Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Test: vérifiez la composition de vos cosmétiques !

Publié par :: sur 6 Octobre 2005, 23:00pm

Catégories : #Soins & beauté

 Mémo - danger et cosmétiques

 

Voici juste une petite liste des ingrédients contenus dans les cosmétiques et suspectés d’être nocifs pour la santé et dont certains commencent officiellement à être mis en accusation y compris par les pouvoirs publics, les journaux relayant de plus en plus l’information.

 

                                                    

  

Faites le test vous-même, prenez votre gel douche, votre shampooing, votre crème hydratante de marques courantes (style Tahiti, Ultra Doux, Nivéa visage etc…), acheté en grande surface, ou même en pharmacie, et observez que vous retrouverez plusieurs des composants suivants:

 
Parabène : Conservateurs de cosmétiques tels que les crèmes, masques et d'aliments sous forme de methyl et propyl. On les emploie aussi pour l'industrie dans les huiles, matières grasses, cirages et colles. Sérieusement soupçonné d'être cancérigènes. Allergènes.
 
Propylène Glycol: Fort irritant de la peau. Forme cosmétique de l'huile minérale utilisée dans les freins et les fluides hydrauliques ainsi que les antigels industriels. Ce puissant irritant de l'épiderme peut causer des déformations du foie et des dommages sur les reins. Des études épidémiologiques ont révélè un lien entre l'infertilité masculine et l'exposition professionnelle aux éthers de glycol (EGME, EGEE et leurs acétates). Une diminution de la fertilité a été également rapportée chez les femmes travaillant dans des secteurs exposés aux éthers de glycol : anomalies de la durée ou de la régularité des cycles menstruels, difficultés à concevoir, embryotoxicité, avortements spontanés, malformations congénitales.
 
Sodium Lauryl Sulfate (SLS): Irritant de la peau. Il est rapidement absorbé et retenu dans les yeux, le cerveau, le cœur et le foie ce qui peut avoir des effets agressifs à long terme. Le SLS peut retarder les guérisons, causer des cataractes chez les adultes et empêcher les yeux des enfants de se développer normalement.

Sodium Laureth Sulfate (SLES): Il est, paraît-il, légèrement moins irritant que le SLS, mais peut être plus asséchant. Les deux SLS et SLES peuvent potentiellement causer des formations cancérigènes de nitrates et dioxines en se combinant dans les shampoings et démaquillants par réaction avec d'autres ingrédients contenus dans ces mêmes produits. Des grandes quantités de nitrates peuvent donc pénétrer dans le système sanguin à partir d'un simple shampoing !
 
Formaldéhyde: cancérigène Présent dans beaucoup de produits cosmétiques et des kits de manucure conventionnels.
 
Mineral Oil: L'huile minérale forme un film gras sur la peau et neutralise l'hydratation mais piége aussi toxines et déchets, et bouches vos pores. Elle entrave la respiration naturelle de la peau en lui barrant l'oxygène.
 
Petrolatum: Une graisse à base de pétrole employée en industrie comme composant de graisse. Le Petrolatum présente bien des propriétés potentiellement agressives identiques à celles de l'huile minérale.
 
DEA (diethanolamine): Certaines études ont démontrées que cette substances chimiques pouvait induire le cancer du foie et des reins par application sur les peaux des souris, il est rapidement absorbé à travers la peau et s'accumule dans les organes. Présents dans les bains moussants, shampoings, savons liquides, lotions corporelles et beaucoup d'autres produits
 
TEA (triethanolamine): Comme la DEA, la TEA est très présente dans les crèmes, lotions, shampoings et autres produits alors qu’elle peut être cancérigène
 
PEG (Polyéthylène Glycol): Employé dans une très large variété de produits d'hygiène corporelle.
 
AHA (Alpha Hydroxy Acid): Irritant de la peau. Les produits d'hygiène contenant du AHA gomment non seulement les cellules mortes mais aussi la barrière protectrice de l'épiderme. Des dommages de la peau peuvent en résulter à long terme.
 
Alcool: Comme ingrédient de produits comestibles, l'alcool peut rendre les tissus humains plus vulnérables aux cancérigènes Les bains de bouches avec un alcool à 25% ou plus ont été impliqués dans des cancers oraux.
 
Collagène: Peut faire suffoquer la peau. Une protéine fibreuse insoluble trop grande pour pénétrer dans la peau. Le collagène présent dans la plupart des produits de beauté est dérivé de peaux animales et de pieds de poulets hachés. Cet ingrédient forme un film qui peut étouffer la peau.
 
Kaolin: Peut faire suffoquer la peau. Une fine argile blanche utilisée dans la fabrication de la porcelaine. Comme la bentonite, le kaolin étouffe et affaiblit la peau. Employé dans pour les poudres absorbantes, les masques faciales, les poudres à gâteau et les rouges à joues.
 
Pour une liste plus complète voir : http://www.aromanature.com/infos.htm 

 

Commenter cet article

Soins Bio 12/10/2012 11:30


Je suis subjugée par cet article!!

Sophie 13/08/2011 14:22



Bonjour, ces informations à mes yeux sont tres importantes et participent à la prise de conscience des consommateurs vis à vis de ce qui peut representer un danger pour eux ou leurs famille.
www.chemindargan.fr est aussi une reference en ce qui concerne les sites qui selectionnent leurs produits autour des criteres du naturel et sans danger.



Mara 02/05/2011 11:21


J'ai acheté récemment une poudre ELF qui contient du petrolatum... Dois-je continuer à l'utiliser??? Merci de me répondre si qqun sait :)


Gabrielle 12/11/2010 17:15



Bonjour,


Pendant longtemps j'ai fabriqué moi-même mes crèmes (parce que celles du commerce, même des pharmacies avaient parfois de drôles de réactions sur ma peau...) jusqu'au jour où mon mari m'a incitée
à me lancer dans l'aventure. Il a bien fallu 6 mois de recherche à temps plein pour sourcer les produits que je voulais vendre, potasser un max sur la règlementation européenne...obtenir des
certificats de la communauté Européenne...bref!


J'ai surtout trouvé un petit labo qui me fait mes produits sur mesure...Je vous invite à voir le résultat sur notre site. Notre souci était de donner un maximum d'infos sur les
composants...j'espère que vous trouverez ça suffisant. A+ j'espère!


Merci de votre attention.



cindy 07/07/2010 17:24



collagene c'est bien pour les vergeture sa non???


bisouxXx


http://beaute-cosmetique-naturel.over-blog.org



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents