Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


De la sauge contre le mal de gorge

Publié par Lyla sur 24 Janvier 2006, 00:00am

Catégories : #Santé naturelle

Gargarisme à la sauge

 

J'ai toujours de la sauge séchée pour préparer mon petit remède contre les vilains maux de gorge dus aux rhumes, mais aussi aux soirées enfumées...Il s'agit encore d'un remède efficace que j'ai trouvé et adopté dans le livre "1001 remèdes naturels" de Laurel Vukovic.

 

Il faut seulement verser  2 cuillères à café de sauge séchée et 1/2 cuillère à café de sel dans 25 cl d'eau bouillante. Hors du feu, couvrir et laisser infuser pendant 10 minutes. Passer et faire un gargarisme avec le mélange tiède. Renouveler l'opération plusieurs fois par jour.

 

Je réchauffe doucement ma préparation avant de refaire un gargarisme en cours de journée. C'est vraiment apaisant et très agréable et en plus j'adore car cela me rappelle l'odeur des saunas russes (banya) qui embaument les herbes et notamment la sauge que l'on jette sur les pierres chaudes avec l'eau...un bonheur unique ! C'est plus agréable à décrire que le gargarisme en lui-même ;-))

 

La sauge contient des composés astreingents qui soulagent temporairement la douleur et le sel de mer a des propriétés antiseptiques légères.

 

Image issue de ce site : ici

 

Avertissement : La sauge est une plante active qui ne doit pas être recommandée aux femmes enceintes ni en cas d'épilepsie, et ce, particulièrement sous forme d'huiles essentielles. Suivez au besoin l'avis d'un médecin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il est très astucieux de choisir une remède de grand mère pour ce genre de maux. Ta gorge est soignée au bout de combien de jours?<br />
Répondre
B
bonjour moi jai toujour la gorge séche
Répondre
P
Bonjour,<br /> Votre site est super génial , je trouve fantastique vos articles sur les produits naturels, la fabrication de ceux-ci , etc.... Merci pour tout. Votre site est très bien fait, moi je n'arrive pas à mettre le mien en place , je n'y comprends pas grand'chose ! comment avez-vous fait pour le votre ?<br /> Si vous pouvez me donner des tuyaux çà m'arrangerait.<br /> Merci encore,<br /> Danièle
Répondre
F
J'ai eu un rhume de la taille d'une maison en décembre... que c'est bon de boire une infusion de sauge pour que ça aille mieux
Répondre
L
Merci pour le lien Marie.<br /> Manue_emma : j'arrive pas à remettre la main sur la recette de ton sirop à la sauge ! Un p'tit lien ici please ;-))
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents