Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Recette chili végétarien

Publié par Lyla sur 31 Octobre 2006, 00:00am

Catégories : #Recettes bio

Chili végétarien

  

Un air de salsa dans la cuisine végétarienne, c'est possible avec un chili mais pas "con carne" ! Déjà que les végétariens n'ont pas toujours bonne presse, mais - là - ce plat est un vrai sacrilège pour les carnivores!

img198/9062/chiliplatrx0.jpg

 

Essayez néamoins ce détournement végétarien accompagné d'un guacamole (du fromage éventuellement) et de la sauce salsa dans des tortillas ! Un délice ! Autour d'un chaleureux repas mexicain, cela permet aux végétariens et aux non-végétariens de "cohabiter" en mangeant des fajitas (chacun son plat, bien sûr !).

  

Ingrédients :

  • - 1 boîte de haricots rouges (ou 100 g de haricots secs)
  • - 1 gros poivron vert ou 2 petits
  • - 1 gousse d'ail
  • - 2 boîtes de pulpe de tomates (ou 800 g de pulpe de tomates faite maison)
  • - 1 gros oignon
  • - 150 g de lentilles vertes cuites (environ)
  • - 2 c. café de paprika doux
  • - 1 pincée de piment en poudre (facultatif) ou de paprika
  • - sel, poivre, huile, sucre roux

 

Préparation :

 

img186/9341/lentillesrt5.jpg

Si vous utilisez des haricots rouges secs, faites les tremper une nuit (environ 8 heures) et faites les cuire ensuite pendant environ 1 heure. Faites cuire les lentilles vertes dans de l'eau salée (environ 20 minutes), égouttez et réservez.

img63/6407/poivronsdr3.jpg

Emincez l'oignon et coupez en cubes le poivron. Faites revenir dans 2 cuillères d'huile pendant 5-10 minutes.

img198/395/tomatehn3.jpg

Rajoutez ensuite toute la pulpe de tomates et continuez de faire cuire pendant 10 minutes à feu très doux en remuant de temps en temps. Ajouter la gousse d'ail émincée le plus finement possible. Ajoutez une pincée de sucre roux.

img198/645/finihg6.jpg

Ajoutez les haricots rouges cuits et les lentilles. Salez et poivrez. Ajoutez les épices selon votre goût. Finir de cuire à feu très doux pendant 10 minutes

 

- Pour le guacamole : Je fais simple : 2 avocats, 1 demi citron voire un entier, 1 pincée de sel et de poivre ainsi que de piment séché (ou du paprika si on ne veut pas de piquant). Le tout au mixer et à réserver au frais !

 

- Pour des tortillas maison (je n'ai pas testé la recette car je les achète "tout prêt"...) : voir ici par exemple : tortillas mexicaines (à ne pas confondre avec les tortillas espagnolles à base d'oeufs et de pommes de terre).

 

- Pour rouler les fajitas végé : une tortilla au milieu de laquelle on met du chili puis une cuillère de guacamole + de la sauce salsa + éventuellement du fromage rapé = on enroule le tout et on déguste !

 

Je fais cette recette depuis des années. Je m'étais inspirée d'une recette tirée d'un livre (je ne sais plus lequel...) et j'avais modifié les proportions et détourné la recette à mon goût.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Une bien belle idée ! Je n'avais jamais pensé à faire un chili con carne sans "carne", donc un "chili" tout court, mais ça a l'air très bon aussi. Il n'y a que des bonnes choses ! Merci pour<br /> cette recette personnelle !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore les chili végétariens et j'ai ma petite recette fétiche, mais j'avoue que ta recette me tente vraiment! Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
bonjour Lyla,<br /> Je te contacte ici car je ne trouve pas ton adresse e-mail sut ton blog. <br /> Il y a quelques semaines, avec ton accord,  j'avais mis les lien vers plusieurs de tes tutoriels sur le blog "Leçons de couture en ligne". A ce jour une visiteuse nous a contactées au sujet de ta guilande lumineuse qu'elle souhaite réaliser et dont on ne retrouve plus la page. Peux-tu me dire sa nouvelle adresse ou si tu l'as supprimée ? Merci d'avance.  <br /> Bonne journée<br /> Olivia
Répondre
L
Olivia, voici le lien pour la guirlande lumineuse : http://atelier-naturel.over-blog.com/article-1154664.html<br /> Tu peux retrouver tous mes articles dans le sommaire (en haut à gauche du blog dans le bloc : "navigation rapide") et dans ce même bloc tu verras mon adresse mail ;-)<br /> Mais c'est vrai que j'ai du ménage à faire sur mon blog : compléter le sommaire, régler le petit problème des catégories (l'atelier créatif est tout chamboulé en effet...).<br /> A bientôt, pleins de créations couture sont à venir ;-)
ça à l'air bon et QUELLES COULEURS APPETISSANTES !!!!
Répondre
C
hum, ça me donne envie d'essayer...!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents