Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Aucune lessive biodégradable?!

Publié par Lyla sur 26 Octobre 2006, 14:10pm

Catégories : #Maison & jardin

 Aucune lessive biodégradable selon "60 millions de consommateurs"

 

 

 

On m'a informé de la parution de cet article dans le Monde qui laisse perplexe mais m'a fait réagir. Je vous laisse prendre connaissance de quelques extraits de cet article que vous retrouverez, en intégralité, en accès libre, sur le lien suivant : ici

 

 

Extraits de l'article : "Aucune lessive n'est biodégradable"

 

"Toutes les lessives sont toxiques pour l'environnement, y compris celles qui se présentent comme "vertes". Les conclusions des tests réalisés pendant deux ans par l'Institut national de la consommation (INC) et plusieurs agences de l'eau sont sans appel. La revue 60 millions de consommateurs en publie le résultat complet jeudi 26 octobre dans son numéro de novembre.

 

(...) Le résultat ? Toutes les lessives, liquides, en poudre ou en tablette, ont un effet destructeur ou perturbateur sur la nature quand elles sortent des stations d'épuration et se jettent dans les rivières et la mer.

 

Quatre lessives liquides (dont Epsil de Leclerc, Skip Air Activ'd'Unilever...) ont même été évaluées comme ayant un potentiel de "toxicité très élevé pour l'environnement".   (...) 

 

 

Si la plupart des détergents ne contiennent plus les phosphates qui mettent directement en danger la vie des poissons et sont à l'origine des odeurs nauséabondes des rivières (ils seront officiellement interdits le 1er juillet 2007), leur potentiel global de toxicité reste "élevé". C'est une surprise, d'autant plus grande que même les lessives présentées comme plus respectueuses de la nature (L'Arbre vert, Maison verte, Ecover) affichent elles aussi "une toxicité élevée".

 

A priori, Novamex (L'Arbre vert) est pourtant la seule entreprise française avec Salveco (Atout vert, non testé) à respecter le cahier des charges de l'écolabel défini par la Commission européenne depuis 1992 et identifié par un logo officiel. Après analyse, on découvre que celui-ci ne promet guère qu'une "réduction de produits issus de la pétrochimie", une "limitation des substances dangereuses pour l'environnement", une "biodégradabilité accrue", une "réduction des emballages" et... un "lavage efficace". D'autres produits, comme chez Maison verte, s'autodéclarent sur leurs étiquettes "sans phosphates", dotés d'une "biodégradabilité supérieure à la réglementation" et vendus dans "des emballages 100 % recyclables" (...)

 

 

(...) Les seuls produits éconeutres seraient les "noix de lavage" indiennes. Problème : elles ont, selon l'INC, l'efficacité d'un simple brassage à l'eau chaude."

 
Florence Amalou - Article paru dans l'édition du 26.10.06

 
 
A mon avis, malgré ce test de "60 millions de consommateurs", les lessives dites "vertes" sont à privilégier car leur impact sur l'environnement est moins néfaste qu'une lessive chimique. Si ce n'est "qu'une réduction de la pollution" ou "qu'une meilleure biodégradabilité", c'est déjà çà !
Comme cela a été rappelé dans les commentaires sous cet article, il faut rappeler que le magazine "60 millions de consommateurs" n'est pas forcément un magazine complètement indépendant (au contraire, semble-t-il du magazine UFC-Que Choisir) et l'influence de tel ou tel lobby peut avoir joué...
 
 
Surtout, il ne faut pas perdre de vue qu'elles sont meilleures en terme de prévention des allergies de peau (voir mon article sur les lessives allergènes). Un tel test ne doit pas remettre en cause les efforts que font certaines marques vertes pour nous proposer des lessives moins néfastes pour notre santé.
 
 
En outre, leur test a-t-il pris en considération les lessives au savon de Marseille ? (voir la lessive de Raffa - article).
 
 
Enfin, les noix de lavage lavent bien (même si elle ne font pas un linge plus blanc que blanc, çà lave à n'en pas douter).
 
 
 
Donc, cet article ne doit pas nous faire renoncer à utiliser des lessives :
  • - "plus" respectueuses de l'environnement,
  • - "moins polluantes"
  • - "moins allergènes pour la peau"
 

Commenter cet article

lilou 06/05/2007 21:14

bonsoir,
savez-vous dans quel type de magasin on peut trouver des copeaux de savon de marseille "bio". Je souligne "bio" car j'en ai trouvé d'une marque très connue mais la composition du produit ne me convenanit pas (trop polluante). D'avance merci pour la réponse

Joël Baguet 15/02/2007 10:40

Bonjour

J'ai utilisé pendant deux ans les noix de lavage
et comme je suis un peu distrait je les ai parfois oublié
résultat: le lavage était le même sauf au début où j'avais les yeux de la foi et je voyais propre un linge pas très clair.
Même ma femme qui est plus t^étue que moi là-dessus a fini par revenir à une mixture savon de Marseille+bicarbonate de soude+ etc
la lavande dans le bac adoucissant coûte chère et laisse peu de traces sur le linge mais beaucoup dans la salle de bain où se trouve la machine à laver
en tout état de cause: il faut faire tremper et frotter le linge sale (jeans des enfants ou chaussettes blanches de tennis)
pour ce qui est du commerce je partage les analyses critiques ci-dessus: un produit indien coûte de l'énergie grise, sent bon l'exotisme, l'authentique et le bobo mais aussi le néo-colonialisme c'est vrai
il y a un débat là-dessus sur futura-sciences
bien cordialement
Joël

Lyla 29/01/2007 17:54

Cher Laurent, ce n'est pas la peine de vous emballer comme çà sur les 2 ou 3 lignes que j'ai pu écrire suite à cet article. Ma position n'est nullement "dogmatique" et je n'ai aucune prétention en ce sens. Je ne fais pas non plus de pub pour Ecover particulièrement, au contraire de ce que vous semblez croire. Si motivation, il y a de ma part : c'est la preuve que j'ai au quotidien des résultats des lessives écolo sur ma peau : je n'ai plus d'allergie, à la différence des lessives traditionnelles. Point. En tout cas, cela n'est pas "motivée par rien" pour vous citer !
Après si vous voulez prendre pour argent comptant, tout ce qui est écrit dans la presse, sans vous interroger un minimum sur la pertinence de ces articles (et c'est là seulement ce que j'ai fais) libre à vous...

laurent 29/01/2007 17:22

Ca c'est de la science de haute volee. Pour s'opposer aux tests de 60 millions, tu nous offres les arguments suivants:    - 60 millions n'est peut etre pas tres independante    - a mon avis il vaut mieux utiliser les lessives ecologiques  Wow, hyper pousse comme raisonnement, ca fleure bon la position dogmatique motivee par rien.Peut-etre que pour convaincre il faudrait commencer par etre objectif et honnete, non?Perso j'utilise des lessives eco mais il est hors de question que je finance ecover plutot qu'un autre si on ne me prouve pas que ca apporte un gain pour l'environnement. Et ce ne sont malheureusement pas tes arguments qui apportent de l'eau a mon moulin, desole...

Raffa 29/11/2006 13:32

Je voudrais préciser à dupontelleDe plus, je tiens à vous signaler que la marque l'Arbre Vert (comme j'ai pu le lire dans les commentaires plus haut), ne contient auxcunement de SLS, je pense que certains font preuve également de mauvais jugements.Que si, tout comme écover d'ailleurs. Un exemple là . J'ai aussi un échange de plusieurs très long mail avec un représentant de l'arbre vert concernant ce point précis que non seulement il ne nie pas, mais par ailleurs défend (du point de vue de la biodégradabilité, ce qui leur a permis d'obtenir l'écolabel qui se focalise sur la biodégradabilité).Quant à de l'impact local de la commercialisation des noix de lavage il s'agirait effectivement d'avoir un peu plus de données fiables.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents