Douceur du velour froissé
Cette étole est ma première réalisation avec ma machine à coudre. Je tenais absolument à réaliser mon premier ouvrage pour ma mère, qui a appris à aimer la couture en regardant coudre ma grand-mère qui était couturière professionnelle. Ma grand-mère paternelle était également une très bonne couturière. J'espère que c'est le début d'une jolie tradition familiale. Cette étole est très simple à réaliser pour débuter et pour faire un bel effet, il convient de choisir de belles matières.
Matériel :
- - 2 pans de tissus en velour froissé de couleurs identiques ou assorties de 1,30 mètres chacun
- - 1 ruban de 30 cm assorti (15 cm X 2)
- - strass et griffes pour les fixer
- - la machine à coudre n'est pas indispensable mais pratique
1-Ruban : coudre les deux morceaux de ruban à 30 cm du bord, un seul par côté au bord opposé. J'ai eu un petit souci car mon ruban avait des bords volantés et la machine se prenait dedans. En les repassant ce n'était pas suffisant, alors j'ai scotché !!!
2- Poser les strass : clouer d'abord les griffes, insérer les strass et fermer les griffes à l'aide d'une pince (j'ai pris ma pince qui me sert à créer des bijoux). J'ai choisi 2 tailles de strass et de 2 couleurs différentes. J'ai inversé taille/couleur d'un côté et de l'autre.
3- Assemblage : coudre les deux morceaux ensemble sur l'envers en laissant un petit espace sur un des bords pour pouvoir retourner sur l'endroit l'étolle.
4- Finaliser : à la main pour fermer l'écharpe de sorte que cela se voit le moins possible. Avec cette matière on ne voit pas du tout la fermeture.J'ai brodé en dernier lieu l'initiale de ma maman de manière discrête.
J'étais vraiment heureuse que le résultat lui plaise autant ! Je lui ai créé des boucles d'oreille assorties avec les mêmes strass que celles de l'étolle, posées sur un bouton couleur orange clair lui-même posé sur un carré cuivré et avec une fixation cuivre. une goutte d'eau en verre marron les finissait. Je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo : ma mère ne les a pas quitté depuis que je lui ai offertes !