Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


La composition du maquillage Couleur Caramel en question

Publié par Lyla sur 4 Avril 2006, 23:00pm

Catégories : #Soins & beauté

L'enquête Couleur Caramel

 

J'ai été contacté par mail par une de mes lectrices, Lana (voir son point de vue en fin d'article), suite à mon article sur le maquillage naturel et notamment sur la marque Couleur Caramel. J'apprenais avec effroi qu'elle avait lu que ses cosmétiques Couleur Caramel contenaient des produits peu naturels. Elle avait même dû jeter son mascara Couleur Caramel car il contenait du paraben...auquel elle est allergique!!! Elle m'indiquait ainsi être très déçue - on la comprend aisément! - mais aussi fachée car la marque Couleur Caramel se présente comme une gamme de "maquillage naturel, sans paraben". 

 

Avant de critiquer la marque, je voulais comprendre...je me lançais donc dans une petite enquête et décidais, d'une part, d'interroger directement Couleur Caramel (1) et, d'autre part, de me renseigner auprès des revendeurs de la marque (2).

 

1- Le questionnaire adressé à Couleur Caramel

Voici tout d'abord, la reproduction intégrale de mes échanges avec Couleur Caramel qui m'ont répondu précisément, en toute transparence et m'ont grandement rassuré !

 

img132/2318/ccaramel28nq.jpg 

Lyla : Bonjour. Je me permets de vous recontacter à propos de la gamme de maquillage Couleur Caramel sur laquelle j'avais écrit un article. J'avais présenté la gamme comme étant naturelle et adaptée aux peaux sensibles. Or, je me suis aperçue (suite à des commentaires) que la marque utilise encore des composants reconnus comme nocifs pour la santé, ou du moins, que l'on ne s'attend pas à retrouver dans cette marque compte tenu de l'image naturelle qu'elle véhicule...(...) j'aimerai connaître vos explications sur le choix de la composition de certains de vos maquillage (...) et la forme d'un questionnaire me paraît être la meilleure formule. Ainsi, seriez-vous d'accord pour répondre au questionnaire suivant (...) étant rappelé que le but de ma démarche n'est pas de critiquer en bloc la marque mais de comprendre certains de vos choix que beaucoup de consommateurs regrettent vivement.

Couleur Caramel : Bonjour. Tout d'abord, je souhaite vous remercier pour l'intérêt que vous portez à notre marque ainsi que pour votre volonté de comprendre les choses. Avant de répondre à vos questions, je voudrais simplement rappeler que notre objectif est de proposer une gamme de maquillage la plus naturelle possible tout en proposant une qualité très haut de gamme tant au niveau de la composition que de la technicité d’application dans le respect de l’environnement, de l’être humain et des animaux. Notre société existe depuis 3 ans et nous avons déjà énormément évolué depuis notre démarrage.
 
 
Questionnaire :
 
 Lyla : Le mascara Couleur Caramel contient du paraben et, si la marque ne le cache pas (en effet, le livret de présentation de la marque n'indique pas "sans paraben" pour le mascara), beaucoup de consommateurs, n'ayant pas ce livret, croient que l'ensemble de la gamme est garantie sans paraben, y compris le mascara.Pourquoi avoir fait le choix de cette composition alors que la marque s'affiche clairement comme naturelle ? Des marques comme Lavera, Logona, Santé ou Dr Hauschka proposent d'ailleurs des mascaras sans paraben. Envisagez-vous de modifier la composition du mascara? ou de le supprimer afin de ne pas semer la confusion avec d'autres produits de la marque, eux, 100 % naturels tels que la poudre libre?
 
Couleur caramel : Pour ce qui est de notre communication, tous nos dépositaires disposent gratuitement de nos catalogues, ce qui implique que si vous avez accès aux produits, vous avez accès aux catalogues et aussi aux conseils des pros que nous formons. D’ailleurs, tous nos dépositaires disposent de la liste des composants de chacun de nos produits.
 
Plus concrètement, nous avions encore des parabens dans nos mascaras car s’agissant d’une base aqueuse (en remplacement des solvants), nous n’avions pas trouvé de solution pour conserver le produit. Depuis début mars les mascaras sans parabens, sans PEG, sans phénoxyéthanol sont disponibles dans nos points de ventes. De plus ces mascaras sont maintenant composés à 99% d’ingrédients naturels.
 
Je souhaite juste vous rassurer sur la composition de notre ancien mascara. Il s’agit malgré les parabens d’un produit très inoffensif car nous avons remplacé les solvants qui peuvent composer les mascaras jusqu’à 80% par de l’eau et de la résine d’acacia.
 
 
Lyla : De même, pourquoi avoir choisi d'utiliser des colorants synthétiques (dans beaucoup de produits de la gamme tels que fard à joues, teint de soleil, touche nacre, crayon à lèvres...) ?
 
Couleur Caramel : Pour ce qui est des colorants, nous n’en utilisons pas. Nous utilisons des pigments d’origine naturelle : des oxydes de fer, de manganèse, de chrome, des ultramarines... Cependant, vous avez raison, des erreurs d’impression se sont produites lors de la conception de certains de nos étuis. Nous avons d’ailleurs fait une communication à ce sujet à tous nos clients lors d’un courrier datant du mois de janvier. Pour vous rassurer, vous trouverez ci-joint les pages de notre book pro qui concernent les produits dont vous me parlez.
 
 
 img450/7884/ombrepaupires3wq.jpg
Lyla : Enfin, je m'interroge sur la composition réelle du fard à paupières Couleur Caramel car sur le site beaute-test.com on peut lire qu'il contient les allergènes suivants : methylparaben, l'ethylparaben,  propylparaben et butylparaben (outre les colorants synthétiques) alors que la fiche technique du fard à paupières (argumentaire produits - techniques) ne fait pas mention de ces composants chimiques, et que le livret précise "garantie sans paraben" ?
 
Couleur Caramel : En ce qui concerne les parabens dans les ombres à paupières, nous n’en avons plus depuis mars 2004. J’ai d’ailleurs communiqué ces informations à « Beauté test. com » qui ne semble pas très pressé de corriger l’erreur.
 
 
Lyla : la marque se présente comme "la première ligne de maquillage soin certifiée ECOCERT SAS", or, je suis loin d'être la seule consommatrice déçue de "découvrir" la présence de produits de synthèse et allergènes : pensez-vous faire évoluer la composition de l'ensemble de la gamme afin de répondre aux exigences de qualité des consommatrices ? "
 img484/7752/ecocert2af.jpg
Couleur Caramel : Aujourd’hui Couleur Caramel est la première et la seule marque de maquillage pouvant proposer des produits certifiés ECOCERT. Cela concerne : la gamme de fonds de teint, la gamme de correcteurs anti-cernes, la gamme de bases de maquillage, le lait démaquillant ainsi que la lotion. Sachez que nous travaillons tous les jours pour proposer plus de bio, plus d’écologique, plus de commerce équitable et plus de transparence.
 
 
Lyla : Avez-vous d'autres précisions à apporter sur ces interrogations qui vous semblerez utiles ?"
 
Couleur Caramel : Nous pensons que le plus important est de proposer une transparence totale sur notre position, nos motivations, nos compositions et les actions que nous proposons grâce aux img450/2316/soja9jm.jpgactifs végétaux que nous utilisons. L’utilisation du naturel dans la cosmétique n’en est qu’aux balbutiements et nous nous inscrivons dans cette démarche de progression pour obtenir des produits de plus en plus sains, de plus en plus respectueux tout en restant le plus performant et agréable possible.  Nous restons à votre disposition pour répondre à d’autres questions que vous pourriez constater.
 
 
 
2- Chez Les revendeurs de Couleur Caramel
 

Outre mes questions adressées directement à Couleur Caramel, j'ai été chez deux revendeurs pour savoir s'ils étaient informés du fait que les anciens mascaras Couleur Caramel comportaient du paraben. Et bien...ils n'en savaient rien. Ils m'ont même soutenu que Couleur Caramel n'a "jamais" utilisé de Paraben, que c'est une marque totalement naturelle...

Par ailleurs, ils n'ont pas de nouveaux livrets de présentation de la marque (donc toujours celui où effectivement il n'est pas indiqué que le mascara ne comprend pas de paraben...).

Donc, en clair, ils ne sont pas parfaitement informés de ce qu'ils vendent...c'est dommage...Je pense que Couleur Caramel devrait transmettre une lettre d'information à chaque nouvelle commande de réapprovionnement des magasins.

 

  Conclusion de ma p'tite enquête (en résumé) :

  •  - Sur le mascara Couleur Caramel : effectivement il contenait une catégorie de paraben dans des proportions, paraît-il, inoffensives... Toujours est-il qu'aujourd'hui, leur mascara est parfaitement "clean" : plus aucun paraben.
  • - Pas de colorant synthétique, d'après Couleur Caramel, dans leur maquillage.
  • - Plus de paraben dans les fards à paupières depuis mars 2004 (vérifiez s'il vous en reste des vieux...)
  •  
  • - Certains revendeurs ne sont pas informés des évolutions de la marque...
  •  
  • - SURTOUT : ce que j'en conclus personnellement, c'est que Couleur Caramel est disponible et répond en toute transparence aux questions de ses consommateurs. En outre, ils cherchent à faire évoluer la qualité de leurs produits vers plus de naturel, et je pense que l'on ne peut que les encourager en ce sens. On sera donc indulgent pour les "balbutiements" de cette toute jeune marque naturelle.

 

   Autres articles sur le maquillage Couleur Caramel

 

  • - Mes achats et le livret Couleur Caramel : ici
  • - Où trouver Couleur Caramel à Lyon :   (dans les commentaires de ce post il y a aussi les adresses dans le Rhône (hors Lyon) à Paris et en Saône-et-Loire
  •  
  • - Chez Lili : le fond de teint Couleur Caramel : ici   et le gloss :

     

L'avis de Lana déçue puis rassurée sur le maquillage Couleur Caramel :

« Bonjour,

Je suis adepte aux produits bio depuis quelque temps et je suis très contente car je vois la différence !

La première marque que j’ai découverte dans ce domaine était le maquillage Couleur Caramel. Il faut dire qu’elle est très présente sur Internet notamment sur les sites qui vendent du bio, et j’ai fait totalement confiance sans vérifier la composition. Seulement voilà, je me suis "fait avoir" et je sais que c’est entièrement ma faute j’ai dû vérifier la composition au moment d’achat. J’ai découvert (tout par hasard) que le mascara de Couleur Caramel contient deux parabènes, que le fard à joues en contient quatre et que la poudre et les fards à paupières contiennent quelques colorants toxiques interdits en utilisation aux Etats Unis. Quelle déception ! D’autant plus que je pense être allergique aux parabens et que c’est incompatible avec toute marque qui se présente comme bio! Ce que m’a enervé aussi c’est que la composition des produits Couleur Caramel est assez difficile à trouver ce que n’invite pas plus à la confiance.

J’ai tout de suite voulu avertir les autres utilisatrices de ce fait, ce que j’ai fait en écrivant sue plusieurs forums des différents sites bio, notamment sur le bloc de Lyla. Après une petite enquête il s’est avéré que Couleur Caramel, n’existant que depuis trois ans, avait du mal a démarrer que avec les produits bio. Donc une partie de leurs produits était certifié Ecocert (fond de teint, base de maquillage et démaquillant) mais pas le reste. Mais la marque a promis des changements il en principe ce printemps tous les produits Couleur Caramel seront bio.

Le morale de l’histoire : n’hésitez surtout pas à vérifier la composition d’un produit que vous achetez même s’il est connu ! Cela vous permettra de gagner du temps et de l’argent et d’éviter la déception. Un conseil : procurez vous absolument du livre « La vérité sur les cosmétiques » de Rita STIENS, vous verrez elle va devenir votre livre de table ! »  

 

Merci Lana !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonjour et merci pour cette enquête ; je viens y apporter ma petite contribution en ajoutant le vernis que vous avez omis mais qui n'est pas certifié bio... c'est quand même un monde de communiquer sur l'image bio et naturelle de la marque en omettant que certains produits pourtant plébiscités comme le mascara ou encore le vernis à ongles contiennent des ingrédients identiques aux autres marques non-bio.
Répondre
K
Couleur Caramel certifie de plus en plus de ses produits comme les gloss mais la majorité des produits hors fond de teint crème et base de maquillage ne sont pas certifiés. Je pense que leur objectif est de tout passer bio mais pas au détriment de la qualité des produits. Mais dans l'ensemble le maquillage Couleur Caramel est quand même beaucoup moins allergène, la composition riche en actifs végétaux en fait quasiment un soin et leur packaging recyclable et rechargeable est très éthique.Il faut juste faire attention et ne pas acheter les yeux fermés mais ce sont des produits de qualité.
Répondre
T
Pouvez-vous m'indiquer où trouver les rouges à lèvres couleur caramel à Brest 29200
Répondre
R
et bien moi j'ai un fard à paupières couleur caramel, bien spécifié sans paraben mais en fin de journée, me picotte les yeux...dommage...par contre, j'ai la poudre terre de soleil, totu simplement genisalissime!! je vais surement continuer à acheter cette amrque
Répondre
L
Pensez aussi au guide cosmetox publié par GreenpeaceCosmetox
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents