"Regard Kajal"
Cela faisait un moment que je voulais essayer le Kajal que j'avais découvert en faisant des recherches sur le maquillage naturel et notamment celui oriental. Ma Biocoop en vendant depuis peu j'ai donc fait l'expérience : il s'agit d'un baume naturel indien qui s'applique comme le khôl oriental et qui a l'avantage, tout en se maquillant, d'être un véritable soin naturel pour les yeux. Grâce au "charbon de ghee" et au camphre, il permet de rafraichir les yeux, d'évacuer les poussières, de prévenir les irritations, et surtout d'éclaircir l'oeil en diminuant les vilaines rougeurs, les vaisseaux éclatés à cause du port de lentilles, de la pollution, de l'air sec dû au chauffage ou à la climatisation et (- çà c'est pour nous! )- à la fatigue occulaire devant l'écran d'ordinateur !!!
v Les vertus du Kajal
- Le Beurre clarifié ou "charbon de ghee" : Le Kajal signifie en arabe charbon qui est connu pour sa capacité de fixation. En contact avec les yeux il enrobe poussières et autres particules et permet au liquide lacrymal de les évacuer. On obtient ce charbon en brûlant le ghee, suivant la tradition ayurvédique, dans une lampe à huile. La suie qui s’en dégage est fixée sur des plaques de cuivre ou d’argent et est ramassée pour constituer le charbon de ‘ghee’, utilisé pour les kajals ayurvédiques.
- Le camphre : il rafraîchit et éclaircit l'oeil. Il ne faut pas le confondre avec le camphre de synthèse souvent cité comme allergénique. Là il s'agit de véritable résine du camphrier, nettoyée et purifiée, qui désinfecte l’oeil et prévient les irritations. Par son effet astringent, les vaisseaux capillaires disparaissent et l’œil paraît ainsi plus blanc et les glandes lacrymales sont stimulées.Les kajals “cold” camphrés (formules Lakshmi contenant de 4 à 6 % de camphres) sont parfaitement adaptés aux yeux secs et irrités. Le Kajal Lakshmi notamment contient plus ou moins de camphre en fonction du modèle et de la couleur (5,6 % dans le kajal noir ‘cold’ et incolore, 2,8% dans les kajals couleur ‘cold’, 0,8% dans les kajals couleur ‘sensitive’).
v Une application facile, agréable et sans risque
Le Kajal s'applique sur le bord (inférieur ou extérieur) de la paupière, là où un crayon est souvent perçu comme trop dur. L’inclinaison naturelle lors de l’application a pour effet de conserver la forme de cône, ce qui évite l’usage d’un taille crayon.
Mon test : J'avais lu que c'était compatible avec les lentilles de contact mais qu'un picotement pouvait survenir...J'ai testé (avec mes p'tites lentilles de miope) et pas de picotement, aucun problème, qu'une agréable sensation de fraîcheur ! Et surtout, çà tient toute la journée, ce que je n'aurai pas cru de prime abord. On peut doser la quantité appliquée.
Le Kajal Lakshmi (photo ci-contre) que j'ai essayé est en conformité avec les normes allemandes de produits cosmétiques (KVO). Sa pureté est régulièrement soumise aux contrôles de laboratoires renommés et indépendants (Institut Dr. Scheutwinkle, Berlin). Il est formulé sans conservateur. Il existe une version incolore avec très peu de charbon (censé être destinée aux hommes - mais bon, on fait bien ce qu'on veut ;-)). Il est également compatible avec les traitements homéopathiques.
v Composition complète du Kajal (marque Lakshmi)
Beurre clarifié (ghee), lanoline, huile de coco, huile de ricin, cire de carnauba, cire d’abeille, huile d’amande douce, camphre naturel et dans les kajals couleur : nacre véritable, colorants alimentaires.
v Quelques sites où l'acheter :
- - Kajal Vedicare : ayurvédique.com
v Plus d'infos :
- - Sur le forum LTT
- - Chez Lili Bellule (j'avais pas vu que t'avais fait un article dessus Lili...je découvre qu'après avoir rédigé mon post...) ici aussi
- +++ Sur la déesse Hindou Lakshmi, déesse de la beauté : ici