Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Le froid approche : baume pour les lèvres !

Publié par Lyla sur 5 Octobre 2005, 23:00pm

Catégories : #Soins & beauté

Choisir son baume pour  les lèvres : mon baume Weleda


 

 

  

J’ai essayé une multitude de marques de sticks pour les lèvres (puisque je suis contrainte, vu la fragilité de ma peau, d’en mettre constamment, été comme hiver !). J’en ai acheté un nombre assez conséquent, souvent relativement chers, qui ont tout simplement finis à la poubelle tant ils ne m’apportaient aucune hydratation. J’avais même l’impression que certains m’asséchaient les lèvres !

 

  

 

 

 

 

Et bien, mon sentiment était fondé car, effectivement, j’ai pu lire que certains sticks entretenaient la sécheresse des lèvres, contrairement à ce que l’on peut en attendre ! L’exemple type, c’est le jour où j’ai craqué en achetant un nouveau baume pour les lèvres qui me semblait, à première vue, très naturel : le nom de la marque est en effet assez accrocheur : « Les Fermes de Marie », gamme « Pure Altitude – Gourmandise des Alpes » à l’Edelweiss, à la vitamine E et à l’huile de framboise. L’odeur et la texture un peu chimique m’ont mis la puce à l’oreille et j’ai eu l’idée (un peu tard) de regarder la composition.

 

 

Et là, horreur car, même si à l’époque je ne connaissais pas encore les ingrédients dangereux contenus dans les cosmétiques, l’ingrédient essentiel de ce baume était très clairement chimique : PETROLATUM !!! Et c’est, après vérification, bien un dérivé de pétrole (parfumé à la framboise…) que je m’appliquais sur les lèvres, étant rappelé que ce que l’on se met sur les lèvres on l’ingère nécessairement !

 

Dans mes recherches sur le fameux petrolatum, je constatais alors que nombre de sticks couramment utilisés en contenaient également. En outre, la paraffine contenu dans la grande majorité des sticks est également un dérivé pétrolier (on la retrouve sous d’autres noms : paraffinum liquidum, cera microcristallina). Le problème lié à ces dérivés pétroliers, outre leur nocivité évidente pour la santé, c’est qu’ils assèchent les lèvres. Comment ? On comprendra aisément, par exemple, que la paraffine constitue sur les lèvres un film quasi imperméable à l’air, lequel empêche les lèvres de respirer (comme la peau), les asséchant nécessairement. On aurait dû y penser ! Cette sécheresse des lèvres nous obligent alors à remettre de ces sticks constamment : un cercle infernal en d’autres termes !!!

 

 

Il faut donc regarder la composition des baumes à lèvres et proscrire ceux qui contiennent ces produits pétroliers. Ma recherche personnelle m’a conduite à constater qu’il n’en reste plus beaucoup d’acceptables ! Pour ma part, j’utilise désormais soit le baume « Rêve de miel » de Nuxe, soit le soin des lèvres Weleda qui a ma préférence maintenant en raison de son goût subtile de loukoum à la rose.

 

                              

  

 

Les dérivés pétroliers sont remplacés « naturellement » par de la cire d’abeille, de l’huile de jojoba, de la cire de rose, du beurre de karité ou encore de l’extrait de vanille et de rose. C’est tout de même bien mieux ! Et j'essaierai bientôt d'en fabriquer moi-même.  

 

 

Commenter cet article

blog 04/12/2008 19:15

Je pense qu'il faut arrêter de se leurrer. ça n'existe pas et ça n'existera jamais des produits cosmétiques sans produits chimiques.L'éffort qu'on peut faire c'est de limiter l'usage des produits chimiques, et d'en utiliser que ceux qui sont vraimment necessaires.D'ailleurs produit bio ne veut pas dire qu'il n'y a pas de produits chimiques. Mais qu'il y a un fort pourcentage de produits naturels (environ 90% en fonction de l'organisme certificateur)plantcom

morgane 21/08/2008 11:45

Durant les 6 mois de traitement roaccutane, j'ai essayé tous les baumes à lèvres de la pharmacie et c'est vrai que certains sont horribles car ils transforment les lèvres en une couche dure et sèche... et je parle meme pas des fissures à la commissure des lèvres...ATROCE!Pour moi le plus efficace, ca a été de l'homéoplasmine (grosse couche... et oui pas très glamour pour Monsieur mais nécessaire pour pas avoir la bouche en sang) la nuit et du baume à lèvres Roc très gras mais qui ne part pas en mangeant ou en buvant, mais je ne sais pas si la compo est correcte ou non. Le weleda marche t il très bien?? Ou est ce que ca s'achete?En tout cas, super ton site, très instructif.Merci.

nome 29/03/2007 11:42

si vous voulez du 100% naturel, il y a l\\\'alternative beurre de karité pur. bon, c\\\'est vrai qu\\\'il faut en mettre plutot souvent mais c\\\'est absolument pas gras (et donc pas de "pâte blanche" au coin des lèvres!). en plus fait des lèvres toutes douces, en tout cas à moi qui ait la peau très black et donc toute sèche.

Lyla 27/10/2005 14:26

Effectivement ! Mais, si je ne me trompe pas non plus! : le baume pour les lèvres ne contient que de bons ingrédients, ce qui n'est pas le cas des crèmes pour le visage Nuxe etc...

Sad Angel 27/10/2005 12:01

Euh, si je ne me trompe pas, Nuxe n'est pas irréprochable question naturel. D'ailleurs, je vais prochainement mettre un article à propos des marques pseudo-naturelles. Nuxe trompe délibérément ses consommatrices en indiquant une première liste d'ingrédients "clean" et une seconde (en tout petit!) avec les vrais ingrédients, la liste INCI quoi.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents