Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Propriétés et vertus du kéfir de fruits

Publié par Lyla sur 15 Mai 2013, 07:55am

Catégories : #Santé naturelle

Les bienfaits pour la santé du kéfir de fruits

 

Le kéfir de fruits, c'est une boisson probiotique facile à faire (pour la recette clic clic), rafraichissante, finement pétillante, économique et bénéfique pour la santé ! C'est la boisson saine pour l'été par excellence qui remplace volontier les boissons trop sucrées du commerce.

Le kéfir de fruits est consommé depuis des siècles et a hérité de divers noms alléchants : "champagne du Caucase", "cristal japonais", "tibi", "kéfir d'eau", "Khefir", "tibicos"... C'est une boisson unique car elle échappe à toute industrialisation. Et oui, c'est une boisson rebelle ! Et ce petit brin de liberté et de partage (car traditionnellement les grains se donnent) j'adore çà!

 kefir-vertus-copie-3.jpg

Quelles sont ses vertus ?

On lui prête de multiples vertus, plus ou moins prouvées (apparemment, il n'existe pas d'études scientifiques poussées sur le kéfir de fruits) mais, ce qui est à peu près sûr, c'est que cette boisson probiotique :

  • - rééquilibre la flore intestinale
  • - améliore la digestion
  • - renforce les défenses immunitaires
  • - constitue un complément alimentaire grâce à ses vitamines B, C et D
  • - diminue le taux de sucre d'un jus de fruits, tels que le jus de pomme ou de raisin, car le sucre est mangé par les grains de kéfir, la boisson ne contenant quasiment plus de sucre.

le kéfir de fruits est donc conseillé en période de convalescence, de fatigue, de remise en forme, en complément d'un régime alimentaire sain, pour les personnes dont le système immunitaire doit être boosté, aux personnes âgées, etc...

Il est également dit que le kéfir de fruits :

  • - améliorerait la beauté de la peau, des cheveux et des ongles (bénéfique pour lutter notamment contre l'acné)
  • - nettoyerait l'organisme des toxines
  • - réduirait les fringales de sucre
  • - normaliserait la tension artérielle
  • - diminuerait le taux de cholesterol dans le sang
  • - serait un tranquillisant léger

 

Quelle quantité en boire, pendant combien de temps et quand ?

Pour bénéficier de ces bienfaits, il faut boire régulièrement du kéfir de fruits : un litre tous les jours ou tous les deux jours environ, il est même conseillé d'en boire jusqu'à 1,5 litres/jour, répartis en plusieurs fois dans la journée.

Il peut se boire toute l'année ou en cure de 3 semaines (notamment en automne et au printemps).

On peut la boire à titre préventif ou curatif. Dans ce dernier cas, il est conseillé d'en boire un litre par jour et bien régulièrement.

L'idéal est d'en boire un verre à jeûn le matin (ce que je fais désormais et j'ai même du mal à m'en passer).

 

Qui peut en boire ?

Tout le monde et particulièrement les personnes soucieuses de leur bien-être. Il convient de noter cependant que :

- Les diabétiques peuvent en boire raisonnablement car le sucre est mangé par les grains de kéfir (mais pas totalement apparemment, ce n'est pas très précis à vrai dire). Selon les types de diabètes, il convient donc d'être vigilent. Le sucre ajouté à l'eau se transforme en fructose. Apparemment, après 48h de fermentation, sur 1 litre de kéfir, il resterait 1,4% de fructose.

- A savoir qu'il contient un très faible taux d'alcool dû à la fermentation (entre 0,05 et 1 %), ce qui n'empêche pas les enfants d'en boire, mais les personnes totalement intolérantes à l'alcool doivent l'éviter.

- Les femmes enceintes et allaitantes peuvent boire également du kéfir. Il s'agit d'une boisson faite maisonet , si elle est faite dans de bonnes conditions d'hygiène, il n'y a pas de raison qu'elle soit mauvaise. Néanmoins, c'est à chaque future de maman de voir si elle préfère éviter un risque inhérent à chaque aliment consommé fermenté, c'est-à-dire vivant.

- Quant à en donner aux bébés (si l'idée vous venez), je dirai que rien ne vaut le lait de sa maman (ou son lait habituel s'il n'y a pas allaitement) et que le kéfir de fruits pour eux serait sans doute trop expérimental, donc à éviter.

- J'ai lu qu'un kéfir ayant fermenté 24h serait laxatif, 48h neutre et 72h favoriserait une constipation...mais mon kéfir est prêt en général au bout de 24h (quand les figues ou raisons secs remontent à la surface) et je n'ai vu aucun effet laxatif. Au bout de 48h aucun souci de cet ordre non plus. Je n'ai jamais testé 72h, j'aurai trop peur que la boisson ne fermente trop...la seule fois où je l'ai oubliée une journée de trop (et où j'avais trop de grains : fermentation plus rapide), j'ai jeté la boisson car je trouvais qu'il y avait une odeur de champignons.

- A savoir que le kéfir de fruits ne contient pas de gluten.

- Enfin, attention : les grains de kéfir ne se mangent pas ! On consomme seulement la boisson pétillante que l'on peut préparer avec les grains.

 

A lire aussi :

Articles à venir :

  • - Kéfir de pommes

Sources :

 

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Le blog "Atelier naturel" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.

Commenter cet article

Lilou 19/04/2017 11:47

Bonjour,
J'ai commandé des graines de kéfir de fruits et j'ai obtenu une réponse qui m'a bien surprise.
Il s'avèrerait que le kéfir de fruits n'aurait aucune propriétés guérissantes !! Inepties du net.

Mamouni Alima 25/03/2017 21:45

Ou peux t'ont la trouvé

de oliveira emmanuel 20/05/2015 14:55

je suis intéressait pour acheter du Kéfir mas ca dépend du pris, dont je vue savoir le pris de 100g merci

Alain 28/03/2017 19:49

Le kéfié est gratuit sauf port par courrier environ 5 euro voir aussi les magasin bio

veronaique 21/01/2017 12:44

jemangevivant exactement

veronaique 21/01/2017 12:40

j en ai trouvé sur manger vivant sur le net

Suzane 08/11/2016 23:52

Les graines de kéfir ne se vendent pas....Ça se partage. ..Ça se donne. .

Valerie 16/09/2015 13:52

Je peux vous en donner si vous voulez

de oliveira emmanuel 20/05/2015 14:53

je suis intéressait pour prendre du kéfir

merci d'avance ais comment 14/11/2016 20:55

comment faire pour le recevoir et comment le faire merci d'avance a plus

alcazar .alexandre 18/07/2016 08:03

Bonjour Valerie voila je cherche a acheter des grennes de Kéfir pouriez vous m indiquer ou je poure man proquret mercie de bien vouloir me repondre j abitte la region toulousaine cordialement Alexandre et Yvette

Shadia 30/06/2014 13:08

Voila qui est très intéressant. Merci beaucoup.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents