Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Le Kajal ayurvédique

Publié par Lyla sur 2 Février 2006, 00:00am

Catégories : #Soins & beauté

"Regard Kajal"

 

 

 

Cela faisait un moment que je voulais essayer le Kajal que j'avais découvert en faisant des recherches sur le maquillage naturel et notamment celui oriental. Ma Biocoop en vendant depuis peu j'ai donc fait l'expérience : il s'agit d'un baume naturel indien qui s'applique comme le khôl oriental et qui a l'avantage, tout en se maquillant, d'être un véritable soin naturel pour les yeux. Grâce au "charbon de ghee" et au camphre, il permet de rafraichir les yeux, d'évacuer les poussières, de prévenir les irritations, et surtout d'éclaircir l'oeil en diminuant les vilaines rougeurs, les vaisseaux éclatés à cause du port de lentilles, de la pollution, de l'air sec dû au chauffage ou à la climatisation et (- çà c'est pour nous! )-   à la fatigue occulaire devant l'écran d'ordinateur !!!

  

v Les vertus du Kajal

- Le Beurre clarifié ou "charbon de ghee" : Le Kajal signifie en arabe charbon qui est connu pour sa capacité de fixation. En contact avec les yeux il enrobe poussières et autres particules et permet au liquide lacrymal de les évacuer. On obtient ce charbon en brûlant le ghee, suivant la tradition ayurvédique, dans une lampe à huile. La suie qui s’en dégage est fixée sur des plaques de cuivre ou d’argent et est ramassée pour constituer le charbon de ‘ghee’, utilisé pour les kajals ayurvédiques.



- Le camphre : il rafraîchit et éclaircit l'oeil. Il ne faut pas le confondre avec le camphre de synthèse souvent cité comme allergénique. Là il s'agit de véritable résine du camphrier, nettoyée et purifiée, qui désinfecte l’oeil et prévient les irritations. Par son effet astringent, les vaisseaux capillaires disparaissent et l’œil paraît ainsi plus blanc et les glandes lacrymales sont stimulées.Les kajals “cold” camphrés (formules Lakshmi contenant de 4 à 6 % de camphres) sont parfaitement adaptés aux yeux secs et irrités. Le Kajal Lakshmi notamment contient plus ou moins de camphre en fonction du modèle et de la couleur (5,6 % dans le kajal noir ‘cold’ et incolore, 2,8% dans les kajals couleur ‘cold’, 0,8% dans les kajals couleur ‘sensitive’).

 

 v Une application facile, agréable et sans risque

 

Le Kajal s'applique sur le bord (inférieur ou extérieur) de la paupière, là où un crayon est souvent perçu comme trop dur. L’inclinaison naturelle lors de l’application a pour effet de conserver la forme de cône, ce qui évite l’usage d’un taille crayon.

 

Mon test : J'avais lu que c'était compatible avec les lentilles de contact mais qu'un picotement pouvait survenir...J'ai testé (avec mes p'tites lentilles de miope) et pas de picotement, aucun problème, qu'une agréable sensation de fraîcheur ! Et surtout, çà tient toute la journée, ce que je n'aurai pas cru de prime abord. On peut doser la quantité appliquée.

Le Kajal Lakshmi (photo ci-contre) que j'ai essayé est en conformité avec les normes allemandes de produits cosmétiques (KVO). Sa pureté est régulièrement soumise aux contrôles de laboratoires renommés et indépendants (Institut Dr. Scheutwinkle, Berlin). Il est formulé sans conservateur. Il existe une version incolore avec très peu de charbon (censé être destinée aux hommes - mais bon, on fait bien ce qu'on veut ;-)). Il est également compatible avec les traitements homéopathiques.

 

v Composition complète du Kajal (marque Lakshmi)

Beurre clarifié (ghee), lanoline, huile de coco, huile de ricin, cire de carnauba, cire d’abeille, huile d’amande douce, camphre naturel et dans les kajals couleur : nacre véritable, colorants alimentaires.

  

v  Quelques sites où l'acheter :

  • - Kajal indien : Boutique ieo (attention : aucune composition d'indiquée)
  • - Kajal Mumtaz : auyrveda.fr (celui de Lili Bellule)
  • - Kajal Lakshmi  Sens Nature ou Naturopat (la marque de Kajal que j'ai choisie)
  • - Kajal Vedicare : ayurvédique.com
  •  - "Kajal" Dr Hauscha : Vital prix (mais bon c'est plus un crayon qu'un vrai kajal apparemment)

v Plus d'infos :

  • - Sur le forum LTT
  • - Chez Lili Bellule (j'avais pas vu que t'avais fait un article dessus Lili...je découvre qu'après avoir rédigé mon post...) ici aussi
  •  
  • +++ Sur la déesse Hindou Lakshmi, déesse de la beauté : ici

 

Commenter cet article

rachida 18/09/2010 15:58



Bonjour


pour ceux qui n'arrivent pas à le trouver voici un site interessant  ou vous pouvez l'acheter: http://www.biorient.fr/soins-visage/782-khol-kajal-bio-de-luxe-indien-mumtaz.html



isa braud 04/05/2010 14:29



bonjour


j'ai essayé ce kajal lakshmi : au bout d'une demi heure il faut déjà faire des retouches dans les angles internes des paupières inférieures !


j'en suis désolée, car c'est le seul que je tolère


avez vous un truc ?


de plus : des bavures apparaissent vite aux coins externes des yeux


merci pour vos conseils


ps : les couleurs sont vraiment sympas



Lectrice 08/03/2009 18:36

Bonjour,
Il y en a qui sont allergiques à la lanoline.
http://allergie.remede.org/fiches/lanoline.html

lakshmi 30/11/2007 11:01

Bonjour, nous sommes le premier magasin du bien-être en ligne et nous avons ouvert un rayon sur les Kajal ayurvédique
cordialement

Lyla 18/12/2006 16:57

Désolée Framboise, mais je ne connais aucune boutique sur Bruxelles qui en vendent.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents