Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Noël éthique

Publié par Lyla sur 10 Décembre 2007, 12:30pm

Catégories : #partage

Je participe à l'opération Noël éthique

 

Cette année encore, je refuse de tomber dans la frénésie de ce que j'appelle le "Noël marchand". J'en avais déjà parlé dans un ancien article qui me tenait à  coeur ("Réfléchir au sens de Noël").   Noël représente pour moi l'esprit familial, la solidarité, le partage et une atmosphère chaleureuse, un moment partagé. Je refuse la surenchère de cadeaux, les orgies de nourritures, les dépenses inutiles, la course aux magasins, le changement de déco de Noël chaque année pour faire un Noël design & tendance ! 

  

Repenser Noël

Personne n'est obligée de "faire comme tout le monde". Ce que je veux dire c'est que Noël a en principe un sens familial et chaque famille est différente, alors ce n'est pas parce que "tout le monde" mange du fois gras à Noël, offre LE jouet supra-mode-top-eléctronique et l'écran ultra-plat que nous sommes obligés de faire pareil pour croire que l'on va être plus heureux ! Avez-vous d'ailleurs déjà ressenti un certain malaise juste après le déferlement de l'avalanche de cadeaux...moi oui, je ne veux plus vivre çà ! Je veux réinventer mon Noël qui soit conforme avec mes valeurs. Ce n'est pas si simple de ne pas suivre le courant mais je m'y emploie... petit à petit.

Si vous souhaitez relayer cette vision plus éthique de Noël, avec des valeurs non marchandes, des cadeaux qui respectent la planète, vous pouvez reprendre cette bannière sur votre blog ou votre site. C'est une très belle initiative de Grégory du site Wizishop que je suis entièrement !

 

Je ne veux pas à Noël :    

  • - d'une montagne de cadeaux au pied d'un sapin devant laquelle l'enfant se sent tout perdu et n'apprécie même plus tant il ne sait pas où donner de la tête. Je crois franchement que ce sont les yeux des parents qui brillent plus de satisfaction à ce moment là... 
  •  
  • - de cadeaux achetés "parce qu'il faut offrir un cadeau n'importe lequel" : je vais fabriquer la majorité de mes cadeaux et l'atelier tourne en ce moment à plein régime. Les cadeaux que je vais néanmoins acheter, j'espère bien les cibler en fonction des goûts de ma famille.
  •  
  • - de repas qui coûte un bras, 5 cm de tour de taille voire une indigestion au passage ou qui ont fait souffrir des animaux...
  •  
  • - de sapin de Noël qui ne soit pas ensuite replanté ou intelligemment recyclé....
  •  
  • - de décoration qui ne soit pas écologique, récupérée, recyclée ou faite mains...

 

Des idées pour un Noël plus éthique

  •  -  faites votre déco vous même ou utilisez celle que vous avez déjà ( Déco de Noël chez MNN et  ou sur le site esprit cabane)

  •  
  •  - Etonnez vos invités en proposant une cuisine végétarienne et/ou bio ( Repas de fête végétarien chez moi ou sur le blog de Cléa que j'adore ! ou sur le site chtivégétarien)
  •  
  •  
  • - Décidez de ne pas faire de cadeaux !!! (c'est un peu dur là non ?!) mais ceci dit, je pense que dans certaines familles, le sacrifice financier que cela représente peut justifier de décider de ne faire que des cadeaux aux enfants par exemple) 
  •  
  • - Offrez des cadeaux écologiques et notamment pensez aux enfants : des cadeaux éthiques, écologiques, pratiques, durables, équitables (Grégory a déjà préparé une belle Liste de boutiques)
  •   
  • - Cotisez-vous à plusieurs pour faire des cadeaux ou instaurez un jeu de distribution de cadeaux de sorte qu'une seule personne reçoive un seul cadeau choisi par une autre de manière secrête (je trouve cette idée que j'ai vu chez une amie formidable!)
  •  
  • - Si vous le pouvez, fabriquez vos cadeaux vous-même : des cadeaux utiles et personnalisés avec des matières écologiques le plus possible. Les idées ne manquent pas sur le net : des cadeaux à cuisiner, à coudre, tricotter, peindre, dessiner, etc... (Exemple : Les paniers de Noël de Hooly)
     
      
  • - Faites des cadeaux immatériels (une place de concert, de théatre, de cinéma, un WE, une promesse de réaliser telle action pendant une certaine durée, un poème, ...). Ce sont de beaux cadeaux à partager en plus.
  •  
  • - Faites vous exempter de cadeaux avec ce bon à imprimer
  •  
  • Et pour finir, je vous conseille la lecture de ce très bon dossier : Noël autrement

     

     

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Erasmus Tharnaby 21/11/2011 22:32


Bonjour,


au lieu de tomber dans la frénésie consummériste, vous tombez dans la frénésie des bons sentiments, dans la guimauve écolo, dans sphères trop accessibles de l'Empire du Bien.


Non, je ne fais pas Noël éthique ! Je choisis de ne pas acheter certains produits mais je ne me laisse pas dicter ma conduite par un quarteron d'étudiants déguisés en panda ou de profs de SVT à
la retraite.


Plaisant Noël !

Alice 28/12/2007 09:49

Je viens de découvrir ton blog en me promenant sur le web, et que vois-je ... une personne qui ose dire tout haut, à ma manière, les choses qui ne sont pas logiques dans ce monde !Juste un peu de tristesse de n'avoir découvert ton blog plus tôt, mais je vais vite y remédier !

fée lilas 23/12/2007 11:57

Et bien j\\\'ai fait aussi une bonne partie des cadeaux, j\\\'espère que ça plaira, mais c\\\'est encore assez mal perçu dans les moeurs, les cadeaux qu\\\'on fait soi même devraient avoir plus de valeur lors que c\\\'est souvent le contraire!En tout cas une bonne période de fêtes à toi, un joyeux noël doux et chaleureux, et une très bonne année 2008 qui commenceBisous

MaNouvelleNature 20/12/2007 13:56

Je partage tout à fait ton point de vue! Notre princesse, qui aura 15 jours pour Noël recevra un des doudous bio fait par maman (et c'est bien sûr plus pour les parents que pour elle!). Et nous avons eu le plus beau des cadeaux, donc on se fera juste un petit cadeau (ethique et bio pour ma part) entre nouveaux parents... et j'avais préparé les cadeaux pour ma famille, en partie fait maison, ethique et/ou bio, ou qui colle pile poil avec le besoin du destinataire... Y a que pour les beaux-parents que je cherche tjs une idée! La déco et le sapin écolo ont été mis en place avant l'accouchement, donc là aussi, c'est tout bon...
Là où on va être nul côté bio/végé ce sera pour la nourriture!!! J'ai vraiment ni le temps ni l'envie de me mettre aux fourneaux! Ce sera donc classique...

Neela 18/12/2007 00:00

bravo de l'initiative !bel article qui propose pleins d'idées novatrices et intelligentes.seul point avec lequel je ne suis pas d'accord : quand j'étais petite justement j'adorais avoir une montagne de cadeaux pour moi, qu'ils soient apparus comme par magie, surtout d'être avec mon grand frère les premiers à les découvrir à la lueur des guirlandes lumineuses et colorées... donc il n'y a pas que les parents qui sont réjouis contents de faire des cadeaux, mais l'enfant aussi prend plaisir.ça fait un bon souvenir, mais je suis certaine qu'on peut remplacer cet épisode magique et mystérieux par tout plein d'autres, il suffit d'être créatifs =). et puis j'aimais beaucoup, comme j'aime tojours, le côté familial, revoir oncles, tantes et cousins qu'on ne voit jamais d'habitude, entretenir les liens.bonne continuation !^^

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents