Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Madeleines à la bergamote

Publié par Lyla sur 4 Décembre 2005, 19:34pm

Catégories : #Recettes bio

 Madeleines aromatiques

  
 
Je me suis fait un petit cadeau de Noël avant l’heure en m’offrant samedi le livre de cuisine de Valérie Cupillard « Desserts et Pains sans Gluten » (Cf. Album photos). J’ai ainsi essayé cet après-midi une des recettes de cet ouvrage plus appétissantes les unes que les autres, et vu que je raffole de madeleines exclusivement « faites maison », j’ai été intriguée par cette recette à base de farine de riz et d’huiles essentielles. Le résultat est épatent : une madeleine aérienne, d’une douceur incroyable et au goût subtile de bergamote !
 
  
 
Ingrédients :
 
2 œufs
150 g de sucre de canne blond
125 g de margarine végétal
150 g de farine de riz
1 cs de poudre levante
5 gouttes d’HE de bergamote
1 cc de zeste de citron bio
 
 
 
 
 
  
Mélanger le sucre avec la margarine molle à laquelle vous aurez mélanger les 5 gouttes d’huiles essentielles de bergamote (je me sers toujours du batteur pour obtenir un mélange margarine-sucre bien mousseux). Incorporer les 2 œufs entiers (avec le batteur éventuellement à puissance la plus faible), puis la farine à laquelle aura été au préalable été incorporée la poudre levante. Ajoutez enfin le zeste de citron. Prenez soin de ne pas mettre la partie blanche sous la peau des citrons qui donne un goût amer. Verser la préparation dans un moule à madeleine en ne remplissant pas complètement à raz bord (ces madeleines gonflent beaucoup). J'utilise deux petites cuillères pour déposer la pâte. Mettre le moule au four préchauffé th. 6.
 
 
 
 
Comme pour des madeleines classiques (à la farine de blé) celles-ci cuisent très vite : environ 5 minutes ou à peine plus. Il faut donc surveiller attentivement : dès que les madeleines sont dorées et forment leur chapeau caractéristiques. Valérie Cupillard conseille de les démouler encore tièdes. C’est vrai mais pas dès la sortie du four sinon elles cassent (j’ai essayé…). Je n’ai qu’un moule à madeleine pour en faire 8, donc pour les 2 autres fournées, je prends soin de bien laver et sécher mon moule entre chaque cuisson, pour éviter que cela ne colle.
 
 
 
 
 
On peut en aromatiser à l’orange (5 gouttes d’HE d’orange), à la cannelle (poudre), enrober une face de chocolat noir…à varier en fonction des goûts et des humeurs culinaires !
 
 
 
Rappel : Les huiles essentielles doivent être utilisées avec un minimum de connaissance en raison de leur dangerosité pour la peau ou la santé, sur ce point voir par exemple : http://www.aromalves.com/ 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Peluches passion 29/01/2013 18:49


A la bergamote, ça c'est une grande idée!

Pescalune 04/12/2005 21:10

Mmmmmmm super !! Elles ont l'air délicieuses :o)
Et c'est une bonne idée de rajouter des HE dans les biscuits - faudra que j'essaie quand je ferai mes biscuits de Noël

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents