Au coin du feu, sous un plaid polaire
Voici un cadeau que j'ai offert il y a un petit moment. Vu le temps qu'il fait aujourd'hui...je mets en ligne son tutoriel, il pourra donner des idées pour se réchauffer en ce début de printemps assez timide !
Matériel :
- - 75 cm de polaire rouge en 1,50 m de large
- - 75 cm de polaire écru en 1,50 de large
- - Fil rouge et écru
- - Crayon à tissu, machine à coudre, ciseaux, épingles etc...
Réalisation :
- Applique des fleurs polaires : recopier le patron d'une fleur de votre choix sur du papier. Le poser sur un morceau de polaire rouge et le fixer avec des épingles. Découper soigneusement les pétales une à une dans le polaire rouge en vous aidant du patron. Déposer chaque pétale sur le polaire écru et les fixer avec des épingles de sorte de reformer la fleur.
Sur la machine à coudre, sélectionner le point zig-zag, choisir une petite longueur de point (0,75), ainsi qu'une petite largeur (2,2 environ). Coudre le long du bord des pétales pour les fixer...c'est un travail long et minutieux mais qui donne un joli résultat.
- Assemblage du carré : Découper 2 carrés de 75 par 75 dans chaque couleur pour obtenir les 4 carrés. Assembler en bâtissant avec des épingles, endroit contre endroit, un carré rouge et un carré beige, puis faire de même avec les deux autres carrés. Coudre 1,5 cm des bords. Assembler ensuite de la même manière les deux rectangles obtenus de sorte d'alterner les couleurs, toujours à 1,5 cm des bords.
Prenez soin de bien faire correspondre les coutures au centre (coudre du milieu vers les bords). Ce qui est difficile avec la laine polaire c'est qu'elle s'étire beaucoup lors de la couture.
- Surpiqûres : Ouvrir les coutures sur l'envers et les épingler pour les maintenir ouvertes. A 5 mm de la couture d'assemblage, faire une surpiqûre.
A l'endroit où elles se croisent, les surpiqûres forment un ensemble de 4 petits carrés au centre du plaid.
Les surpiqûres permettent de donner un aspect matelassage en raison de l'épaisseur des couches de polaire.
- Finitions : Tout autour du plaid, rabattre deux fois (1 cm x 2) et battir avec des épingle tout autour du plaid. Coudre cet ourlet à 5 mm du bord du plaid par une surpiqûre (en alternant la couleur fil/tissu éventuellement : mais sur de grande distance de couture c'est assez difficile de coudre droit de la laine polaire tellement extensible...).
- - NB1 : Pour arrêter les fils, les tirer vers l'envers, faire un noeud et couper ras
- - NB2 : Pour les angles, j'ai découpé un peu d'épaisseur de tissu avant de finir l'ourlet.
Le polaire :
Le polaire est issu du recyclage de bouteilles en plastiques (ou selon la qualité de bouteilles de lait...). Outre son côté écologique, il a des qualités thermiques très intéressantes.
- -
- 2 bouteilles (PET) = 1 montre = 1 écharpe en laine polaire
-