Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Recette orangettes & gingembrettes

Publié par Lyla sur 20 Décembre 2005, 00:00am

Catégories : #Recettes bio

Orangettes & gingembrettes pour les fêtes!

 

 

 

 

 

Cette année, j'ai opté pour du grand classique avec les orangettes mais également pour de l'exotisme avec les "gingembrettes", histoire de surprendre un peu. J'ai préparé les orangettes de A à Z, mais pour les gingembrettes je me suis contentée de les couper et de les recouvrir de chocolat.

   

 

Confire les écorces d'orange

 

J'ai réalisé la recette que Hooly avait elle-même suivie pour ces écorces de pamplemousse avec une petite variante, qui je pense est propre aux orangettes. Je vous invite à aller voir la recette de Hooly  pour les détails.

 

En résumé, pour préparer les écorces confites, il faut :

  1. 1.Manger tout plein d'oranges bio ou au moins non traitées,
  2. 2. Récupérer les peaux au fur et à mesure et les mettre dans une boîte hermétique au frigo.
  3. 3. Les découper soigneusement en bâtonnets,
  4. 4. Les mettre dans une casserolle,
  5. 5. Les recouvrir d'eau froide,
  6. 6. Les faire chauffer et dès que çà arrive à ébullition, couper le feu,  jetter l'eau, et recommencer ce p'tit manège 4 ou 5 fois pour retirer leur amertume.
  7. 7. Peser les peaux d'orange,  
  8. 8. Les remettre dans la casserolle avec leur poids en eau et leur poids en sucre (roux si vous voulez)
  9.  

  1.  
  2. 9. Faire cuire à feu très très doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau,
  3. 10. Ma variante : je ne fais pas cuire en une seule fois mais sur 3-4 jours : souvent les recettes d'orangettes propose d'ailleurs cette méthode de confisage sur plusieurs jours.  
  4. 11. Faire sécher les écorces sur une grille (j'ai pris la grille du four bien nettoyée et je les ai fait sécher pendant 1 journée). On peut comme Hooly les recouvrir de sucre cristalisé mais personnellement, je n'aime pas trop : je succombe plus au nappage au chocolat!

 

 

L'enrobage au chocolat

 

Là, c'est plus simple, enfin à première vue, car il existe plusieurs erreurs à éviter :

  1. 1. Surchauffer le chocolat pour le faire fondre : résultat : il risquerait de devenir blanc après le séchage,
  2. 2. Mettre de l'eau ou de la matière grasse dans le chocolat : en principe, l'eau est absolument déconseillée. Quant à la matière grasse, si certaines recettes en mettent, je pense que ce n'est pas nécessaire et le risque est que le chocolat ne sèche pas.
  3. 3. Ne pas mettre du chocolat partout dans sa cuisine pendant l'opération...
  4. 4. Ne pas trop lêcher la cuillère...au prétexte de se récompenser du mal que l'on se donne...
  5. 5. Manger toutes les orangettes pendant la préparation et mentir en disant qu'on les avait râtées! 

 

Sérieusement, l'enrobage au chocolat peut s'avérer en réalité très "technique" : regardez ces indications! (trouvées ici) :

Tempérage : "Si vous possédez un thermomètre, faites fondre les deux tiers du chocolat râpé jusqu'à 50°C puis hors du feu, "ensemencez-le" avec le tiers restant afin qu'il redescende à 26/27°C. Enfin, chauffez-le à nouveau jusqu'à 32°C pour pouvoir l'utiliser."
Option au Micro-onde : Il faut "remuer le chocolat d'abord toutes les minutes puis toutes les 30 secondes et finir la fonte hors du feu afin que la masse ne soit pas trop chaude."

 

 

 

Outre la technique du "tempérage", il faut maîtriser celle du trempage-séchage:

  • - Plonger un bâtonnet d'écorce (d'orange ou de gingembre) à la fois dans le chocolat à l'aide d'une fourchette (j'ai fait çà comme une barbare avec mes mains en fait !!!)  
  • - Le tourner rapidement pour bien la recouvrir
  • - Le laisser s'égoutter quelques secondes au-dessus du saladier  (j'ai raclé sur les bords du bol!),
  • - Le déposer sur du papier sulfurisé le temps qu'il durcisse.
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

Mais le résultat en vaut vraiment la peine, je vous mets la photo tout bien présenté, plus qu'à offrir, demain (c'est pas pour faire envie, quoi que...).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JORIE 15/03/2008 16:27

Une petite astuce pour ne pas se brûler les doigts dans le chocolat : achetez des piques à barbecue en bois (grands cure-dents en fait) et piquer l'orangette dans un coin assez dur, remuer dans le chocolat et hop!!!! MIAM

fanfan 11/01/2006 17:34

coucou LYLA  on a gouter a tes gateries offertent a noel. bravo c'est tres bon. je me regale avec les orangettes.ton filleul ADRIEN a apprecier aussi. je vous fait de gros bisous  a bientot
                                                               tata fanfan

CRAZYDIVER 26/12/2005 20:56

Mmmm qe c'est bon

La griotte 24/12/2005 10:38

Coucou Lyla ! C'est marrant, j'ai recommencé une tournée d'orangettes hier soir... Je vais enrober de chocolat ce matin je pense, mais pour éviter de m'arracher les cheveux (enfin, plutôt de me brûler les doigts) je crois que je vais en tremper juste la moitié... :)J'ai préparé aussi des grains de raisin enrobés au chocolat sur la même technique, je mettrai ça sur mon blog quand je rentrerai si ça t'intéresse.Bises. Et Joyeux Noël !!!

natural loustic 23/12/2005 16:18

Merci pout on petit message qui m'a permis de découvrir ton blog gourmand... je comprends mieux pourquoi ta rubrique préférée est la cuisine sauvage...
Bonne continuation, je repasserai...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents