Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Coup de fatigue d'automne : mon pack d'urgence!

Publié par :: sur 11 Octobre 2005, 23:00pm

Catégories : #Santé naturelle

Synergie dynamisante - rééquilibrante

 

En cas de grosse fatigue, mon médecin me dirait que la meilleure solution est de me reposer, de dormir plus et mieux. Certes ! Il a raison mais c'est plus facile à dire qu'à faire ! Pour cela, il faudrait du temps, ce que je n'ai pas ! Pour faire face, j'ai adopté une bonne hygiène de vie : plus de café, de coca, ni de cigarettes (et la restriction est vraiment dure, vu que les trois constituaient mon repas quotidien avant !!!) et surtout une alimentation saine et équilibrée. Par contre, s'agissant du  gain de sommeil, je n'y arrive pas encore, vu mon emploi du temps (ou alors ma vie se réduirait à "métro - boulot - dodo" ce que je ne me résous absolument pas à vivre).

Même avec une meilleure hygiène de vie, il m'arrive de connaître encore de grosses périodes de fatigue (surtout en automne) qui se manifestent même par des problèmes de santé et, évidemment, des sautes d'humeur désagéables pour moi et mon entourage.

Dans ce cas, je me précipite à la pharmacie pour acheter mon cocktail redynamisant (qu'un collègue dans le même état physique déplorable que moi m'avait conseillé) :

                       

Le GINSENG est une plante d’Asie qui est cultivée depuis des millénaires en Chine et en Corée pour sa racine, appelée « Fleur de Vie »,. Sur un plan général, elle a une action tonique sur l’organisme qui permet en l’occurrence :

• D’augmenter les performances physiques et intellectuelles
• D’améliorer le processus de mémorisation et des réflexes
• De permettre une meilleure adaptation de l’organisme à l’effort en diminuant la sensation de fatigue, les douleurs musculaires, le taux d’acide lactique dans le sang et en augmentant l’utilisation de l’oxygène par les muscles
• D’agir sur les corticosurrénales car la racine de GINSENG a une action stimulante sur les organes sexuels

La GELEE ROYALE est un produit naturel secrété par les abeilles, et qui constitue la nourriture exclusive de la reine (d’où son nom). La reine va ainsi vivre 50 fois plus longtemps que les abeilles dites ouvrières, et pondre jusqu’à 2000 œufs par jour ! Ce qui fait donc de la Gelée Royale, un aliment exceptionnellement riche en oligo-éléments et minéraux (cuivre, fer, phosphore), vitamines du groupe B (B3, B5 ou acide pantothénique), des hormones, des substances antibiotiques, de l’acide désoxyribonucléique (ADN), des acides aminés et acides gras essentiels.


La Gelée Royale est avant tout un stimulant qui améliore l’état général en facilitant le métabolisme. Par son action, elle permet :

 de lutter contre la fatigue,
 de redonner du tonus en période de convalescence,
 de renforcer les défenses de l’organisme,
 de prévenir le vieillissement prématuré des organes et de la peau.

 

Le MAGNESIUM est souvent considéré comme "l'anti-stress" naturel. Il sert notamment à la transmission de l'influx nerveux, à la fabrication de protéines et à la régulation du rythme cardiaque et un effet régulateur sur le transit intestinal.

Cette cure me fait réellement du bien et de manière durable. Le magnésium notamment réequilibre bien mon humeur et je me sents vraiment apaisée, tandis que les ampoules me permettent d'être moins fatiguée. L'effet n'est évidemment pas immédiat (pour cela il faudrait du Guronsan, dont j'ai abusé quand j'étais étudiante sans savoir qu'il épuisait les dernières ressources du corps restantes...). je ressents en général une amélioration de mon état de fatigue au bout d'une semaine ou deux au pire (ce qui est déjà pas mal du tout, en comparaison d'autres complexes multivitaminés).

Je conseille ces deux fortifiants tout particulièrement aux étudiants, qui en tireront profit au cours de leurs révisions. Pour les femmes enceintes, demandez toujours l'avis de votre médecin. Le magnésium est, quant à lui, spécifiquement conseillé aux femmes qui, en général, en manque cruellement sans le savoir.

 

Pour + d'informations :

Sur le ginseng voir le lien suivant

Sur la gelée royale, voir ce lien

Sur le magnésium, voir ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ghislaine Heger 18/10/2005 18:42

Bonjour,

En réponse à votre question postée sur mon blog en commentaire à l'article "Compléments alimentaires : définition à travers le monde" :

Comme je l'expliquais dans mon post du 26 avril 2005 : "Pourquoi je consomme des compléments alimentaires" , je partage à 100% votre point de vue.

Comme beaucoup de gens, je considère que malheureusement, à cause d'une agriculture et d'un élevage industriels, les aliments ne sont plus aussi riches qu'avant en nutriments.
Par ailleurs, notre mode de vie (stress, peu de sport, restaurants...) contribue aussi à des carrences - un stress oxydatif par exemple -, qui justifient une supplémentation.

Il est vrai que seulement 50% maximum du magnésium contenu dans les aliments est assimilé par le corps. Et que certains autres éléments, comme le calcium, empêchent sa bonne assimilation. C'est pourquoi il ne suffit pas de regarder les quantités contenues dans les aliments - ou dans les gélules - pour savoir combien notre corps va en assimiler.

Il est vrai que la digestion est un mécanisme complexe, et que l'assimilation de certains éléments empêche partiellement ou retarde celle des autres.

Cependant, il convient de réaliser que normalement les besoins de notre corps sont adaptés à ces réalités, dans le cadre d'une alimentation saine : le magnésium est particulièrement présent dans les céréales complètes.

Mais peu de gens mangent quotidiennement des produits tels que du riz complet (ou brun), du son de blé ou des lentilles...

C'est pourquoi une supplémentation en magnésium est souvent utile à la grande majorité des personnes, qui ne mangent pas assez de céréales complètes (à choisir Bio de préférence !)

Ghislaine

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents