Orangettes & gingembrettes pour les fêtes!
Cette année, j'ai opté pour du grand classique avec les orangettes mais également pour de l'exotisme avec les "gingembrettes", histoire de surprendre un peu. J'ai préparé les orangettes de A à Z, mais pour les gingembrettes je me suis contentée de les couper et de les recouvrir de chocolat.
Confire les écorces d'orange
J'ai réalisé la recette que Hooly avait elle-même suivie pour ces écorces de pamplemousse avec une petite variante, qui je pense est propre aux orangettes. Je vous invite à aller voir la recette de Hooly pour les détails.
En résumé, pour préparer les écorces confites, il faut :
- 1.Manger tout plein d'oranges bio ou au moins non traitées,
- 2. Récupérer les peaux au fur et à mesure et les mettre dans une boîte hermétique au frigo.
- 3. Les découper soigneusement en bâtonnets,
- 4. Les mettre dans une casserolle,
- 5. Les recouvrir d'eau froide,
- 6. Les faire chauffer et dès que çà arrive à ébullition, couper le feu, jetter l'eau, et recommencer ce p'tit manège 4 ou 5 fois pour retirer leur amertume.
- 7. Peser les peaux d'orange,
- 8. Les remettre dans la casserolle avec leur poids en eau et leur poids en sucre (roux si vous voulez)
-
-
- 9. Faire cuire à feu très très doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau,
- 10. Ma variante : je ne fais pas cuire en une seule fois mais sur 3-4 jours : souvent les recettes d'orangettes propose d'ailleurs cette méthode de confisage sur plusieurs jours.
- 11. Faire sécher les écorces sur une grille (j'ai pris la grille du four bien nettoyée et je les ai fait sécher pendant 1 journée). On peut comme Hooly les recouvrir de sucre cristalisé mais personnellement, je n'aime pas trop : je succombe plus au nappage au chocolat!
L'enrobage au chocolat
Là, c'est plus simple, enfin à première vue, car il existe plusieurs erreurs à éviter :
- 1. Surchauffer le chocolat pour le faire fondre : résultat : il risquerait de devenir blanc après le séchage,
- 2. Mettre de l'eau ou de la matière grasse dans le chocolat : en principe, l'eau est absolument déconseillée. Quant à la matière grasse, si certaines recettes en mettent, je pense que ce n'est pas nécessaire et le risque est que le chocolat ne sèche pas.
- 3. Ne pas mettre du chocolat partout dans sa cuisine pendant l'opération...
- 4. Ne pas trop lêcher la cuillère...au prétexte de se récompenser du mal que l'on se donne...
- 5. Manger toutes les orangettes pendant la préparation et mentir en disant qu'on les avait râtées!
Sérieusement, l'enrobage au chocolat peut s'avérer en réalité très "technique" : regardez ces indications! (trouvées ici) :
Tempérage : "Si vous possédez un thermomètre, faites fondre les deux tiers du chocolat râpé jusqu'à 50°C puis hors du feu, "ensemencez-le" avec le tiers restant afin qu'il redescende à 26/27°C. Enfin, chauffez-le à nouveau jusqu'à 32°C pour pouvoir l'utiliser."
Option au Micro-onde : Il faut "remuer le chocolat d'abord toutes les minutes puis toutes les 30 secondes et finir la fonte hors du feu afin que la masse ne soit pas trop chaude."
Outre la technique du "tempérage", il faut maîtriser celle du trempage-séchage:
- - Plonger un bâtonnet d'écorce (d'orange ou de gingembre) à la fois dans le chocolat à l'aide d'une fourchette (j'ai fait çà comme une barbare avec mes mains en fait !!!)
- - Le tourner rapidement pour bien la recouvrir
- - Le laisser s'égoutter quelques secondes au-dessus du saladier (j'ai raclé sur les bords du bol!),
- - Le déposer sur du papier sulfurisé le temps qu'il durcisse.
-
-
-
-
Mais le résultat en vaut vraiment la peine, je vous mets la photo tout bien présenté, plus qu'à offrir, demain (c'est pas pour faire envie, quoi que...).