Greenpeace a mis également clairement en évidence la présence dans la majorité des cosmétiques et notamment du maquillage la présence de substances toxiques pour la santé. Plus récemment , le livre de Rita Stiens, "La vérité sur les cosmétiques" a poursuivi la démarche visant à alerter les femmes (mais aussi maintenant les hommes) sur les toxiques qu'elles s'appliquent quotidiennement sur leur visage sans vraiment le savoir.

 

 

Faut-il se passer alors de maquillage? Cela peut être un choix personnel, mais en ce qui me concerne, je ne me vois pas me passer de ce charme si féminin qui en outre existe depuis la nuit des temps (Cléopatre et Cie...). Le fabriquer soi-même?  Cela est envisageable pour ses crèmes du soir (ex : celle de  Cécilia ), crème pour les mains (celle de Pescalune), parfums, déodorants, savons (ex : ceux de  Lili Bellule) etc... mais le maquillage,  c'est une opération plus délicate (félicitation à Hooly à pour son gloss maison  ;-))

 

Reste alors à dénicher les rarissimes marques de maquillage "naturel" qui ne contiendraient pas de dérivés pétroliers, c'est-à-dire celles sans ces Parabens, qui n'effectueraient pas de test sur les animaux, qui ne contiendraient pas d'animaux morts (et oui, faut le savoir...), et autres... Heuseusement, il existe des marques éthiques et respectueuses de la peau et de la santé des femmes. Hélas, elles demeurent assez peu connues encore de la majorité et un peu plus onéreuses (encore qu'il faut souvent en mettre moins dans la mesure où elles sont de meilleure qualité). Voici celles que je connais :

 

 

La marque Dr Hauscka se trouve à ma Boutique bio (Biocoop) mais je ne suis pas spécialement attirée par cette marque aux produits très chers (et je me demande d'ailleurs pour quelles raisons réelles) en dépit de la qualité de ses produits et de son maquillage. Je n'ai pas trouvé dans les boutiques Lyonnaises que je fréquente habituellement les marques Lavera, Santé et Couleur Caramel : dans aucune pharmacie, dans aucun grand magasin... alors je me suis laissée tentée par un achat sur  le web (voir la liste des sites marchands du web) :

 

  •  - un vernis à ongle de la marque Santé : très bien au niveau de la tenue, je pensais qu'il serait plus couvrant mais avec 2 couches j'obtiens le résultat souhaité : fausse French
  • - une poudre compact Couleur Caramel : couleur superbe très naturelle proche de ma carnation (peau très claire). Ravie de la teinte d'autant que d'habitude c'est toujours trop claire ou trop orange! Par contre, il faut l'appliquer avec douceur et par petites touches aériennes
  • - un rouge à lèvres (j'aime pas trop l'odeur...) et un crayon à lèvres-yeux Couleur Caramel

  

 

La difficulté des achats de maquillage par internet c'est de trouver la bonne couleur...pour la poudre et le vernis, c'est parfait mais pas pour le rouge à lèvres et le crayon, c'est raté. Je pourrai néanmoins utiliser le rouge à lèvres (bien trop clair : une sorte de couleur chair horrible sur les peaux claires...) en application en deuxième couche sur une teinte plus soutenue (je fais quelquefois des mélanges de couleurs de rouges à lèvres pour obtenir une couleur moins criarde et plus de brillance).

 

La bonne nouvelle, c'est que j'ai reçu avec ma commande un petit livret qui présente la gamme et montre bien les couleurs des ombres à paupières, mascara, crayons, gloss, rouges à lèvres, fonds de teint, bases de maquillage, terre caramel, poudre compact et teint de soleil. Le petit + : des conseils de maquillage naturel ou tendance mis en image :

 

                         

 

 

J'ai écrit à "Couleur Caramel" pour connaîte la liste de leurs revendeurs et pour vous les donner sur ce blog : hélas il m'a été répondu qu'il y en avait plus de 1 600 ! J'ai donc joué "perso" cette fois- ci et je n'ai les adresses que des boutiques sur Lyon et Paris (dans les commentaires) (voir ici). J'irai donc voir en boutique directement la prochaine fois que je voudrais acheter du maquillage Couleur Caramel.

 

Et j'en racheterai car la qualité de ce maquillage "Couleur Caramel" est incomparable par rapport au maquillage "classique-chimique" : Certifiée Ecocert, packaging le plus souvent recyclé, non testé sur les animaux, aussi souvent que possible issu du commerce équitable (karité, jojoba...), intégrant des ingrédients d'origine minérale et végétale tels que  : cire d'abricot, cire d'olive, huile de soja, extrait de thé rouge, huile de sésame, huile de carnauba...des vitamines A-E-F, huile de pépin de raisin etc etc...Ma peau supra sensible est aux anges !

 

Les produits 100% naturel de cette marque sont : les ombres à paupière, les crayons, les gloss, les rouges à lèvres, les terres caramels, les poudres compact et les teints de soleil. Il y a un choix de teintes incroyables dans chaque gamme. Vraiment je suis conquise. Les seuls défaut que j'ai trouvée pour l'instant : le prix (mais bon, çà se justifie vraiment), le poudrier est pas très pratique, l'odeur du rouge à lèvres (çà me fait penser aux vieux rouge à lèvres que je piquais à ma mère quand j'avais 7 ans pour m'amuser...).

 

Voilà donc du maquillage à rajouter à mes routines beauté !!!

 

Pour exemple, ci-joint la fiche technique du rouge à lèvres que j'ai acheté :

 

 

ROUGE A LEVRES

 
Définition : 

Produit 100% naturel sans conservateur

Une gamme complète : 3 lignes, 34 coloris.
q       Une ligne de « mats », hydratants et longue tenue (9 références)
q       Une ligne nacrée effet brillant (23 références)
q       Une ligne effet mouillé pailleté (2 références)
 
Avantages :
q       Protection des lèvres grâce à une composition riche en actifs végétaux.
q       Une ligne de 9 mats longues tenues très confortables.
q       Une ligne de 23 nacrés brillants proposant une excellente tenue et très hydratants
q       Trois parfums discrets, un pour chaque ligne : abricot pour les mats, vanille violette pour les nacrés brillants et fraise des bois pour les pailletés.
 
Composition en ingrédients actifs :
q       Huile de ricin (Ricinus Comunis): (Autres noms : Huile de castor –il ne s’agit pas de l’animal-, Huile de palma-christi, Huile de carapal ou carapate). Le ricin, sous les tropiques est un arbre aux grandes feuilles palmées. Les semences contiennent une amande qui fournit 60% de son poids en huile. L’huile de ricin est un adoucissant, protecteur, nourrissant, émollient et régénérateur de l'épiderme.
q       Huile de jojoba : lisse, nourrit et raffermit les peaux rêches et fatiguées.
q       Beurre de karité : hydratant, revitalisant et régénérant.
q       Cire d’olive (olive wax): émollient très doux, parfaite tolérance oculaire et cutanée.
q       Cire d’abricot (apricot wax): émolliente et nourrissante, revitalise les peaux fatiguées.
q       Tocophérol : vitamine E végétale, antioxydant naturel,  pouvoir guérissant.
q       Lipides d’origine végétale (polyglycérides): agent co-émulsionnant et hydratant. Cet ingrédient avide d’eau, est capable de capter et d’absorber l’eau présente dans l’air ambiant
 

INGREDIENTS: RICINUS COMMUNIS - CANDELILLA WAX - OLIVE WAX - OLEIC LINOLEIC/LINOLENIC POLYGLYCERIDES - SUCROSE ACETATE ISOBUTYRATE - APRICOT WAX - SHEA BUTTER BUTYROSPERUM-PARADOXUM-PARKII - OLEA EUROPA - APRICOT KERNEL OIL - JOJOBA SEED OIL – PARFUM - ASPARAGOPSIS ARMATA  [+/-MAY CONTAIN:CI 77891 -CI 77491 - CI 77492 - CI 77499 - CI 42090 - CI 19140 - CI 75470 - CI 77019]

 

 

 

Pour plus d'info :

  • - Forum Lia & tinyturturttle sur les cosmétiques naturels : voir ici
  • - Des avis de consommateurs : beaute-test.com 
  • - "Les cosmétiques "naturels" de Raffa : ici
  • - Mon article-enquête sur Couleur Caramel :
  • - "Maquillage : composition produits en grandes surfaces + conseils produits naturels" : veganimal.info (attention : des images difficiles de test sur les animaux)

 

 Et encore :

  • - "La chimie de la beauté dans l'Egypte ancienne"  : c2rmf.fr (c'était hélas déjà chimique...)

  

Commenter cet article

grossiste maquillage 22/02/2013 17:38


Je me suis amusé lors de la lecture de votre article, je félicite le rédacteur car les expressions sont bien soignées et surtout le sujet est bien choisi, je vous
souahite du courage et une bonne continuation dans ce niveau !!

Lyla 10/05/2013 22:09



Merci !



anne-cosmaterra 25/06/2008 17:26

Je vous propose une illustration en image avec cette vidéo sur notre blog : leçon de maquillage naturel, réalisée avec le maquillage bio/naturel Sante Naturkosmetik : http://cosmaterra-leblog.typepad.fr/cosmaterra_leblog/2007/12/leon-de-maquill.html

marie 27/12/2006 16:10

pour ce qui,est du teint, il y a un iluminateur de teint chez Guayapi qui nourrit et donne bonne mine, il coute 22 E mais ça vaut le coup, au debut on pense que ça va etre trop orange mais si on l'applique en petite quantité c'est parfait!
 

Opaline 28/11/2006 14:34

BonjourTon site est magique! Quel bonheur de pouvoir y surfer et noter toutes les astuces naturelles!Je suis distributrice Océante et couleur Caramel, je fais appel à vous toutes pour me donner un coup de main (maman de 4 ados, j'ai vraiment besoin de travailler) Alors si vous voulez commander des produits de ces deux gammes, vous me rendriez un grand service, et surtout vous ne pouvez qu'être satisfaites de ceux-ciBonne continuation pour ce site sur lequel je ne manquerai pas de revenir très régulièrement pour profiter de toutes les astuces et conseils

Elica 02/11/2006 15:23

Salut, je viens de découvrir ton blog, très intéressant!J'utilise au moment le rouge à lèvres de Mac Cosmetics, un peu difficile à trouver et un peu cher, mais de très haute qualité et avec une gamme de couleurs super! Et c'est tout végétal ou quand-même pas dangereux pour notre santé!;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents