Publicité

Ateliers

Calendrier

Juillet 2009
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

 Les langes

 

 

 

Voici enfin l'article promis et tant attendu : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les langes !!! J'en utilise pour ma Lylette depuis qu'elle a un peu moins de 3 semaines et j'en suis vraiment contente.  Il y aura en principe un second article quand ma fille sera plus grande car, pour l'instant, elle a "seulement" 6 mois, et je n'ai besoin que d'un seul lange, mais plus tard j'en aurai besoin de 2 quand elle sera plus grande pour adapter à sa taille...donc histoire de langes à suivre !!!

Attention : pour ceux qui sont perdus dans la jungle des couches lavables, un petit passage ICI est préférable

 

 Les avantages des langes en résumé

  • - écologiques puisque lavables
  • - très sains pour la peau de bébé (100% coton et il en existe en coton non blanchi au chlore)
  • - très économiques : les couches lavables les moins chères (on en trouve à 1,3 € !!!)
  • - ne s'usent pas vite : réutilisable pour plusieurs bébés
  • - séchage le plus rapide comparé aux autres couches
  • - adaptables à tous les bébés et tous les âges même les nouveaux-nés
  • - ne font pas un trop gros popotin
  • - faciles à ranger
  • - peuvent être utilisés pour d'autres usages (bavoir de secours, tapis à langer de voyage, protection de tête de lit, doudou etc...)

 Plier les langes

C'est un coup de main très facile à prendre :

 

  • 1- plier en 2
  • 2- plier en 4
  • 3- attraper une pointe du carré et ouvrir pour former un triangle
  • 4- retourner la lange sur l'envers en attrapant toute le lange
  • 5- attraper le côté carré et le plier en 3 pour former un rectangle au centre du triangle.

 

 

 

 

 Vous trouverez aussi une excellente vidéo sur ce site : bébé trésor (il y a aussi la pose du lange sur la poupée mais avec une petite différence avec ce que je fais pour maintenir le lange : à vous de trouver la différence Wink).

Un autre mode de pliage sur Couleur bébé (mais je n'ai jamais essayé ce pliage là) : Couleur bébé le même ici : Christelleben

J'attends l'autorisation d'un autre site pour vous mettre un autre pdf d'explication.

 

 Ranger les langes 

Je plie une dizaine de langes à l'avance pour être tranquille comme ce qui est expliqué ci-dessus. Puis je replie encore le lange pour qu'il prenne moins de place. et je les place à disposition à côté du plan à langer.

Il n'y a plus qu'à se servir dans la pile des langes et la positionner sous bébé et la déplier.

 

 

 Mettre le lange à bébé (avec un seul lange 80X80)

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est très simple. La preuve : observer le pas-à-pas en photos : c'est le papa qui s'y colle !!!

 

  • 1- positionner le lange encore pré-pliée sous bébé et le déplier pour avoir le triangle
  • 2- passer l'entrejambe et maintenir avec une main
  • 3- attraper une pointe
  • 4- la plier un peu (avec le pouce par exemple) pour l'ajuster au cuisse de bébé
  • 5- la passer de l'autre côté en la coinçant sous bébé
  • 6- maintenir ce côté installé tout en opérant la même chose avec l'autre pointe
  • 7- coincer cette pointe en la repliant sous la lange : PAS BESOIN DE SNAPPY ou d'EPINGLE !!!Feuilles popli
  • 8- mettre la couche imperméable

+ Quand bébé commence à avoir des selles solides, il est pratique d'utiliser un papier de sous-couche qu'on installe à la phase 1. Je prends la marque Popolini car elle d'adapte parfaitement à la taille de la lange pliée : pile la grandeur/largeur de la partie en rectangle. Mais d'autres marques existent. Je n'ai vu aucune irritation avec l'utilisation de ce papier.

 

 Stocker, laver et sécher les langes

  • - Stockage : Je stocke les langes au fur et à mesure dans un seau à couches. J'utilise la technique du trempage avec de l'eau additionné de quelques gouttes d'HE de Tea tree et de lavandin. Mais certains préfèrent stoker sans eau. Avant de mettre dans le seau la lange sale, je vérifie s'il y a besoin de rincer :
  •      - si selles liquides (nouveaux-nés et bébés allaités) : je rince sous l'eau rapidement
  •      - si selles solides : je retire ce qu'il y a à retirer avec du papier toilette, je jette au  toilette et je rince vite fait.
  • - Lavage : Tous les 2 ou 3 jours (quand le seau est plein), je fais une machine spécifique pour les langes à 60°. Les langes peluchent pas mal surtout quand elles sont neuves, c'est pour cette raison, notamment, que je ne mets pas d'autres choses dans la machine. Je lave soit avec les noix de lavage, soit avec une lessive liquide écologique et toujours un petit verre de vinaigre pour assouplir les langes. Je ne rince pas les langes, j'égoutte le seau, enlève l'eau sale et met les couches humides directement en machine.
  • On peut mettre d'autres choses dans la machine (torchons etc...), mais je crains un peu personnellement (c'est un blocage psychologique car je ne suis pas sûre que ce soit problématique au niveau de l'hygiène...dans le doute je m'abstiens de mélanger).
  •  
  • Pour les couches imperméables : je ne les mets pas au sale à chaque change. Souvent je vais laisser sécher la couche imperméable et la remettre au change d'après. Je la mets au sale à la 3ème fois environ...y a pas de règle, çà dépend s'il y a eu une fuite de selles ou pas etc... Je ne les mets pas à tremper une fois sale dans le seau à couche, mais je les rince et les laisse sécher en attendant qu'elles passent en machine avec les langes. Pensez à repositionner les scratch sinon ils vont s'accrocher au lange pendant le lavage.
  • - Séchage : Je les fais sécher sur un étandage et elles sèchent environ en 3 heures en intérieur voire un peu plus quand le temps est humide (c'est 3 fois moins long que pour les couches préformées en bambou par exemple). C'est ce critère qui m'avait beaucoup orienté sur le choix des langes car je n'ai pas de sèche-linge, ni l'espace pour laisser mon étandage en permanence en place.
  • - Repassage : on peut repasser les langes, ce qui facilite le pliage et le rangement mais c'est vraiment facultatif.

 

 Où acheter des langes et en quelle taille ? 

Je recommande d'en prendre en double-tramage car ainsi tissées les langes absorbent mieux. Non-blanchies au chlore c'est préférable aussi pour la peau de bébé et pour l'environnement. On en trouve en général en 2 tailles : 70X70 ou 80X80.

J'ai acheté les miennes sur internet (ex-magasin Maman-Nature) de la marque Popolini non blanchies au chlore. Elles font 80X80 cm et la taille me convient bien. Certes, quand ma Lylette avait moins d'un mois, les pointes du triangle de la lange se retrouvaient pratiquement dans le dos de bébé mais ce n'est pas du tout génant. maintenant qu'elle a 6 mois, la pointe se retrouve devant. C'est vraiment adaptable. L'avantage des 80X80 c'est que, encore à 6 mois, je peux n'utiliser qu'une seule lange au lieu de 2 (mais on y passera dans quelques mois).

Sur internet, j'ai vu qu'ils en vendaient notamment :

  • - sur le site Bébé-au-naturel : blanc ou naturel en 70X70 ou 80X80. L'avantage du 80X80 c'est qu'il suffit d'une seule lange jusqu'à ce que bébé ait 6 mois (voire plus, mais je n'ai pas encore le recul). Les moins chères que j'ai vues : entre 1,30€ et 1,60 € !!!
  • - sur le site Jolilola : à nouer + insert
  • - Chez Fnac Eveil et jeux : avec des broderies
  • - Chez Vert Baudet : brodées

 

 Combien en acheter ?

Il faut compter 7 changes par jour environ pour 3 jours = 21 langes au moins donc pour être tranquille. Le prix moyen est de 3 €/lange donc c'est vraiment un mode de change très économique ! C'est pour cette raison que j'en avais achetées 30 directement pour la période où il me faudra 2 langes par change. Le premier mois de Lylette, je la changeais beaucoup et, du coup, ces 30 langes n'ont pas été de trop, cela me laissait le temps de les laver et de les plier sans risquer d'être à court.

Pour les protections imperméables (qu'il n'est pas nécessaire de changer à chaque change - voir plus haut), il est nécessaire d'en avoir en plusieurs tailles. Pour les nouveaux-nés j'en ai trouvées des bien adaptés : la marque popowrap en taille XS, Lylette les a mises longtemps en +. Maintenant, à 6 mois, elle est seulement à la taille S. Pour dire que çà taille grand ! Il faut en avoir, je dirai, 5 environ pour pouvoir tourner tranquillement, mais là, comparer au langes, c'est nettement plus cher !

 _______

Dernière précision, je n'ai jamais trouvé que ce soit contraignant, long ou sale. La seule chose, c'est qu'il faut changer bébé plus souvent qu'avec des super couches chimiques qui aborbent énormément. Mais j'oserai dire : tant mieux ! Car l'idée de laisser bébé dans une couche pleine, c'est çà qui me dégoutte.

Même le papa n'a jamais été hostile et change Lylette tout aussi souvent que moi. Tout va vite à faire. Ce n'est pas seulement l'aspect écologique qui m'a motivé à mettre des langes à ma fille, j'avouerais que c'est essentiellement pour le respect de sa peau. De fait, ma fille n'a jamais eu d'érythème fessier, ni aucune irritation. Maintenant qu'elle va à la crèche (et évidemment ils n'acceptent pas les langes), elle met pour le temps de la crèche des couches jetables écologiques (Moltex ou Wiona).

 

Photos protégées par les droits d'auteur. Plus d'informations sur la protection des photos par les droits d'auteur : ICI

Photos : Site Vert Baudet et site Fnac Eveil et jeux

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Le blog "Atelier naturel" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.
Retour à l'accueil

Commentaires

Génial, je cherchais justement des infos sur ce mode de lavables...je suis étonné de voir qu'on puisse l'utiliser sur des bébés aussi grands !!!
Merci pour ce pas á pas...
Commentaire n° 1 posté par miette le 17/09/2007 à 09h46
Avant, il n'y avait que les langes (qu'on appelait pas des langes d'ailleurs mais des couches tout bêtement), alors çà allait à tous les bébés de tous les âges ;-) Si je parle de langes à ma mère, elle fait la confusion avec le morceau de tissu qui servait à serrer les bébés pour les réchauffer et les protéger j'imagine (et çà revient d'ailleurs à la mode car çà apaiserait certains bébés).
Réponse de Lyla le 21/09/2007 à 23h30
Oui c'est la même chose ;-)
Commentaire n° 2 posté par Lyla le 16/11/2007 à 13h57

Merci Lyla!


A quelle température tu les laves?


Au niveau de l'hygiène, tu crois que ça posserait un problème de les laver avec le reste du linge (à part le pb des peluche), quand on les a rincé avant? Tu les rinces avant des les mettre dans ton seau? Avec les cacas plus..comment dire...solides des bébés diversifiés ou au lait artificiel, y'a pas de problème?


Que de questions! ;)


Je trouve ce système vraiment bien et surtout pour les 1ères semaines car à ce moment là, les couches lavables sont souvent trop grandes.

Commentaire n° 3 posté par Neinette le 12/09/2007 à 01h30

- Température : 60°c.

- Pour le mélange de linge, j'évite même si je ne suis pas sûre que ce soit problématique au niveau de l'hygiène.

- Pour le rinçage : Je rince la lange rapidement sous l'eau quand il y a eu des selles liquides (pour les nouveaux-nés avec les selles jaunes d'or). Depuis que Lylette a des selles solides, on met un papier de sous-couche (disons qu'on sait quand elle va faire, ce qui est plutôt pratique, car on ne met pas de papier à chaque fois). Sinon, si elle a fait des selles solides directement dans la lange, je prends du papier toilette, je retire tout ce qui peut être retiré, je jette aux toilettes, je rince la lange vite fait et je mets dans le seau.

Merci pour ces questions, je vais compléter l'article

Réponse de Lyla le 12/09/2007 à 09h44
merci Lyla pour ces indications c'est vraiment très clair et puis avec les images ça semble très clair!
Commentaire n° 4 posté par marilyn le 12/09/2007 à 09h56

C'est la première fois que je commente ici, et c'est pour dire un grand merci, car je n'avais encore jamais vu d'info sur les langes "à l'ancienne". Effectivement ça à l'air moins rapide d'utilisation que les couches préformées, mais c'est sûr que l'argument financier a un sacré poids pour les premiers mois. Comptes-tu rester à ce système ou passer ta fille avec des couches lavables "classiques" par la suite ?
Et autre question : le papa a-t-il été facile à convaincre ? (c'est un peu ma préoccupation aujourd'hui : travailler le terrain)


Sinon, dans la liste des autres usages, tu peux ajouter la fonction "doudou". Mes 2 neveux et bon nombre de mes petits cousins ont ainsi recyclé à leur manière les couches de leurs parents (utilisées à l'origine comme protection de tête de lit).

Commentaire n° 5 posté par petit_scarabee le 12/09/2007 à 10h04

Au début, j'avais imaginé que je passerai aux couches préformées quand elle serait plus grande. Maintenant, avec le papa on a décidé de conserver les langes jusqu'au bout. Ma fille est un peu "fashion victime" ;-) et les couches préformées font un trop gros popotin à mon goût. Et puis, les préformées sont chères et dans la mesure où elle va à la crèche et qu'elle met moins de lavables, je n'ai pas envie d'investir dans des préformées.


Pour le papa : çà a été très simple, mais j'avoue avoir trouver la perle rare ! Il a suffit que je lui explique comment était composée une couche jetable classique et il a été d'accord pour les lavables. Pour les langes, il a suffit que je lui dise qu'il ne serait pas capable de les mettre : et il voulu relever le défi !!!!!! lol

Commentaire n° 6 posté par Lyla le 12/09/2007 à 10h44
Elles sèchent en 3 heures ?! Ca effectivement c\\\'est un sacré avantage quand je vois que mes couches lavables sèchent en 1 journée minimum (et encore elles sont moins épaisses et plus "aérées" que celles qu\\\'on achète... ).
Merci Lyla pour cet article très intéressant.
Commentaire n° 7 posté par Appaloosa le 12/09/2007 à 11h13

Merci Lyla


Cet article est vraiment super complet, il répond à toutes les questions que je me posais dernièrement à ce sujet.
Normalement il est prévu que je rachète d'occas des couches préformées, mais cet article me fait très sérieusement réfléchir... J'ai montré à mon homme les diaporamas, il n'a pas été réfractaire (on était déjà d'accord pour les couches lavables - trop facile d'ailleurs! moi aussi j'ai trouvé une perle ;) )...

Commentaire n° 8 posté par MaNouvelleNature le 12/09/2007 à 12h01
Si en plus, j'arrive à convaincre les papas ! ;-)
Réponse de Lyla le 13/09/2007 à 09h21

LYLA     Ce commantaire est plus pour le papa. Je vois qu'il se débrouille super bien.  Mais félicitation à toi aussi LYLA  tes explications sont super.Je vois que  tu es une maman formidable, ta puce a beaucoup de chance. Tu as bien raison les couches  lavables  reviennent  bien moins cher que les autres.   Je vous fait de gros bisous.  à plus.

Commentaire n° 9 posté par fanfan le 12/09/2007 à 16h25
Message transmis au papa ! Merci ma fanfan. Un compliment de ma 2ème maman me touche beaucoup ;-) d'autant que des langes tu en as mis plus d'une quand nous étions bébés !!!
Réponse de Lyla le 13/09/2007 à 09h19

Super ton article et exactement ce qu'il me faut en ce moment.


Je commence à réfléchir à équiper BB2 (prévu pour fin janvier) en langes lavables, et je fais le choix comme toi, de langes à plier. En effet, j'ai déjà un bon stock de langes chez moi, mais celui-ci ne m'a servi que de serviette éponge ou de protection sur le tapis de lange pour mon premier.
Je n'ai donc encore aucune expérience des CL pour un nouveau né et je compte bien m'y mettre dès la naissance.
Voilà, tu parles de langes "double-tramage car ainsi tissées les langes absorbent mieux". Seulement, la plupart de langes que j'ai est en coton gaze (j'ai mis du temps à trouver le terme exact), et j'ai quelques langes en molleton de coton. Ce type de lange se trouve très facilement en Hollande (c'est dans la liste du trousseau de bb que reçoit chaque maman), où j'habite, mais personne ne les utilise en tant que lange bb.
Je voulais donc savoir si mes langes en coton gaze pouvaient convenir et si oui, si je dois en mettre 2 par change. Ce coton est très fin, on voit quasiment au travers.
Du coton "double tramage" ça ne me dit pas grand chose (disons que je connais le molleton, le jersey, l'éponge, le velours de coton, etc mais le "double tramage" ne me dit rien).
Bon si tu as une idée sur le sujet, je suis tout ouïe :-)

Commentaire n° 10 posté par Annabel le 12/09/2007 à 16h59

Je pense que ce que tu appelles du coton gaze c'est la même chose que mon double tramage. Je ne sais pas si tu vas voir sur les photos suivantes la texture de la lange que j'appelle double-tramage :

Réponse de Lyla le 21/09/2007 à 23h38

Je ne connaissais pas ce mode de pliage. Moi je fais l'autre, celui dont tu as donner le lien, mais j'essaierais celui-ci.


En totu cas, je trouve que c'es ce qu'il y a de mieux pour les tout premier jours. C'est très confortable pour le bébé, pas de problème d'élastiques, c'est très sûr, et très economique, et on a pas peur des taches de muconium. Mais, il n'en est pas rester sur les miens.

Commentaire n° 11 posté par mélinette le 13/09/2007 à 15h26
Oui, pour les premiers jours de bébé, je trouve aussi que c'est vraiment très adapté et très doux pour la peau. Quand ma fille avait quelques semaines, je faisais en sorte que le bord de la lange passe un peu entre l'élastique de la couche imperméable et la peau : aucune marque sur la peau délicate d'un nouveau-né comme çà et pas de fuite car ce sont encore que des petits pipis !
Réponse de Lyla le 21/09/2007 à 23h36
Et pour la nuit, une doublure est-elle nécessaire? Si oui, en quelle matière la prenez vous?
Commentaire n° 12 posté par Fanny le 15/09/2007 à 14h17
çà peut être nécessaire en effet, j'y pense car ma puce est vraiment mouillée maintenant qu'elle est plus grande le matin.
Réponse de Lyla le 21/09/2007 à 23h33

Je viens de découvrir le pliage de lange (et je découvre avec ta super démonstration, c\\\'est très facile), mon fils a 17 mois et j\\\'utilise des couches bio jetables et des couches lavables (j\\\'en ai peu car financièrement l\\\'investissement revient cher). J\\\'aimerais savoir si on peut utiliser les langes comme couches pour un bb de 17 mois et comment on peut procéder au pliage. Cela serait la solution idéale car prix interessant et lavables (pour préserver madame nature).


Merci beaucoup.


 


 


 

Commentaire n° 13 posté par cécile le 15/09/2007 à 21h33
17 mois en principe oui, mais pas avec ce mode de pliage. Il faut 2 langes pour les grands bébés.
Réponse de Lyla le 21/09/2007 à 23h32
Il y a déjà quelque temps que je lis ce  blog extraordinaire et je me permet de te féliciter pour tout ce que tu fais.  Je suis mamie .J'ai mis des couches lavables à mon premier bébé et j'aurais bien voulu savoir cette technique, cela m'aurait enlevé bien des soucis. Bravo encore et continue c'est super!
Commentaire n° 14 posté par Marie flo le 27/09/2007 à 18h11
Merci ;-)
Réponse de Lyla le 07/10/2007 à 00h01

Félicitations pour cet article très bien documenté. Je pense que ce genre d'info manque dans les discussions sur les couches lavables et j'ai beaucoup apprécié avoir ton retour d'expérience sur le sujet. Plus ça va et plus je me tourne vers des solutions simplifiées au maximum et quoi de plus simple qu'un carré de linge qui s'adapte aux bébés quelle que soit leur taille et qui sèche aussi vite qu'un chiffon...


Par contre, j'espère que tu m'en voudras pas de faire un peu ma pédante, hum hum, mais en fait "lange", c'est un mot masculin (pas taper steuplait)... Aller, je sors...

Commentaire n° 15 posté par Loussaille le 11/10/2007 à 21h17

C'est pas faux lol. Dans mon esprit (mais pas dans la langue française) "un" lange c'est une couverture pour envelopper le bébé (ce qui se faisait avant et qui revient d'ailleurs) et "unE" lange, c'est une couche ! Mais bien sûr tu as raison, c'est comme un/une pétale, un/une tentacule, etc...bon je sors aussi... ;-) 

Pour en revenir "aux" langes (pratique le pluriel ! je vais aller en mettre partout dans mon articlelol ), j'en suis vraiment contente. Je ne voyais pas l'intérêt d'investir dans des couches préformées, certes très modes, mais très chères. C'est tout aussi facile à installer pour moi.

Réponse de Lyla le 11/10/2007 à 22h05
Merci pour toutes ces explications. Moi, j'ai pas eu le courage d'apprendre ce pliage alors j'ai utilisé les langes avec des langes à nouer (on en trouve des bio chez Natur Pur à Bruxelles). C'est très simple mais cela rajoute un peu de lessive avec les langes à nouer.
Commentaire n° 16 posté par talane le 17/10/2007 à 11h12
Chouette article qui me donne envie d'essayer ça aussi pour bb1 à venir...

Quand tu parles de couches imperméables, c'est ce que les utilisateurs de couches lavables nomment culottes de protection non?

Merci car je m'y perds encore dans les termes !
Commentaire n° 17 posté par Julie le 16/11/2007 à 11h02

Merci véritablement pour cette démo.


J'ai choisit un lot de 24 langes chez baby-walz pour 23 euros. Mais pour la culotte de protection, je bloque. la popowrap est vraiment trop chere pour mon budget. Que penses tu de la bravo wrap ou la ventobravo qui sont à 7.80 euros uniquement chez bébé-au-naturel?


Le fait qu'il n'y ait pas de goussets fait t'il qu'il y a de risques de fuites?


Si ces culottes conviennent , je démarre avec un lot à moins de 70 euros. Et je t'avouerais que ma situation ne me permet pas de dépasser les 85 euros. De plus, il m'est interdit de penser aux couches jetables car je ne suis pasr de pouvoir assurer l'achat régulier de couches qui pollue par dessus tout.


celyne

Commentaire n° 18 posté par prettymama le 26/11/2007 à 04h43
Il y a plusieurs marques de culottes où il n'y a pas de gousset donc c'est que çà fonctionne aussi. çà dépend aussi de la morphologie du bébé. Je pense que çà vaut la peine d'essayer. Hélàs, je n'en sais pas plus.
Réponse de Lyla le 26/11/2007 à 23h18
Je ne suis pas encore maman (ni même en essai sniff) mais je suis dèjà maman nature dasn l'âme lol car le sujet m'interesse beaucoup

j'hésitais encore entre couches et lange smais je crois que tu m'as convaincue

surtout pour le prix, le confort et le côté polyvalent de ce bout de tissu

merci de nous faire part de ton expérience en live ;-) ça m'aide vraiment à me faire une idée ;-)

biz

Besoft
Commentaire n° 19 posté par besoft le 28/11/2007 à 10h20

Bonjour,


Je suis trés tenté par les langes. J ai deja trouvé un site ou je pourrais en acheter mais par contre, on m a dit qu il y avait un pliage particulier pour les bébés plus grands.


Est ce que ca pose problème (fuites) quand ils commencent a vraiment gigoter et à marcher ?


Merci d'avance pour vos réponses et félicitations, votre site est super agréable et pleins d infos !!

Commentaire n° 20 posté par Jen le 25/12/2007 à 20h27
Pas de problème à ma connaissance quand bébé commence à marcher. Ma Lylette ne marche pas encore mais ma mère n'avait pas eu de problème au moment où je commençais à marcher. Par contre, pour les plus grands il faut utiliser la méthode avec 2 langes que je décris dans le commentaire un peu plus bas.
Réponse de Lyla le 04/01/2008 à 00h34
Super article!
Tu parles du pliage avec 2 langes lorsque BB devient plus grand. Je n'arrive pas à trouver d'explications sur ce mode de pliage. Comme mes langes sont plus petits que les tiens je vais devoir y passer tres vite. As-tu des liens vers des sites décrivant cette methode de pliage.
Merci
Commentaire n° 21 posté par steph le 03/01/2008 à 20h20

Je ne connais pas de lien. Je te fais un copier-coller de l'explication que je donne par mail car c'est vrai qu'on me pose souvent la question :

"C'est ce que ma mère faisait. C'est encore plus simple que la méthode avec un lange en fait.
 
Pour t'expliquer (mais en photos je reconnais que ce serait mieux) : tu prends 1 lange que tu plies en 2 en triangle : pliure par la diagonale.
 
Tu en prends un second et tu le plies en carré 2 fois puis tu formes un rectangle en repliant 3 fois dans la longueur je crois (de mémoire) (un peu comme ce que je fais avec mon premier pliage pour former l'insert au centre de la couche).
 
Tu places l'insert-lange au centre du premier triangle : tu retrouves la forme de la couche avec mon pliage avec 1 lange. l'insert est plus absorbant et le triangle mieux adapté aux grands bébés."

Réponse de Lyla le 04/01/2008 à 00h31

Merci pour tes explications Lyla !!


C est vrai que noir sur blanc, ca parait super compliqué...

Commentaire n° 22 posté par Jen le 30/01/2008 à 18h42
Bonjour et merci pour cet article.

Je crois que vous m'avez convaincue pour les langes c'est vrai que financièrement et écologiquement, y'a pas photo.

Par contre je me demandais s'il est nécéssaire de mettre des doublures pour améliorer l'absorbtion (pour la nuit par exemple) comme sur les couches lavables?

Est ce que les langes tiennent bien en place quand bébé bouge beaucoup? L'achat d'attaches (Snappies) vous semble-t-il utile ou superflu?
Merci
Commentaire n° 23 posté par Plume le 07/03/2008 à 16h29
Au tout début, quand bébé est petit, pas besoin de doublures, au fil du temps, il peut être nécessaire de mettre une doublure la nuit. 
Je trouve que les langes ne bougent pas même quand bébé grandit. Mais mon expérience des langes s'est arrêtée quand ma Lylette à eu 6 mois environ. Après je ne sais pas, mais ma mère qui nous en mis bien plus longtemps avec la même manière d'attacher n'avait eu aucun souci. De toute façon, les fuites quand il y en a c'est comme avec n'importe quelle couche...çà arrive !
Pour le snappy ou toute autre attache, c'est superflu selon moi. J'en avais acheté une mais je ne l'ai jamais utilisée.
Commentaire n° 24 posté par Lyla le 07/03/2008 à 17h25

Un tres tres grand merci pour ton article!!!

cela fait plusieurs semaines que je cherche en vain les avantages et inconvegnants entre couche classic et lavable, et finalement je tombe ici!! les langes!! mais oui bien sur!!!

je n'ai pas arreté de chercher dans les magasins, surfer sur le net pour trouver les meilleurs prix, et ça y est j'ai trouvé!!! pour mes jumeaux (prevu pour juin) je vais commencer par l'achat de:

  • lange de gaz x24
  • protege-langes "popli" x200 feuilles
  • protege lange en bourrette x4
  • carrés molletonnés x24
  • culotte impermeable x8

pour un total de 122.10€ soit un prix au lange d'environ 4€! et j'ai tout acheté sur le meme site!!! (que je ne citerai pas ici je ne sais pas si je peux. lol).

enfin bref, je suis super contente, je trouve ça vraiment tres bien au niveau ecologique et financier. et puis je suis sur que mes bébés vont adorer que maman et papa les cajoles avec du tissus plutot qu'avec des couches synthetique avec du produits chimique absorbant dedant!

encore mille mercis!!

Candice

 

Commentaire n° 25 posté par Candice le 20/03/2008 à 16h32
Bonjour!
Tout d'abord merci pour ce site formidable!!! Il y a ici plein d'informations fabuleuses, et grâce à toi j'ai fini par ne plus hésiter et acheter ces fameux langes, dont j'ai été ravie!! Je dis "j'ai été" parce que mon fils a maintenant 14 mois, et je ne peux plus utiliser un seul lange. Mais je ne connais pas le pliage à 2 langes. POurrais-tu me l'envoyer s'il te plaît?
Merci beaucoup!!
Amicalement
Aurélie
Commentaire n° 26 posté par Aurélie le 26/03/2008 à 12h28
Bonjour ! Un très grand merci pour ce descriptif vraiment complet, intéressant et bien fait sur les langes ! Future maman (bébé devrait passer encore deux mois et demi au chaud dans sa bulle...), j'envisage sérieusement d'investir dans des couches lavables. Mon premier souci c'était surtout l'aspect économique des choses (j'ai une belle-soeur en Martinique et les couches jetables y sont particulièrement hors de prix), en deuxième plan c'est vrai qu'il y avait aussi le principe écologique (quelle montagne de déchets...), mais je n'avais même pas pensé, au départ, à la peau de bébé, aux produits chimiques des jetables...! En tout cas le papa est déjà plutôt bien convaincu, pour les lavables. Mais c'est lui qui soulevait tout récemment la question (je précise que depuis quelques jours, à force de passer mon temps à glaner sur Internet des infos sur les lavables - dont je ne savais RIEN il y a encore une semaine - je ne parle plus que de ça !) : est-ce que ça vaut le coup d'investir dans des lavables de toute petite taille pour le début, ou vaut-il mieux commencer en jetables et attendre deux ou trois mois qu'il soit un peu plus grand ? Je me demande si, avec les langes, je n'ai pas trouvé la réponse... J'ai une question : par ma belle-soeur (qui les avait récupéré de ma soeur à qui ma mère les avait donnés ;^) ) j'ai une petite pile de langes en coton, mais ils ne mesurent, que 65x70 cm environ. Est-ce que ça peut suffire comme dimensions pour un nouveau-né ? De toute façon il faudra dans ce cas que j'en rachète : là je n'en ai que 8, et certains sont pas mal usés. Il y en a qui portent encore l'étiquette 'petit bateau' rouge et bleu (qui n'existe plus depuis dix ou quinze ans), ils doivent avoir au moins mon âge : 25 ans, voire plus puisque je suis la dernière de 4 enfants... Par contre ma mère (comme ma soeur et ma belle-soeur) ne les utilisait pas comme couches (quoique... faudra que je lui demande !), mais comme linge doux à tout faire : sous la tête de bébé dans son lit, dans son landau, dans son transat, sur le matelas à langer... Et puis moi, je me souviens que petite, mon doudou, c'était ça. D'ailleurs j'ai toujours du mal en voyant ces carrés à parler de langes : spontanément je dis 'des doudous' ! Une autre question : comme je le disais, ces langes que j'ai déjà ont quelques années. Je les trouve très fins (on voit presque à travers...). Est-ce assez absorbant pour servir de couches ? Encore une fois merci pour cet article pile poil sur mesure pour répondre à toutes les questions que je me posais, et d'avance merci pour les réponses aux questions que je me pose depuis que j'en sais un peu plus grâce à cet article ! ;^)
Commentaire n° 27 posté par Hélène le 31/03/2008 à 15h26
Bonjour Lyla,

Merci pour ce partage d'expérience qui m'a permis de réussir à faire mon choix de couches lavables. En effet, j'avais plusieurs critères et les toutes en 1 ne correspondaient pas, de plus j'avais également un budget limité.

J'ai fait un mixte entre les langes classiques et les langes rectangulaires. J'ai également acheté différent modèles de culottes de protection avec une dominante pour la popowrap.

Mon bébé (le troisième) devrait naître dans moins de 2 semaines donc je vais pouvoir faire l'expérience des couches lavables.

Comme vous; j'ai une perle rare de mari et je n'ai pas eu de mal à le convaincre.

Continuez à nous faire part de votre expérience cela nous permet d'avoir les idées plus claires.

Encore une fois merci pour ce partage.
Commentaire n° 28 posté par Vatinel Sophie le 09/04/2008 à 17h42
Bonjour et merci pour ce site !
J'utilise des langes pour ma fille qui a 15 jours, mais j'ai systématiquement des fuites. Le long de la cuisse quand elle tète, ou dans le dos quand elle dort... (la culotte de protection est "bravowrap")
Auriez-vous des astuces pour éviter ces fuites ?
Commentaire n° 29 posté par Marion le 09/05/2008 à 12h38
coucou
merci pour ce site
j'ai voulue tenter l'experience avec ma fille de 19 mois
elle marche et coure partout
ben figurez vous que je n'ai pas tant de pb que ça
ma fille supporte tres bien ce changement et si tout continue comme ça, j'en utiliserais aussi pour ma petite puce qui arrivera dans a peu pres 5 mois
kiss
Commentaire n° 30 posté par manue973 le 22/10/2008 à 16h02
Tout d'abord je souhaite vous remercier pour ce site que j'apprécie beaucoup! Ensuite vous remercier une seconde fois pour m'avoir libérée d'un choix difficile pour les couches lavables!Après avoir testée les bambino mio sur a fille de 2 mois allaitée(CATSTROPHIQUE et PAS SATISFAITE!!!) J'ai donc voulu me diriger vers ces fameux langes et il existe très peu de site!!!! Le vore m'a alors enchantée et je m'y suis mise tout de suite!! Aujourd'hui ma fille à 9 mois et est tjrs aux langes!!! Malgré l'étonnement de beaucoup de monde je suis fière de faire démonstration de pliage de langes aux futures mamans qui trouvent ça finalement simple et certainement moins cher que les autres couches!! Et depuis 7 mois que j'y suis 3 mamans ont donc fait le même choix que le mien et je trouve que c'est déja un pas en avant!!! Merci encore!!!
Commentaire n° 31 posté par dornez delphine le 30/10/2008 à 10h25
Bonjour Lyla,

c'est un commentaire comme tous les autres, mais j'avais envie de me manifester, car vraiment, ton blog est génial, donc MERCI.

Mon bébé doit naître fin novembre et je vais utiliser des langes grâce à ton exemple et ton témoignage! J'utiliserai aussi des couches lavables car je les avais achetées avant de connaître ton blog, et puis, je ne sais pas ce qui conviendra à mon petit bout.

Pour la petite histoire, c'est mon mari qui m'a mise aux lavables! Donc, c'est lui qui a dû me convaincre! En fait, j'ai été convaincue par une amie qui utilise des lavables avec son fils, et l'exemple est la meilleure des argumentation.

Je vais souvent sur ton site pour voir s'il y a de nouveaux articles, mais apparement, tu es surchargée, ce que je comprends,

alors au revoir!

Commentaire n° 32 posté par libelluledor le 06/11/2008 à 11h35
bonjour, je suis moi aussi décidée à commencer l'aventure avec les langes pour bb2!
je voulais savoir si les langes prépliés sont intéressants et aussi s'il vaut mieux prendre que des langes blancs ou de couleurs ou mixer les deux pour les lessives.c'est quoi le plus pratique???

enfin, je me demandais comment faire la nuit car je compte changer bebe dans notre chambre...faut-il se lever apres chaque change pour nettoyer les langes,etc?faut-il garder le seau à proximité dans la chambre?

merci de me répondre et bravo pour le blog!
Commentaire n° 33 posté par hanna le 04/12/2008 à 15h59
Blog : Culture sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus