A votre santé !
Non, ce n'est pas un caprice de femme enceinte que de s'offrir une magnifique centrifugeuse un tout p'tit peu trop chère...et d'abord, ce n'est pas pour moi, mais pour la santé de mon bébé... Et puis, tout le monde peut en profiter : toute la famille, les amis...donc mon achat compulsif est justifié !
Je vous ai convaincu là ? Franchement, toute ma culpabilité a complètement disparu quand j'ai dégusté mon 1er cocktail fait avec des légumes bio. C'est incroyablement délicieux !!! Et terriblement bon pour la santé.
Les bienfaits pour la santé
J'ai acheté le livre : "Jus frais de fruits et légumes", édition Chantecler.
Il énonce les propriétés de chaque légumes et a l'avantage de présenter les cocktails notamment selon leurs bienfaits pour la santé :
- - contre la migraine
- - pour un meilleur sommeil
- - pour affronter l'hiver
- - contre les boutons
- - un "élixir de jeunesse"
- - contre les ballonnements
- - pour bien se préparer à déguster un copieux repas
- - pour se reminéraliser
- - etc...
Juste un exemple de cocktail tout simple que j'ai fait hier soir et que j'ai trouvé délicieux :
- = mélanger 2 pommes avec 1 grosse côte de céleri en branche. Il semblerait que cela favoriserait la détente et aiderait à mieux dormir. Le mélange est étonnement bon !
Autres exemples connus : la carotte est excellente pour la peau et la vision, l'ananas pour la digestion, le gingembre et le citron contre les refroidissements, le fenouil contre les ballonnements...
Quels fruits et légumes ?
Tous les fruits et légumes peuvent être centrifugés, sauf certains comme la banane ou l'avocat qui nécessitent un mixer ou une centrifugeuse qui fait aussi les nectars (la "Magimix 3 en 1" le fait mais çà aurait été un achat encore plus fou...au prix de la Magimix autant acheter un extracteur de jus - Cf. commentaire de Raffa sous cet article).
J'ai déjà centrifugé : des carottes, des citrons, des épinards, du céléri, des tomates, des oranges, des concombres, du gingembre (pommes-gingembre c'est délicieux d'ailleurs)...et bio (sauf les oranges) !
Quelle centrifugeuse ?
J'ai choisi, je l'avoue, une centrifugeuse un peu désign qui fait "beau" dans ma cuisine car elle est en inox assortie à mon frigo... Plus sérieusement, elle a une puissance importante, semble très costaud et comporte un bac récoltant la pulpe, elle a 2 vitesses. Je récolte plus de jus que ne me l'indique les recettes de mon livre avec la même quantité de fruits ou légumes, donc j'ai une faible perte pendant la centrifugation avec ce modèle. Je peux mettre des fruits entiers mais c'est de la théorie leurs photos d'une pomme entière jetée dans la machine car : les pépins doivent être retirés car ils sont nocifs pour la santé ! Donc on coupe un minimum (et on garde la peau si les fruits et légumes sont bio).
ATTENTION : Il faut boire le jus aussitôt (enfin, on a le temps de le déguster tranquille tout de même !) car la centrifugeuse oxyde le jus. Donc, impossible de faire des provisions pour la journée ! D'ailleurs, si vous oubliez de boire votre jus, sa couleur va s'assombrir et le goût va changer un peu. Surtout, il me semble qu'il n'y aura pratiquement plus de vitamines.
On peut en trouver des neuves dès 50 € très suffisantes (si on se la joue pas luxe comme moi...). En revanche, les prix peuvent monter très hauts 250 € voire plus. Le système D marche aussi : dans un vide-grenier, sur e-bay ou Priceminister vous en trouverez d'occas.
Alors pourquoi ne pas s'offrir une centrifugeuse ? (tous les arguments pour craquer comme moi !)
- - un peu cher : ben non, si on en achète une d'occas (et puis, y a Noël qui approche !)
-
- - manque de place : Au départ, je ne voulais pas en acheter une car je n'avais effectivement pas la place dans ma cuisine de l'installer de sorte qu'elle soit à portée de main (dans un placard on ne s'en sert pas faut être lucide et pratique...). Solution trouvée en accord avec mon chéri : on supprime le micro-onde ! On s'en sert peu et pour la santé je ne sais pas ce que çà vaut. Les études ne sont pas sûres en la matière mais, par précaution, je préfère ne plus en avoir. Pour mon bébé : je préfère des jus sains faits avec des légumes crus bio, plutôt que du réchauffé aux micro-ondes !
-
- - pas économique car c'est cher les légumes et fruits : j'ai refait mon calcul : quand j'achète un jus de carottes ou un jus de fruits en bouteille d'1 litre, souvent j'en perds car on ne boit pas tout. Maintenant, on fait les cocktails pour un verre si on veut. Les jus tout prêts (de bonne qualité bien sûr : 100% fruits ou légumes) c'est finalement pas donné! Bio, c'est hors de prix. Alors, finalement çà revient moins cher et avec moins de pertes de centrifuger chez soi. La centrifugeuse est vite rentabilisée (dans 3 ans pour moi...
).
-
- - les jus tout prêts c'est aussi bien et plus pratiques : définitivement non ! Un jus fraîchement pressé comporte bien plus de minéraux et de vitamines. Vous êtes sûr de sa fraîcheur car il n'a pas traîné dans une bouteille ouverte toute une semaine. Vous ne stockez plus de bricks et bouteilles dans vos placards. Vous faites surtout des cocktails sur-mesures introuvables dans le commerce : vous ne trouverez pas de "jus de betterave+épinards+tomates+céleri+salade"
, çà c'est sûr !
-
Enfin les arguments chocs : vous mangez enfin les fameux 5 fruits et légumes par jour ! Vous retrouvez le goût des pommes qui sortent juste du pressoir (les normands savent de quoi je parle!), et vos enfants boivent du brocoli sans le savoir !!!