Sérum physiologique nasal "maison"
Pour désencombrer le nez pendant un méchant rhume, il est conseillé de procéder à une douche nasale... C'est tout à la fois écoeurant, rebutant et pourtant terriblement efficace. Je ne suis pas encore enrhumée (merci les p'tits soins préventifs naturels !) mais pour ceux qui seraient déjà sous le coup de cette maudite infection virale, voici la méthode.
- Préparation du sérum :
-
- Faites bouillir 1 litre d'eau la plus pure possible (eau de source) et diluez-y 1 cuillère à soupe rase de sel de mer gris de préférence (respecter scrupuleusement ces proportions). Laissez tiédir ce sérum physiologique et vous avez un "physio-mer"ou "Steri -mer" économique et écologique !
Le plus difficile arrive : il faut aspirer l'eau par la narine et attendre qu'elle ressorte. En d'autres termes, il faut "boire la tasse" par le nez ! Pour y arriver voilà la torture nasale à effectuer : formez un creux avec la main gauche, remplissez-la d'eau salée et, penché au-dessus du lavabo, approchez la main du nez (ne surtout pas pencher la tête en arrière). Pendant que vous bouchez la narine droite avec l'autre main, aspirez l'eau par la narine gauche : L'eau ressort instantanément, entraînant avec elle les mucosités. Recommencez avec la narine droite, puis à nouveau la gauche et la droite. Trois ou quatre fois pour chaque narine...Finir par un mouchage.
C'est redoutablement efficace : encore heureux car c'est éprouvant. Un pschitt de Physio ou steri- truc (voir ici), c'est pour les débutants à côté ! Soyons naturels... et courageux !!!
N.B. : Pour les enfants, il conviendra d'utiliser des dosettes ou des sprays achetés en pharmacie et adaptés à leur âge. Consulter un médecin si nécessaire.
Sur l'hygiène du nez voir aussi :
- "L'hygiène du nez" Association asthme ici
- "le rhume" et image issue de ce site
Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Le blog "Atelier naturel" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.