Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Etole en velour et strass (tuto)

Publié par Lyla sur 30 Décembre 2005, 00:00am

Catégories : #Couture : réalisations

Douceur du velour froissé

 

 

 

Cette étole est ma première réalisation avec ma machine à coudre. Je tenais absolument à réaliser mon premier ouvrage pour ma mère, qui a appris à aimer la couture en regardant coudre ma grand-mère qui était couturière professionnelle. Ma grand-mère paternelle était également une très bonne couturière. J'espère que c'est le début d'une jolie tradition familiale. Cette étole est très simple à réaliser pour débuter et pour faire un bel effet, il convient de choisir de belles matières.

 

 

Matériel :

 

  • - 2 pans de tissus en velour froissé de couleurs identiques ou assorties de 1,30 mètres chacun
  • - 1 ruban de 30 cm assorti (15 cm X 2)
  • - strass et griffes pour les fixer
  • - la machine à coudre n'est pas indispensable mais pratique

 

 

 


1-Ruban : coudre les deux morceaux de ruban à 30 cm du bord, un seul par côté au bord opposé. J'ai eu un petit souci car mon ruban avait des bords volantés et la machine se prenait dedans. En les repassant ce n'était pas suffisant, alors j'ai scotché !!!

 

 

 

 

 


 

2- Poser les strass : clouer d'abord les griffes, insérer les strass et fermer  les griffes à l'aide d'une pince (j'ai  pris ma pince qui me sert à créer des bijoux). J'ai choisi 2 tailles de strass et de 2 couleurs différentes. J'ai inversé taille/couleur d'un côté et de l'autre.

 

 

  

  

 

3- Assemblage : coudre les deux morceaux ensemble sur l'envers en laissant un petit espace sur un des bords pour pouvoir retourner sur l'endroit l'étolle.

 

 

 

 

 

 

4- Finaliser : à la main pour fermer l'écharpe de sorte que cela se voit le moins possible. Avec cette matière on ne voit pas du tout la fermeture.J'ai brodé en dernier lieu l'initiale de ma maman de manière discrête.

 

 

 

 

 

J'étais vraiment heureuse que le résultat lui plaise autant ! Je lui ai créé des boucles d'oreille assorties avec les mêmes strass que celles de l'étolle, posées sur un bouton couleur orange clair lui-même posé sur un carré cuivré et avec une fixation cuivre. une goutte d'eau en verre marron les finissait. Je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo : ma mère ne les a pas quitté depuis que je lui ai offertes !

 

 

Commenter cet article

Tarzile 03/01/2006 20:09

C'est vraiment beau!  Félicitations.  Tu devais être chic avec cette étole.
 
Tarzile

poesie 02/01/2006 11:16

c'est ravissant. Bravo et une très heureuse année à toi et toute ta famille. Biz.

Cécilia 30/12/2005 22:53

C'est même splendide. Je suis assez tentée par l'idée d'avoir une machine à coucdre pour faire des vetements à ma puce, mais je suis pas sure d'être vraiment capable de m'en servir. DOnc j'hésite !!!

Lyla 30/12/2005 23:02

Merci :-) . Cécilia, je débute avec ma toute nouvelle machine et ce n'est pas si compliqué : le livret d'explication de la machine m'aide beaucoup et j'ai acheté un livre complémentaire pour les astuces et techniques diverses. N'hésite pas !

patacaisse 30/12/2005 20:47

C'est très joli !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents