Le kéfir de fruits
(Recette de base pour débuter)
On l'appelle aussi kéfir d'eau. Il s'agit d'une boisson probiotoque, excellente pour la santé, en plus d'être délicieuse dégustée bien fraîche. En goût, cela ressemble à une limonade très légèrement pétillante.
Pour faire du kéfir de fruits, il est indispensable d'avoir des grains de kéfir "de fruits" qui sont un agrégat de micro-organismes vivants (comme des levures, ferments de yaourts, Kombucha).
Ces grains ne se trouvent pas dans le commerce.
Traditionnellement, ils se donnent entre amis, voisins, famille.
Certains magasins bio en donnent aussi. Je m'en suis procurée ainsi et j'ai enfin pu tester cette boisson ! Je vous livre mon expérience de débutante, laquelle marche très bien puisque mes grains de kéfir se sont reproduits de manière très importante et que je suis maintenant à même d'en donner moi-même et de continuer ce partage !
Recette du kéfir au citron (recette de base) :
Matériel :
- - un pot ou grande jarre de 2 litres
- - un couvercle pour le pot ou bien un linge (type gaze) avec un élastique
- - une passoire en plastique
- - un filtre à café universel en plastique
- - un presse agrume
- - un entonnoir
- - 2 bouteilles en verre de 1 litre qui se ferment
- - une grande cuillère en plastique
Ingrédients :
- - 2 litres d'eau
- - 2 citrons bio
- - 2 figues sèches
- - 10 cuillères à soupe de sucre blond (bio si possible) ou 10 morceaux
- - Au moins 2 à 3 cuillères à soupe de kéfir "de fruits" (pour commencer)
Préparation :
La mise en route (étapes 1 à 6) :
- 1. Rassembler les ingrédients, la passoire, votre pot, le presse-agrume, le couvercle. Laver ses mains !
- 2. Directement dans le pot, mélanger le sucre dans l'eau pour le diluer.
- 3. Ajouter les deux figues sèches
- 4. Ajouter le jus des deux citrons (vous pouvez remplacer 1 citron par 1 orange : les grains de kéfir adorent et se reproduisent encore plus vite)
- 5. Ajouter les grains de kéfir (sur ma photo, j'en ai vraiment beaucoup...presque trop, mais je n'avais pas encore pris le temps de faire des réserves au frigo)
- 6. Fermer avec une gaze + élastique (ou un tissu) ou un couvercle comme moi. Attendre entre 24 à 48h. C'est prêt à filtrer quand les figues seront remontées à la surface. La première fois, je n'avais pas beaucoup de grains de kéfir alors j'ai dû attendre 48h. Maintenant, çà va nettement plus vite !
Filtrage et mise en bouteille (étapes 7 à 12) :
- 7. Quand les figues sont remontées, préparer votre filtre à café universel, un contenant (facile à verser) pour mettre votre kéfir filtré, bien laver ses mains !
- 8. Retirer et jeter les figues
- 9. Filtrer (çà bloque un peu au bout d'un moment, je mets mes doigts "propres" sur le filtre pour dégager le passage
- 10. Avec un entonnoir, mettre en bouteille et fermer. Vous pouvez prendre des bouteilles à limonade aussi.
- 11. Mettre au frais, car elle se boit bien fraîche
- 12. Ce n'est pas fini, car vos grains de kéfir doivent continuer à vivre ! Rincer les grains très rapidement à l'eau clair sous le robinet et :
- - soit recommencer à l'étape 1 pour relancer une nouvelle boisson
- - soit mettre les grains dans un récipient rempli d'eau sucrée et mettre vos grains au frigo qui seront ainsi au repos. Vous pouvez les garder au frigo 15 jours, mais il faut rechanger l'eau sucrée après.
Divers commentaires :
-Il semblerait qu'il ne faille pas utiliser de métal...je me demande si cette information est exacte. Dans le doute, je respecte la règle : que du verre ou du plastique.
- Ne confondez pas les grains de kéfir de fruits avec les grains de kéfir de lait. Ce n'est pas la même souche et çà ne marcherait pas. Les grains de kéfir de lait sont plus opaques, plus en forme ronde. Ceux de kéfir de fruit sont translucides, un peu comme des cristaux.
- Respectez une hygiène irréprochable lors de la préparation, de la fermentation et de la mise en bouteille.
- Toute la famille peut en boire, y compris les enfants. La fermentation fait que la boisson contient un peu d'alcool mais c'est très négligeable : moins de 1%.
- Même les diabétiques peuvent en boire car le sucre a été mangé par les grains de kéfir. Au final, la boisson ne contient que très peu de sucre.
- Les grains de kéfir sont vivants et sont fragiles. Ils craignent les produits chimiques. Faites donc attention à ce que votre environnement de préparation soit exempt de toute source de nuisance, que votre matériel soit bien rincé à l'eau.
A lire aussi :
- Les bienfaits du kéfir de fruits
- Questions/réponses sur le kéfir de fruits
Article en cours de rédaction :
- Kéfir de pomme
Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Le blog "Atelier naturel" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.