Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Sac de beauté en feutre (tuto et patron)

Publié par Lyla sur 5 Janvier 2006, 00:00am

Catégories : #Couture : réalisations

Petit sac de beauté rose 

 

 

Le matériel :  acheté en partie à  La Droguerie

  • - 50 cm de feutre X 2 de couleurs différentes ou 1 m d'uni
  • - Une fermeture brandebour
  • - une bonne paire de ciseaux
  • - une machine à coudre est préférable
  • - un morceau de carton un peine plus petit que la taille du double du fond

 

Le patron :

J'ai modulé le patron de sac à main avec anses acheté à "La droguerie" pour en faire une trousse de toilette chic ! J'ai joué sur deux couleurs. Cela fait en tout 7 pièces à découper. Les proportions sont les suivantes :

 

 

Il suffit de créer son patron à partir des mesures suivantes et de marquer et découper les pièces qui correspondent dans l'ordre de gauche à droite :

  • n°1- devant du sac
  • n°2- séparation intérieure
  • n°3- dos et rabat
  • n°4- petite poche partie extérieure
  • n°5- poche partie cousue au dos
  • n°6- doublure du fond (rose en fait)
  • n°7- fond et coté en un seul morceau (les 3 cm c'est la largeur du haut des 2 côtés)

 

 

 

 

 

 

Le pochoir de la rose :

 

 

 

Avant de coudre les parties du sac ensemble, il faut au préalable réaliser le découpage du motif de la rose (ou autre) à l'aide d'un pochoir. J'ai fabriqué le mien à partir de modèles à imprimer que j'ai trouvés sur internet : sur ce site de Sabine "Pochoir Déco". Je l'ai agrandi à la photocopieuse et le tour était joué ! Le découpage (aux ciseaux) est laborieux car les parties des pétales sont très petites...patiente et minutie de rigueur!!!

 

 

 

 

 

 

 La séparation intérieure (n°2) donne sa couleur rose à la rose sur fond rouge du devant du sac (n°1).

 

Couture : (les coutures se font à l'endroit)

 

Epingler le fond/côtés (pièce n°7) avec la doublure du fond (n°6) envers contre envers. Coudre les deux avec le dos (n°3).

Epingler le devant (n°1) avec son double (n°2) et les coudre de l'autre côté du fond/côtés (n°7). Le fond est ainsi pris dans ces deux coutures. Placer le morceau de carton pour rigidifier le fond dans la doublure.

Il ne reste qu'à coudre la petite poche intérieure en épinglant les deux morceaux (n°4 & 5), les coudre. Coudre la poche (partie n°5) sur le fond à l'intérieur à la limite de la pliure du rabat.

 

 

Décoration & fermeture :

 

Pour fermer le sac, vous pouvez mettre un bouton pression et cacher les coutures de fixation en y mettant un bouton de décoration ou une fleur découpée dans du feutre...

Vous pouvez mettre également un bouton brandebourg que j'aime beaucoup et découper un petit trou dans le feutre.

J'ai préféré mettre un passant en brandebourg à la fois esthétique et utile pour fermer en délicatesse ce petit sac.

Pour le reste de la décoration, j'ai fait simple avec une broche faite maison (voir technique ici). et 3 pompons/boules en feutre rose accrochées sur un côté à des fil de broderie de la même couleur. J'ai fait en plus des petites pochettes pour y ranger du maquillage, ou autres, assorties au petit sac que j'ai garnies de produits de bains façon hammam.

 

Contenu du sac : un savon d'Alep en forme de coeur, une pierre volcanique pour le soin des pieds, une éponge en loofa, un mini pot de savon noir, des "papillons de bain" made in "L'Atelier Naturel" dans la petite pochette rose (pour parfumer le sac !), une pochette assortie amovible contenant des échantillons Weleda à la rose.

 

 

Autres modèles de sac en feutre :

- Chez Hooly : petit sac bleu et grand sac patchwork en feutre

- Chez Doudi : sac cabas en feutrine et sac en bandoulière en feutre

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nathalia 28/07/2008 00:32

je te remercie beaucoup beaucoup pour ton tutoje m'en inspire pour la trousse de ma belle filleelle sera demain sur mon blog si tu veux voir le résultatbizouilles du sud nathye

lecracleur 19/06/2006 21:34

OK pour le prochain defi.

lecracleur 26/05/2006 11:45

Bonjour LYLA  chose promise  chose due  je te rends ton sac   et celui de ceramique  vas le voir sur mon blog ,laisses une trace de ton passage  puis je te mettrais dans mes liens  POTIERFOU.

grenda 09/04/2006 09:53

Superbe !
on me l'aurait présenté tout simplement en photo jamais je n'aurai deviné qu'il avait été fait main !Quelle chance vous avez toutes d'avoir une telle dextérité !

Bouquetdebamboo 08/04/2006 14:41

trop beau !!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents