Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Douche nasale

Publié par Lyla sur 6 Décembre 2005, 00:00am

Catégories : #Santé naturelle

 Sérum physiologique nasal "maison"

  

 

Pour désencombrer le nez pendant un méchant rhume, il est conseillé de procéder à une douche nasale... C'est tout à la fois écoeurant, rebutant et pourtant terriblement efficace. Je ne suis pas encore enrhumée (merci les  p'tits soins préventifs naturels !) mais pour ceux qui seraient déjà sous le coup de cette maudite infection virale, voici la méthode.

 

  • Préparation du sérum :
  •  
  • Faites bouillir 1 litre d'eau la plus pure possible (eau de source) et diluez-y 1 cuillère à soupe rase de sel de mer gris de préférence (respecter scrupuleusement ces proportions). Laissez tiédir ce sérum physiologique et vous avez un "physio-mer"ou "Steri -mer" économique et écologique !

 

Le plus difficile arrive : il faut aspirer l'eau par la narine et attendre qu'elle ressorte. En d'autres termes, il faut "boire la tasse" par le nez ! Pour y arriver voilà la torture nasale à effectuer : formez un creux avec la main gauche, remplissez-la d'eau salée et, penché au-dessus du lavabo, approchez la main du nez (ne surtout pas pencher  la tête en arrière). Pendant que vous bouchez la narine droite avec l'autre main, aspirez l'eau par la narine gauche : L'eau ressort instantanément, entraînant avec elle les mucosités. Recommencez avec la narine droite, puis à nouveau la gauche et la droite. Trois ou quatre fois pour chaque narine...Finir par un mouchage.

C'est redoutablement efficace : encore heureux car c'est éprouvant. Un pschitt de Physio ou steri- truc (voir ici), c'est pour les débutants à côté ! Soyons naturels... et courageux !!!

N.B. : Pour les enfants, il conviendra d'utiliser des dosettes ou des sprays achetés en pharmacie et adaptés à leur âge. Consulter un médecin si nécessaire. 

 

Sur l'hygiène du nez voir aussi :

- "L'hygiène du nez" Association asthme ici

 - "le rhume" et image issue de ce site

 

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Le blog "Atelier naturel" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.

Commenter cet article

Nanoka 31/07/2010 16:10



Je connais effectivement ce lavage de nez ayant subi une intervention en juin pour une sinusite aïgue. Je me fais des lavages depuis 1 mois pour éliminer en phase de cicatrisation.


2 choses à recommander : on peut acheter en pharmacie une seringue de gavage de 50ml, que l'on s'injecte dans une narine puis l'autre,  et ensuite mettre la bouteille au frais et l'utiliser
sur la journée. Ce sont les conseils du chirurgien qui m'a opérée. Cela m'évite effectiement l'achat d'une bouteille d'un litre prendant tout le temps de la cicatrisation.



Mimi 09/08/2007 22:02

Pour les bébés ça doit être une affaire de pureté de l\\\'eau comme ils sont plus sensibles.

marylou 15/03/2007 22:35

Bonjour,
Je cherchais précisément le dosage pour un "sérum" pour un bébé. J'ai lu qu'à la place des dosettes on pouvait fort bien utiliser de l'eau bouillie avec du sel, comme ta recette. Or tu la déconseilles pour les bébés. Pourquoi ? Affaire de dosage peut-être ?

vadubel 07/02/2007 21:50

Je viens de lire ta recette de sérum et je voulais juste vous parler d'un système qui vient de la tradition yogi : le lota, qui se présente sous la forme d'un mini arrosoir avec un embout spécial pour s'adapter aux narines et qui permet un lavage du nez avec juste de l'eau tiède et de la fleur de sel, il n'y a aucune douleur, le tout est de ne pas respirer par le nez pendant le lavage...
Je pense que le rhinohorn de Jagounette s'est inspiré de cette technique.
On trouve parfois cet appareil dans les boutiques bio.
Voila Bravo pour ton site que j'ai découvert il y a peu de temps, c'est super et fait partie de mes favoris

jagounette 06/02/2007 20:48

J'ai découvert récemment un appareil qui s'appelle RHINOHORN!! Un espèce d'arrosoir en plastique qui te permet de faire passer sans souffrance et rapidement(j'insiste sans souffrance aucune!!) 300 ml d'eau salée et éventuellement avec un peu de bicarbonate!!! Je revis et je ne peux plus m'en passer, mon fils non plus!
Un investissement raisonnable, 13 euros en pharmacie et je pense que c'est quasiment inusable!!!
J'ai une polypose dans les sinus et des sinusites qui reviennent très fréquemment et je ne peux plus respirer par le nez! La ,je revis!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents