Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Recette brioche de Noël

Publié par Lyla sur 3 Décembre 2006, 18:49pm

Catégories : #Recettes bio

Couronne briochée de l'avent à la fleur d'oranger

 

J'ai décidé de créer une tradition familiale : celle de fabriquer pour l'avent une brioche en couronne. Je teste la recette cette année et quand ma puce sera là pour partager les festivités de Noël l'année prochaine, la tradition sera mise en place (oui oui on peut officiellement parler de "tradition" dès la deuxième fois ).

img106/6757/briochefinieat3.jpg

 

EDIT : Je vous présente dans cet article la recette que j'ai suivi inspirée de celle de Ch. Felder "Les gâteaux de l'Avent de Christophe - Leçon de pâtisserie n°1", Edition Minerva, 2005.

Mais l'année prochaine je suivrai la recette de Guylaine qui est encore meilleure (pour moi, car j'aime les brioches hyper moelleuses) : ici. Il suffira de présenter en forme de couronne et de rajouter épices et zestes d'agrumes.

 

 

 Ingrédients :

  • - 400 g farine blanche bio (la farine complète est un peu "lourde" pour faire monter une brioche)
  • - 80 g de margarine (ou de beurre pour ceux qui en mangent)
  • - 80 g de sucre roux
  • - 1 pincée de sel
  • - 5 cl d'eau de fleur d'oranger (ou moitié fleur d'oranger et moitié de rhum)
  • - Le zeste d'une orange entière et d'un citron entier (bio ou, au moins, non traités après récolte)
  • - 10 g de levure de boulanger ou 2 sachets de levures de boulanger sèche
  • - 10 cl de lait (vache ou soja) pour faire le levain.
  • - 2 oeufs entiers + 1 jaune d'oeuf pour la dorure

      

 Réalisation :

img76/577/briochecasserolejc4.jpg

Dans une casserole, faire fondre la margarine, le sucre roux, le sel et le zeste du citron et de l'orange (je pèle avec un économe et passe au mixer pour aller plus vite). Dès que c'est fondu, couper le feu et ajouter l'eau de fleur d'oranger.

 img106/3228/briocheptrincp6.jpg

Dans un récipient, faire un puit avec la farine. Ajouter 10 cl de lait juste tiède et y incorporer la levure. Mélanger avec un peu de farine et faire prendre le levain pendant 20 min. Finir de mélanger le reste de farine etajouter les oeufs. Ajouter le sirop aux agrumes tiède. Façonner une pâte en rajoutant de la farine si nécessaire.Faire reposer 1 heure dans un endroit assez chaud.

 img106/5752/briochecouronnezt9.jpg

Au bout de ce temps, abaisser la pâte et former un long boudin et former un cercle en soudant les deux extrêmités. Laisser reposer encore 1 heure dans un endroit assez chaud (je mets mon four en marche 5 min, j'éteins et je mets ma brioche dedans pour qu'elle monte bien).

 img76/1551/briocheoeufyp2.jpg

Au bout de ce temps, la pâte est montée. Badigeonner avec un jaune d'oeuf pour le dorage. Pour que le dorage soit plus facile à étaler : délayer le jaune d'oeuf avec un tout petit peu d'eau.

 img76/1489/briocheciseauxge9.jpg

Découper avec une paire de ciseaux des entailles régulières assez profondes. Passer au four à Th.6 (180°c) pendant 25 minutes environ.

 

img106/8572/briocheconfituredl5.jpg

Alors, résultat de cette recette de brioche : c'est une brioche assez dense, très parfumée en fleur d'oranger, un peu sèche à mon goût (mais bon, elle est pas au beurre non plus...). Mon chéri adore la texture de ce genre de brioche, donc il s'est régalé.

 

On s'est mis d'accord avec un peu de marmelade d'orange sur des tranches de brioche et un bon thé au citron... Même mon chat a réussi à en voler durant la nuit...alors qu'il n'avait encore jamais escaladé notre immense frigo...

 

On peut rajouter des fruits confits (mais je trouve çà un peu cher...et sauf à les prendre en magasins bio, ou à les confire soit même, c'est très chimique...). On peut rajouter tout simplement des agrumes confits faits maison ou encore des pépites de chocolat pour les gourmands.

Commenter cet article

flo du désert 04/12/2006 12:09

Elle fait drôlement envie ta brioche, et t'as raison, créer des traditions, c'est extra... belle idée!

Mary 04/12/2006 10:52

Cette brioche est superbe !Et c'est une très jolie tradition que tu mets en place que de faire et déguster une belle brioche en famille...ça présage de belles années de bonheur en perspectives!!

magali 04/12/2006 10:31

miam miam, ça donne drolement envie ta brioche. Je vais noter la recette, je te tiens au courant. bises

Flo (Boucledor) 04/12/2006 08:24

dans le sud ouest ce genre de galette des rois s'appelle "le limou".avant de rencontrer mon chéri je ne soupconnais même pas l'existence de ce genre de patisserie :)

Valérie C 03/12/2006 23:48

Ta recette fait plaisir à voir , joli petit thé du dimanche après midi !
Je retiens (outre la recette que je vais bien sûr tester) le truc des zests passés au mixer pour éviter d'avoir à les râper ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents