Les mamies-boomeuses
Lors du prochain salon "Vivez Nature" à Lyon, il va y avoir une conférence qui m'interpelle particulièrement et dont le titre est le suivant : "Mamy Boom et sacrées grands-mères! Evolution des femmes et rôle de mamie sont-ils compatibles" avec Odile lamourère qui propose un regard neuf sur les "fringantes quinquagénaires d'aujourd'hui".
Elle est l'auteur d'un livre aux éditions "Jouvence" à paraître bientôt sur le même thème et j'espère qu'il sera disponible bientôt pour que je puisse m'y plonger et peut-être l'offrir à ma mère afin qu'on échange ensemble sur ce sujet que je trouve passionnant. Et je sais qu'il y a beaucoup de mamies qui viennent sur ce blog ! (dont ma Môman et ma maman2-marraine-tantine-nounou )
Voici le résumé donné sur le site de l'éditeur
Exit les mémés et les mères-grand, les MAMIES sont arrivées! Dans la droite ligne des “baby-boomeuses”, voici venu le temps des “mamie-boomeuses”, femmes nées dans les années 50 et toutes récentes grands-mères! |
Parmi mes pistes de réflexion en vrac sur le sujet : (attention il va y avoir de la caricature assez sévère, et de vilaines généralisations, et une mise en avant de la place de la maman par rapport à celle du père !!! Je préfère prévenir avant d'avoir des commentaires réprobateurs ). Et mes réflexions ne sont pas toutes liées à mon expérience personnelle...mais à mes observations.
- Maman coud et Mamie sort
J'ai l'impression que les activités mamans/grands-mères sont aujourd'hui inversées : les mamans tricotent, cousent, font de bonnes soupes maison tandis que les mamies sortent entre copines, reçoivent leurs amis, sont hyper-actives et n'ont plus le temps pour les activités de "Bonnes-Mamans", sont débordées pour tricoter le petit nounours en laine de la Droguerie (je ne vise personne en particulier).
- une compét mamie-maman
Les mamans piquent la place des mamies finalement, voire cuisinent/cousent/tricottent mieux que les mamies aujourd'hui, oui oui (j'ai osé dire çà moi?!). Accordent plus de temps à leurs enfants. Et finalement, remettent implicitement en question l'éducation qu'elles ont reçue. Alors évidemment çà crée des tensions, des compétitions, des ranceurs...
- Education distale et proximale (Oouh les vilains mots !)
Il existe une vraie rupture, très souvent, entre le mode d'éducation que nos mamans nous ont donné et celui que l'on donne aujourd'hui à nos enfants. Les "tendances" éducatives évoluant, la recherche sur le développement des enfants aussi, les modes de vie aussi, il est normal qu'il existe des différences. Cependant, je trouve personnellement que l'opposition est assez franche. Pour résumer : Nos mamans ont été orientées vers l'éducation qui pronait l'autonomisation de l'enfant (on le laisse pleurer pour qu'il apprenne à être seul, on ne l'endort pas dans les bras pour qu'il sache se rendormir seul quand il se réveille la nuit, on n'allaite pas car les femmes devaient rester actives : les working girls de l'époque...) et surtout on nbe dort pas avec son enfant. Quand aux jeunes mamans que nous sommes, nous découvrons pour beaucoup d'entre nous ce que l'on appelle l'éducation proximale qui privilégie un maximum de contact avec l'enfant car il est physiquement et émotionnellement incapable d'être autonome (cododo, portage, allaitement, ne pas laisser pleurer etc...). Je caricature hein !
Du coup, les grands-mères peuvent avoir du mal à comprendre les choix éducatifs de leur fille ou de leur fils avec leurs enfants, accusant presque de laxisme éducatif, de manque d'autorité, s'amusant de voir "à quel point nous risquons de nous laisser mener par le bout du nez par nos enfants"...
Bref, j'attends de cette conférence et de ce livre un éclairage mutuel "enfants-parents- grands-parents" sur nos différences, et surtout sur la place de chacun dans la famille dans cette évolution des modes de vie.