La nouvelle édition du guide de Montréal
"maison propre et jardin vert"
La ville de Montréal est un véritable exemple d'urbanisme écologique. Par exemple, l'utilisation de pesticides à l'extérieur des bâtiments sur tout le territoire de la Ville est interdit! Il s'agit de toute une éducation de la population et, notamment, grâce à la diffusion gratuite d'un livret écolo qui existe depuis un moment déjà : "Le Guide Maison Propre et Jardin vert - Guide de l'entretien ménager et du jardinage écologiques".
La nouvelle édition 2006
Une nouvelle édition de ce guide populaire vient d'être mise en ligne en mai 2006. Le guide propose des solutions, des trucs et des recettes pour l'entretien de la maison, des plantes d'intérieur, de la pelouse et du jardin, qui sont souvent d'une simplicité désarmante. Non seulement ces formules sont efficaces, mais elles s'avèrent souvent moins coûteuses! Le guide permet, ainsi, d'éviter l'utilisation de produits toxiques, souvent nocifs pour la santé des humains et des animaux et nuisibles à l'équilibre biologique de notre environnement.
Vous pouvez le consulter et même librement l'imprimer à partir de ce lien
(le téléchargement peut être un peu long) :
"Guide Maison Propre et Jardin Vert"
** Table des matières **
|
Le guide de Montréal + Le guide de Raffa = l'écologie dans la maison
Voici donc un livret concurrent de celui, non moins célèbre, de notre Raffa !!! En fait, ils sont plus exactement complémentaires.
- La trousse de nettoyage écologique :
On retrouve dans la trousse écolo pour fabriquer ses produits d'entretien ceux utilisés dans les compositions de Raffa :
- - Bicarbonate de sodium
- - huiles essentielles
- - vinaigre blanc
- - cristaux de soude
- - savon liquide à base d'huile végétal
-
- Le borax :
La différence essentielle tient dans l'emploi dans le guide de Montréal de borax, qui est défini dans le guide de Montréal comme un minéral d'origine naturelle qui possède des propriétés nettoyantes, désodorisantes et désinfectante.
Il est vrai que le borax est efficace mais Raffa considère qu'il reste relativement écologique car :
- - S'il est évacué par l'eau ou dans le jardin cela pose problème parce que malheuresement dans de nombreux endroits l'environnement est pollué en bore par les lessives, entre autres. Même si le bore est indispensable au plantes, en excès il devient problématique ;
- Il n'existe que 2 exploitations de borax au monde et plus de 60% vient de Turquie dans des conditions parfois obscures (l'autre site d'extraction étant en Californie)
Par ailleurs, c'est un produit qui peut être irritant pour les peaux sensibles (donc à utiliser avec précautions).
N.B.: Dans tous les cas, rappelez-vous que même les produits d'entretien écologiques peuvent être irritants voire dangereux, et notamment les huiles essentielles utilisées sans un minimum de connaissance. Restez donc prudents.
Source des photos :
- photo de Montréal et du livret : Site de la ville de Montréal
Rappel : Les huiles essentielles doivent être utilisées avec un minimum de connaissance en raison de leur dangerosité pour la peau ou la santé, sur ce point voir par exemple : http://www.aromalves.com/
Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Le blog "Atelier naturel" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.