Je participe à l'opération Noël éthique
Cette année encore, je refuse de tomber dans la frénésie de ce que j'appelle le "Noël marchand". J'en avais déjà parlé dans un ancien article qui me tenait à coeur ("Réfléchir au sens de Noël"). Noël représente pour moi l'esprit familial, la solidarité, le partage et une atmosphère chaleureuse, un moment partagé. Je refuse la surenchère de cadeaux, les orgies de nourritures, les dépenses inutiles, la course aux magasins, le changement de déco de Noël chaque année pour faire un Noël design & tendance !
Repenser Noël
Personne n'est obligée de "faire comme tout le monde". Ce que je veux dire c'est que Noël a en principe un sens familial et chaque famille est différente, alors ce n'est pas parce que "tout le monde" mange du fois gras à Noël, offre LE jouet supra-mode-top-eléctronique et l'écran ultra-plat que nous sommes obligés de faire pareil pour croire que l'on va être plus heureux ! Avez-vous d'ailleurs déjà ressenti un certain malaise juste après le déferlement de l'avalanche de cadeaux...moi oui, je ne veux plus vivre çà ! Je veux réinventer mon Noël qui soit conforme avec mes valeurs. Ce n'est pas si simple de ne pas suivre le courant mais je m'y emploie... petit à petit.
Si vous souhaitez relayer cette vision plus éthique de Noël, avec des valeurs non marchandes, des cadeaux qui respectent la planète, vous pouvez reprendre cette bannière sur votre blog ou votre site. C'est une très belle initiative de Grégory du site Wizishop que je suis entièrement !
Je ne veux pas à Noël :
- - d'une montagne de cadeaux au pied d'un sapin devant laquelle l'enfant se sent tout perdu et n'apprécie même plus tant il ne sait pas où donner de la tête. Je crois franchement que ce sont les yeux des parents qui brillent plus de satisfaction à ce moment là...
-
- - de cadeaux achetés "parce qu'il faut offrir un cadeau n'importe lequel" : je vais fabriquer la majorité de mes cadeaux et l'atelier tourne en ce moment à plein régime. Les cadeaux que je vais néanmoins acheter, j'espère bien les cibler en fonction des goûts de ma famille.
-
- - de repas qui coûte un bras, 5 cm de tour de taille voire une indigestion au passage ou qui ont fait souffrir des animaux...
-
- - de sapin de Noël qui ne soit pas ensuite replanté ou intelligemment recyclé....
-
- - de décoration qui ne soit pas écologique, récupérée, recyclée ou faite mains...
Des idées pour un Noël plus éthique
-
- faites votre déco vous même ou utilisez celle que vous avez déjà ( Déco de Noël chez MNN et là ou sur le site esprit cabane)
-
- - Etonnez vos invités en proposant une cuisine végétarienne et/ou bio ( Repas de fête végétarien chez moi ou sur le blog de Cléa que j'adore ! ou sur le site chtivégétarien)
-
-
- - Décidez de ne pas faire de cadeaux !!! (c'est un peu dur là non ?!) mais ceci dit, je pense que dans certaines familles, le sacrifice financier que cela représente peut justifier de décider de ne faire que des cadeaux aux enfants par exemple)
-
- - Offrez des cadeaux écologiques et notamment pensez aux enfants : des cadeaux éthiques, écologiques, pratiques, durables, équitables (Grégory a déjà préparé une belle Liste de boutiques)
-
- - Cotisez-vous à plusieurs pour faire des cadeaux ou instaurez un jeu de distribution de cadeaux de sorte qu'une seule personne reçoive un seul cadeau choisi par une autre de manière secrête (je trouve cette idée que j'ai vu chez une amie formidable!)
-
- - Si vous le pouvez, fabriquez vos cadeaux vous-même : des cadeaux utiles et personnalisés avec des matières écologiques le plus possible. Les idées ne manquent pas sur le net : des cadeaux à cuisiner, à coudre, tricotter, peindre, dessiner, etc... (Exemple : Les paniers de Noël de Hooly)
- - Faites des cadeaux immatériels (une place de concert, de théatre, de cinéma, un WE, une promesse de réaliser telle action pendant une certaine durée, un poème, ...). Ce sont de beaux cadeaux à partager en plus.
-
- - Faites vous exempter de cadeaux avec ce bon à imprimer
-
-
Et pour finir, je vous conseille la lecture de ce très bon dossier : Noël autrement