Vinaigre de bain aux agrumes
Toujours sur le thème des agrumes et pour se marier avec les bombes de bain à l'orange (une petite composition aux agrumes cadeau en vue...Chut ...), je viens juste de confectionner un vinaigre de bain au citron et à l'orange. C'était le dernier jour avant Noël pour le préparer car il faut laisser macérer pendant 15 jours la préparation on ne peut plus simple à réaliser.
Préparation : Bien laver à l'eau chaude, une orange et un citron (impérativement bio non traités) les frotter avec une petite brosse, puis les sécher. Couper en tranches fines, la moitié de l 'orange et du citron environ. Les mettre dans un ancien pot (à confiture ou à miel) et recouvrir de vinaigre de cidre bio. Fermer et laisser macérer pendant 15 jours.
Présentation : Les 15 jours écoulés, passer la préparation et verser dans un joli bocal ou un flacon. Personnellement, je pense décorer simplement le bocal avec du raffia auquel j'aurai attaché la composition, le mode d'emploi et les propriétés, le tout calligraphié sur un petit papier recyclé accompagné, si j'en trouve d'ici-là, d'un quartier d'orange séchée et pourquoi pas d'un baton de cannelle (pour l'esprit fête de Noël) et accompagné de tous les autres petits produits Home Made (recettes à venir) dont les bombes de bain !!! Je ferai une photo.
Le mode d'emploi est simplissime également : il faut verser dans l'eau de son bain 6 ml de ce vinaigre de bain aux agrumes (l'équivalent d'un peu plus d'une demi-tasse à café).
Les propriétés du vinaigre sont connues : nettoyantes et légèrement désodorisantes, le vinaigre maintient la peau saine en restituant l'équilibre du Ph de la peau. Les agrumes parfument agréablement le vinaigre apportant un effet décontractant (déjà apporté par le vinaigre) et rafraîchissant. Le vinaigre dans l'eau du bain adoucit les peaux sèches et irritées. Plongez vos cheveux dans cette eau légèrement vinaigrée et ils seront plus brillants. Un tel bain s'avère intéressant également pour calmer les coup de soleil (c'est pas de saison...mais bon).
On peut utiliser également la recette donnée pour le vinaigre de rinçage pour cheveux en faisant macérer de la camomille (adoucissante), ou bien de la lavande séchée (calmante), ou encore des pétales de roses (parfumé et luxueux), des fleurs de soucis (cicatrisante) ou autres...
Recette inspirée de l'ouvrage de Laurel Vukovic "1001 remèdes naturels" (Cf. Album photo).
Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Le blog "Atelier naturel" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.