Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Remède naturel contre le rhume

Publié par Lyla sur 28 Novembre 2005, 00:00am

Catégories : #Santé naturelle

Décoction contre le rhume

  

 

Encore une recette issue du livre "1001 remèdes naturels", que je fais dès les premiers signes d'un rhume .

 

Recette

  • - 3 cs de gingembre frais rapé
  • - 50 cl d'eau
  • - 2 cs de jus de citron
  • - 1 cs de miel

 

Mettre l'eau et le gingembre dans une casserole et faire frémir pendant à peu près 10 minutes, couvercle fermé. Retirer du feu et passer au chinois. Ajouter le miel et le citron.

 

Bienfaits

C'est en fait une version épicée du traditionnel "thé-miel-citron" de nos grand-mères, connu pour combattre les refroidissements. Cette décoction calme la congestion nasale et apaise les maux de gorge. Il faut aimer le gingembre car c'est plutôt fort, mais du coup çà dégage vraiment. Personnellement, j'adore le goût de cette décoction, et je n'hésite pas à  remettre une cuillère de miel. Il faut en boire au moins 3 tasses par jour.


A propos des décoctions

Les décoctions sont différentes des infusions ou encore des macérations. La décoction consiste à extraire les principes actifs d'une partie d'une plante en la versant dans de l'eau bouillante (frémissante). On utilise des plantes, des feuilles, des fleurs ou encore des racines en fonction de leurs vertus thérapeutiques. La décoction permet, pour certaines parties de plantes, une extraction des principes actifs plus complète que l'infusion, cependant elle ne s'applique pas pour toutes les plantes car la température peut modifier ou dégrader certains principes. Il faut donc suivre des recettes précises à moins de préparer des "breuvages" inefficaces.

 

La décoction peut durer de quelques secondes à quelques heures selon la substance, les principes à extraire ou le goût souhaité. La plupart des principes olfactifs ou à vertus étant volatile, il faut toujours toujours laisser mijoter à couvert. La volatilité des principes est mise en évidence dans un autre remède de nos grands mères bien connu consistant à faire bouillir du thym dans une pièce pour la désinfecter et aider un enrhumé à respirer. Dans ce cas alors on fait chauffer à découvert.

 

Recette issue du livre : "1001 remèdes naturels" de Laurel Vukovic

Info sur les décoctions :

 

Commenter cet article

Anne-Lise 13/03/2011 14:05



Est-ce que le gingembre peut augmenter le taux de diabète de quelqu'un?



julie 12/07/2006 11:29

Idem mais avec du thym!!!!

tarzile 26/12/2005 04:09

Tiens, quand je suis vraiment moche, je fais ce que j'appelle du thé de gingembre.  C'est délicieux et super efficace.  Aussi bien que des sirops pleins de procuits chimiques.Tarzile

Lyla 02/12/2005 11:14

Je le conserve 2 ou 3 semaines, je ne me rends pas bien compte. L'important c'est de n'éplucher que ce dont on a besoin et de garder le reste du rhisome intact, seule la partie coupée va sécher. Certains disent qu'on peut le garder au réfrigérateur mais je trouve que çà le dessèche trop vite donc je le laisse dans ma banette à fruit et il se reforme même des petites pousses de gingembre ! Je n'ai pas de congèlateur mais il paraît que l'on peut le congeler non épluché, et on l'épluche encore congelé au moment de s'en servir.

chabert 02/12/2005 10:21

combien de temps le gimgembre frais se conserve t-il?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents