L'huile de tamanu : trésor tahitien
Poerava m'a offert une huile que je ne connaissais pas et qui vient directement de...Tahiti ! L'huile de Tamanu (Calophyllum Inophyllum). Je me suis donc renseignée sur cette huile exotique au parfum puissant et à la couleur olivatre. Elle est issue des amandes extraites des noix et séchées au soleil du bel arbre en photo ci-contre. Ses propriétés sont reconnues et elle est même utilisée par voie interne dans les hôpitaux en Polynésie. Mais je ne me suis documentée que sur son utilisation par voie externe et pour savoir comment on peut l'utiliser en toute sécurité pour ses soins et cosmétiques naturels.
Propriétés :
Cette huile est très recommandée pour ses propriétés :
- - analgésiques notamment dans le cas de sciatiques, lombalgies et rhumatismes
- - cicatrisante,
- - anti-parasitaires, anti-bactérienne et anti-virales.
- - anti-inflammatoire
- - hydratante, anti-oxydante et antiradiculaire
- - apaisante
- - protectrice du système vasculaire sanguin
Usage externe
L'huile de tamanu peut donner des résultats contre :
- - les articulations douloureuses
- les douleurs musculaires, les tendinites, les entorses - - les brûlures légères non infectées (ATTENTION : respecter les règles de secourisme pour les brûlures plus graves et consulter éventuellement un médecin)
- les "coups de soleil", avec prudence et en mélangeant cette huile à d'autres par exemple: 90% huile de coco + 10% huile de tamanu
- des dermatoses variées : herpès, éruptions, piqûres d'insectes
- les lésions acnéiques et le zona - - l'amélioration des cicatrices et de la couperose (un pouvoir très efficace dans ces 2 cas là)
D'autres usages médicaux existent, d'après mes recherches, mais l'automédication dans ces cas là me paraît ne pas devoir être conseillée ! (ex : hémorroïdes, eczéma...). Voir les articles dans les sources citées plus bas et, surtout, parlez-en à votre médecin avant toute application pour des pathologies le nécessitant.
Il semble que cela soit un soin capillaire excellent également, un soin anti-vergeture aussi ;-)
Recommandations :
L'huile de Tamanu peut être appliquée pure directement sur la peau mais il semblerait que ses propriétés actives soient si puissantes qu'il ne faudrait pas l'appliquer plus d'une semaine. Cette recommandation se justifie aussi en raison de l'acidité de cette huile qui risque d'irriter un peu les peaux fragiles. L'huile de tamanu est légèrement rubéfiante, elle donne une sensation de chaleur voire une légère inflammation après application sur les peaux sensibles.
Il est également recommandé de couper cette huile avec une autre huile végétale comme l'huile de coco (90% coco et 10 % tamanu).
Le site Aromazone précise également qu'il faut être prudent avec cette huile en cas de traitement médicamenteux anticoagulant.