Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Vêtements bio pensés pour les enfants

Publié par Lyla sur 19 Octobre 2011, 13:31pm

Catégories : #shopping

      Conscients : du slow wear et des arbres

 

body-us-bio-callejon-vert.jpgConscients lance sa première collection, disponible sur www.conscients.com. Les vêtements sont en coton pima bio, le plus doux des cotons, la soie du Pérou. Ils ont été confectionnés en petites séries dans l’atelier de César à Lima, Pérou.

 

Le concept : des vêtements bio et équitables pour enfants ; le respect de la motricité comme critère de conception ; un projet de reforestation par les enfants. L’ambition : changer le monde avec nos enfants.

Pour les deux fondatrices, déjà à l’origine d’Alter Eco et membres du collectif de reforestation Pur Projet, les acteurs du changement, ce sont nos enfants. Nous leur empruntons le monde et c’est aussi à nous de les aider à réinventer son mode d’emploi. Pour cela, ils doivent d’abord être bien avec eux-mêmes et les autres. Les valeurs clés de Conscients : slow, respect, action.

 

 Slow. Pour slow wear, des habits que l’on prend le temps de concevoir dans le respect de ceux qui les fabriquent, de ceux qui les portent et de leur impact pour la planète. Slow comme une philosophie, celle d’un monde où l’on donne à chacun le temps dont il a besoin pour s’épanouir seul et avec les autres, à commencer par les enfants. C’est une philosophie que Conscients compte bien défendre à tous les niveaux, dans ses échanges avec les parents, dans son fonctionnement interne, dans la conception de ses habits adaptés aux rythmes d’évolution des enfants (des couleurs, des contrastes et des matières très douces pour la première collection dédiée aux plus petits par exemple).

 

Respect. Pour respect de la motricité des petits, parce que la motricité, ce n’est pas seulement la capacité qu’ils ont à faire bouger leurs corps, mais c’est aussi leur premier mode d’expression et d’interprétation du monde. Les enfants ne sont pas des petits adultes sur lesquels on peut décliner les derniers modèles à la mode, ce sont des acrobates, des contorsionnistes géniaux ! Ils ont besoin de vêtements pensés pour eux. Un enfant libre de ses mouvements, bien dans son corps, sera confiant, curieux et bien avec les autres. Des bases essentielles pour un acteur du changement ! Pour sa collection bébé, Conscients privilégie donc le vêtement une pièce et invente les pouffles, des chevillières transformables en chaussettes.

 

Action. Agir avec les enfants en plantant des arbres pour les éveiller au monde avec optimisme. Une étude australienne a démontré que le réchauffement climatique angoisse les enfants en âge de comprendre cette menace (5/6 ans), notamment parce qu’ils se sentent impuissants. Conscients propose de les éveiller aux solutions avant même qu’ils ne connaissent le problème. La marque plante des arbres en Amazonie, les parents peuvent en acheter au nom de leurs enfants dès la naissance. Ils reçoivent alors un certificat avec les coordonnées GPS des lieux de plantation. Ainsi, ils peuvent suivre l’évolution de la forêt via google earth aux dates d’anniversaire par exemple, tel un rituel.  Conscients veut aussi proposer des jeux sur la forêt pour comprendre ses bénéfices pour notre planète, via le blog prochainement en ligne et les newsletter. Le but est de sensibiliser les enfants aux solutions qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique, très progressivement, avec un discours adapté à chaque âge.

 

A l’aise dans leurs vêtements, libres de tous les mouvements, actifs par la reforestation, avec Conscients, nos enfants apprennent avec bonheur à devenir des acteurs du changement.

 

 

Commenter cet article

Parmentier 18/11/2011 15:27

Une des multiples façons de faire vivre l'économie dite "verte"! Les bébés aussi ont droit de suivre la mode et s'habiller éthique.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents