Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Faire des bombes de bain - Astuces

Publié par Lyla sur 2 Janvier 2006, 00:00am

Catégories : #Soins & beauté

Petits secrets de bombes de bain

 

 De l'expérience des tentatives râtées...

Celles et ceux qui ont testé des recettes de bombes de bain savent de quoi je parle : soit d'amblé la préparation des bombes se met à bouillonner et on se retrouve avec son plan de travail plein de ce magma bouillonnant...soit on croit  les avoir réussi, on les passe au four et ces maudites bombes gonflent avec la chaleur (et deviennent inutilisables), soit enfin on n'arrive pas à les démouler, on les casse, on enrage...Rrrr...

 

Eviter la technique avec cuisson et un long séchage

La première fois, j'ai utilisé  la recette de Lili Bellule (Mes macarons de bain), qui a bien fonctionné mais les bombes ont tout de même gonflées pour la plupart d'entre elles (j'avais mis la plus belle en photo sur le blog).

A mon avis, cette recette n'est pas la plus simple à réaliser pour débuter pour deux raisons : d'une part, la cuisson des bombes est une opération très délicate car la chaleur peut faire réagir les bombes et d'autre part cette recette contient une bonne part d'huile végétale qui, couplée, avec la chaleur du four, fait courir un risque certain pour la reussite de l'opération.

J'ai donc opté pour une autre recette : celle de  Martine des Banlieusardises mais sans cuire les bombes (comme Tarzile).  La cuisson n'est pas nécessaire d'après ce que j'ai lu chez Les Voisins (forum) et en effet tout à bien marché. Reste le juste dosage des petits Pshitts d'eau d'hamamélis !!!

 

Petits conseils techniques

 1- Des petites doses : Après plusieurs tentatives, il semble plus simple de préparer une petite quantité de bombes à la fois car entre le moment où on a trouvé le bon dosage d'humidification et celui on remplit les moule : çà sèche ! et c'est difficile de réhumidifier les bombes

2- Ne pas faire cuire : La cuisson n'apparaît pas nécessaire à la réalisation des bombes. Ainsi, leur couleur ne change pas, elles sont tout de même bien solide (un peu friable c'est tout) et surtout aucun risque supplémentaire que les bombes gonflent avec la chaleur du four.

3- Un petit vapo : s'il est seulement conseillé dans la plupart des recettes d'avoir un petit vaporisateur pour introduire l'hydrolat dans les bombes, je pense que c'est en vérité indispensable.

4- presser fort : lors du moulage de la poudre humide il faut presser très fort la poudre dans le moule.

5- Séchage/démoulage : Je laisse sécher mes bombes dans leur moule très très longtemps (une nuit ou 48h pour une technique sans eau) et pourtant çà me "démange" de vite les démouler mais le risque est qu'elles cassent ! En outre, si par malheur elles ont commencé à gonfler pendant le temps de séchage...c'est la fin ! Je n'arrive pas à les récupérer ensuite...c'est râté !


Ma "vieille" recette de base qui marche le mieux  

  • - 50 g de bicarbonate de sodium
  • - 25 g de maïzena (fécule de maïs)
  • - 25 g d'acide citrique
  • - 8 à 12 double pshitts d'eau d'hamamélis (je peux pas être plus précise )
  •  - 10-20 gouttes d'HE diluées dans un peu d'HV

 

Je mélange les 3 poudres très très soigneusement en écrasant en même temps que je tourne pendant 5 bonnes minutes. 

 

J'ajoute deux pshitts d'eau florale (dans un vieux vapo qui a une diffusion très fine et vaporeuse) et je tourne, tourne, tourne avec ma cuillère à soupe. 2 autres pshitts et tourne tourne ... j'ai essayé de compter mais c'est à chaque fois un peu différent (hélas !!!). Pour donner un ordre d'idée : 10 double pshitts... Il faut que le mélange reste poudreux mais soit très légèment humide qu'il soit un peu compact quand on le presse entre deux doigts. C'est un peu une question de feeling et d'expérience. Le temps pendant lequel on ajoute l'hydrolat et tourne tourne prend au moins 5-10 minutes. 


Mes colorations et senteurs naturelles

Je n'aime pas l'idée de mettre des colorants alimentaires et je préfère me servir de ce que j'ai sous la main et notamment dans ma cuisine en réduisant en poudre des pétales, des feuilles de plantes assorties aux HE utilisées.

 

Voici 3 exemples :

  • - Bombes à l'orange & mandarine : HE d'orange et de mandarine, Quelques gouttes d'HV d'argousier, des pétales de souci réduites en poudre.
  • - Bombes à la verveine : HE verveine exotique, HV d'amande, feuilles de verveine (du jardin de mon frère) réduites en poudre
  • - Bombe à la lavande : HE lavandin, HV colza, fleurs de lavande (du même jardin) réduites en poudre

 

Le moulage 

 

 

Pour les moules, j'ai testé les boules en plastique qui servent à faire des moulages de platre et les ovales m'ont paru plus simples à démouler.

Mais les moules avec lesquelles je m'en sors le mieux sont les moules à plat (voir la photo) car on peut appuyer plus fort dessus et, surtout ,il n'y pas de risque comme avec les boules en volume que  les deux parties se cassent au séchage.

 

 

J'ai cru que je n'y arriverai pas...et finalement j'ai réussi à faire des bombes de bain très esthétiques et qui sentent merveilleusement bon. 

 

Il existe maintenant des pinces vendues spécialement pour faire des bombes de bain (chez aromazone par exemple).

 

 Pour acheter de l'acide citrique : en pharmacie ou sur le net


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> <br /> J'ai acheté des boules de bain, mais elles sont toutes fêlées ou difformes, j'aurais voulu, en récupérant la poudre, en refaire des plus petites. Pensez vous que cela soit possible, et si oui est-ce que je me contente de les remettre dans un moule ou faut-il que j'aoute quelque chose?<br /> Merci pour votre aide.
Répondre
V
Bonjour<br /> Alors moi j’ai un souci. Mes bombes s’effrtient . Cela vient de quoi ? Merci
Répondre
T
bonjour j’ai testé une recette de boules de bain effervescentes seulement au séchage (à l'air libre) les boules sont complètement craquées les boules sont friables et pas assez compactes pourtant je les ai bien hydraté et bien compacté lors du moulage avec les demi-sphères. je voulais savoir est ce que je peux reprendre l’ensemble des boules les passer au mortier pour retrouver la préparation de base, ré humidifier la poudre obtenue et rajouter de l’huile d’amande douce pour hydrater plus les boules et recommencer le moulage de mes boules. Etant donné que j’ai intégré l’eau par pulvérisation à l’aide d’un spray la préparation à quasi peu réagi (peu d’effervescence). Ou dois-je recommencer intégralement la préparation d’origine.<br /> merci pour les conseils que vous saurez m’apporter
Répondre
S
C'est marrant, toutes ces expériences ratées de bombes qui gonflent/bouillonnent...Les recettes allemandes ne comportent pas d'eau et pas d'hydrolats, que du beurre de coco (pas tellement courant en France, je crois, en Allemangne, ça se trouve dans n'importe quel supermarché au rayon graisse végétale), et les bombes ne sont pas cuites, justes mises à secher dans un endroit frais et sec.Dommage que je n'aie pas de baignoire pour tester, depuis le temps que ces machins me font envie ;)
Répondre
M
C'est très rigolo... après des années à faire mes bombes de la même manière (celle qui t'a inspirée), j'ai décidé d'essayer des variantes à partir de recettes trouvées sur le Web, n'utilisant pas de "pshuiitttt": que de l'huile, moitié huile et eau, que de l'eau. Dans tous les cas, FIASCO! Tant mieux pour celles qui y arrivent, mais comme toi, j'en conclus qu'il n'y a vraiment rien comme la vaporisation.Back to the pshuiiiiiit  :-)
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents