Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Limoncello, sirop de citron et financiers citronnés

Publié par Lyla sur 6 Mars 2006, 00:00am

Catégories : #Recettes bio

 

 

 Variation au citron bio

 

 

A partir de 8 citrons bio seulement, je vous propose une variation très citronnée pour toute la famille qui vous permettra de faire :

- du Limoncello à faire découvrir à vos amis,

- du Sirop de citron bio pour les plus jeunes,

- et des madeleines aux écorces de citrons confits pour tous !

 

J'ai fait plusieurs expériences infructueuses avant d'obtenir les goûts que je recherchais pour chacune de ces recettes...voici enfin le résultat ! 

  

 

 LIMONCELLO

 

 

 Ingrédients (pour un peu moins de 2 litres) :


  • - Les 8 citrons (1 kg environ)
  • (qui serviront pour le reste de la variation !!!)
  • - 300 g de sucre blanc en poudre
  • - 1 litre d'alcool de fruits
  • - 600 ml d'eau

  

Préparation (6 jours) :

 

 

 

Eplucher de larges zestes de citron avec un économe puis passer les copeaux au mixeur. Mélanger les zestes au litre d'alcool pour fruits. Conserver 4 jours ce mélange, en touillant un peu tous les jours. 

 (En prévision de la préparation du sirop de citron : presser le jus des 8 citrons et réserver dans une bouteille ou un bocal hermétique au réfrigérateur).

 

 

 

 

 

 

Au bout des 4 jours, préparer un sirop avec le sucre et l'eau. Pour préparer un sirop, il faut verser le sucre dans l'eau et mettre sur feu vif pour arriver jusqu'à ébullition en remuant avec une cuillère. Dès que le liquide arrive à ébullution laisser bouillit 30 seconde à 1 minute et éteindre. Ajouter ce sirop a l'alcool en gardant les zestes.

 

 

 

 

 

 

 

(Pour préparer le sirop de citron, ne conserver que la moitié des zestes dans l'alcool, et en garder l'autre moitié pour faire le sirop).

Conserver 2 jours de plus, filtrer et verser dans de jolies bouteilles. Placer la bouteille au congélateur et déguster très froid (quasi-gelé) entre amis lors des chaudes soirées d'été !

 

 

A déguster avec modération... 

 

 

 

 SIROP DE CITRON BIO

 

C'est la recette qui m'a demandé le plus de fil à retordre : j'ai essayé de n'utiliser que du sucre roux : résultat on ne sentait pas du tout le goût du citron. De même, j'ai eu du mal à trouver la bonne consistance sirupeuse. Mon sirop (Cf. photo) est fait avec moitié sucre blanc/sucre roux (d'où cette couleur), mais je vous conseille de n'utililser que du sucre blanc pour ne pas dénaturer le goût du citron. Le mien avec moitié de sucre roux a presque un goût de thé au citron !!! Enfin, j'ai observé que ce citron devenait meilleur avec le temps, donc avant de l'utiliser il serait bien de le laisser 1 semaine au moins reposer.

 

Ingrédients (pour 1 litre de sirop) :


  • - 8 citrons bio (1 kg) (ou le jus des 8 citrons dont l'écorce a été utilisé pour le limoncello + la moitié des zestes restantes)
    - 750 de sucre blanc cristallisé
    - 250 ml d'eau



Préparation :

 
Faire un sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre et y jeter les zestes de citrons (soit ceux restant du Limoncello soit le zeste de 8 nouveaux citrons). Laisser mijoter 5 mn et couper le feu.

Presser les citrons (ou utiliser le jus des citrons du Limoncello qui avait été gardé au frais). Verser le jus dans le sirop.

Laisser macérer 24 heures, puis filtrer (garder les zestes qui ont confits pendant la cuisson, ils serviront à faire les biscuits), et mettre dans une bouteille (les bouteilles à citronnade à l'ancienne font un bel effet).

 

 

 

 

 FINANCIERS AUX ECORCES DE CITRON BIO

 

Et on termine avec des financiers citronnés. J'ai essayé de retrouver la recette de ce que j'appelais enfant "mes p'tits friands" achetés chaque jour par mon papa à la boulangerie pour mon goûter. J'ai testé 2 recettes qui ne correspondaient pas à ce que je voulais (la photo près des bouteilles : une recette de financier qui ressemblait plus à des madeleines) et j'ai finalement inventé la mienne que voici  !!!

 

 

 Ingrédients : 

 

  • - 100 g de poudre d'amandes
    - 60 g de margarine
    - 35 g de farine demi-complète
    - 100g de sucre glace roux (moudre très fin du sucre roux)
    - 4 blancs d'oeuf
    - 2 cuillères à café de zestes de citron (ceux qui restaient de la  préparation du sirop de citron bio)
  • - 8 gouttes d'huile essentielle de citron

 

 Préparation :

 

Dans une terrine, mélanger le sucre, la poudre d'amande et la farine. Bien mélanger. Ajouter les blancs d'oeuf un par un en tournant bien pour que la pâte soit homogène.
Puis incorporer les zestes confits et 8 gouttes d'HE de citron.
Faire fondre la margarine et l'incorporer à la préparation précedente et bien mélanger.
Remplir les moules (j'ai pris des moules en silicones et c'est assez pratiques)  et enfourner pendant 15 min (four préchauffé à 200°C - thermostat 7 voire un peu moins si çà cuit un peu trop vite).
 
Les financiers doivent être juste dorés.
 
 
Essayer de laisser refroidir pour les déguster froid...mais c'est dur de ne pas tout manger aussitôt ! Pourtant je trouve que c'est meilleur froid.

 

 

 

Pour savoir que faire en cuisine avec du limoncello :  voir mon article "Que faire avec du limoncello?"

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour merci pour la recette comment rattraper un liomncello trop amer ?
Répondre
D
Bonjour,<br /> J'ai fait du limoncello mais je pense l'avoir laissé trop longtemps macérer, et il est amer, comment faire pour atténuer cette amertume ?<br /> Merci de votre conseil s'il existe une ou des solutions.<br /> Cdlt
Répondre
S
Bonjour, je suis un grand amateur de limoncello, mais avec ta recette il est trop fort, pour ceux qui preferent plus leger moi je fais le dosage suivant, 10 zeste de citron,, 1L d'alcool, 1200gr de sucre blanc et 2 L d'eau, pour moi c'est le melange parfait et on peu en boire plus!! ;-)Le sirop j'avais jamais fait, j'ai testé mias je trouve qu-e ça a trop le gout de caramel, de sucre ccuit et on perd beaucoup le gout du citron. Si quelqu un a une solution elle est la bienvenue.MErciCutaiasalvatore@happymany.net
Répondre
L
bonjour Lyla et merci pour ta réponse.<br /> J'ai fais les deux recettes :<br /> - le sirop de citron : et bien je suis mitigée sur le sucre blanc bio, il ne donne pas un gout particulier comme cela aurait été le cas avec le brun, mais je trouve le gout de citron pas assez prononcé et je ne sais pas si c'est à cause du sucre.<br /> - le limoncello : excellent ! mais trop fort pour moi comme alcool. Bonne idée cadeau. Et j'y ai déjà trouvé un emploi : une lichette dans la bière en fait une bière au citron aussi bonne que celles du commerce. <br /> Je vais faire des madeleines au citron avec les zestes.<br /> Ca me fait penser ...................... je n'ai pas utilisé de zeste pour le sirop de citron ! voilà la réponse à ma question !
Répondre
L
Désolée de ne pas t'avoir répondu avant. Il faut 8 citrons, avec ces 8 citrons tu peux faire le limoncello ET le sirop. Si tu ne veux faire que le sirop par exemple, il te faut tout de même 8 citrons. Si tu veux faire les deux, tu peux réutiliser les zestes qui ont trempé dans l'alcool (la moitié de ce que tu avais pour faire le limoncello).<br /> 4 jours de macération c'est bien assez pour ma recette, c'est déjà très prononcé en citron.<br /> Pour ton sucre blond bio, tu me diras, je pense que le mien est trop brut c'est pour cela qu'il change beaucoup le goût.<br /> N'hésite pas si tu as d'autres questions, j'essaierai de répondre rapidement ;-)
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents