Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


huile de macérat de calendula

Publié par Lyla sur 20 Juin 2006, 18:03pm

Catégories : #Soins & beauté

Huile de calendula (fleurs de souci)

 

Les macérats huileux sont très simples à réaliser soi-même et reviennent bien moins chers que de les acheter dans le commerce. De plus, on est sûr de la composition de notre macérat. L'huile de souci, appelé aussi calendula, en est un parfait exemple. On la trouve notamment chez     Weleda mais la faire soi-même permet d'avoir une huile bio, économique et sans huile essentielle.

 

img195/9859/calendula6vo.jpg

 

Préparation

  • 1- Bien nettoyer et stériliser un bocal en le plongeant dans l'eau bouillante.
  • 2- Remplir le bocal de fleurs de souci (calendula) séchées, sans les tasser. On en trouve en pharmacie et en herboristerie.
  • 3- Recouvrir d'une huile de base bio de préférence (huile de tournesol, d'olive, de pépins de raisins, de sésame...). J'ai choisi de l'huile de tournesol bio.
  • 4- Fermer et laisser macérer pendant 3 semaines à 1 mois. Certains conseillent d'exposer le pot à la chaleur (soleil ou radiateur). Cependant, je ne suis pas certaine que ce soit nécessaire et j'ai un peu peur d'une dénaturation de l'huile avec la chaleur. Donc j'adopte la solution de Martine des Banlieusardises (voir son article) qui laisse macérer à l'ombre son pot.
  • 5- Au bout des 3 semaines, filtrer et verser, dans un flacon en verre, le macérat.
  •  6- Le macérat se conserve environ 6 mois à l'abri de l'air et de la lumière.

 

Utilisations et propriétés

 

 * Soin de bébé *

  • - L'huile de calendula est particulièrement connue pour son utilisation pour les bébés. C'est en effet une excellente huile adaptée au massage des touts-petits ou peut être ajoutée à d'autres préparation comme le liniment de bébé. Weleda a d'ailleurs toute une gamme spécifique pour les bébés à base de calendula.

* Soin du visage *

  • - D’une très grande douceur, l’huile au calendula s’applique sur les peaux sèches, sur les peaux facilement irritables, sur les peaux réactives, qu’elle adoucit, qu’elle décongestionne et qu’elle apaise. Elle s’applique en doux massages réguliers et en compresses lorsqu’il est nécessaire de soulager la peau rapidement. Elle apaise le feu du rasoir.
  • - Elle peut être la base de la composition de soins de beauté plus complexes. Par exemple, on peut en mettre, en complément d'une autre huile, dans un liniment-démaquillant ou un baume à lèvres etc...

* Soin du corps *

  • - Elle adoucit et hydrate la peau et soigne les irritations. Elle peut donc être utilisée comme une crème hydratante pour le corps. L'idéal est de l'appliquer à la sortie du bain ou de la douche quand la peau est encore humide. Le must c'est évidemment en massage ! Idéal contre les peaux qui tiraillent !
  • - En soin, l’huile au calendula peut s’appliquer également en compresse sur la peau pour apaiser les démangeaisons. Elle lutte contre les petites inflammations de la peau et calme les irritations. Elle s’applique sur les peaux sujettes à la formation de crevasses et gerçures pour s’opposer à leur formation.

* Soins des cheveux *

  • - On peut réaliser des cataplasmes sur les chevelures desséchées et abîmées pour lubrifier, les nourrir et les restructurer. Je n'ai pas encore essayé.

* Soin après-soleil *

  • - L’huile au calendula est très connue également pour calmer la peau après l’exposition au soleil.
  •  

 

Sur l'huile de calenda, voir également l'article de :

  • - Martine des Banlieusardises :
  • - La Griotte : ici
  • - Lutin : et là
  •  

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Le blog "Atelier naturel" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.

Commenter cet article

Mademoiselle Web 23/09/2014 09:33

Merci beaucoup pour les explications, je suis super contente d'avoir découvert ton blog, on y trouve que de belles choses :)

Nature & Cosmétique 21/09/2010 23:00



Une fleur merveilleuse à tous les niveaux !


http://www.nature-cosmetique.com


1ere crème cosmétique 100 % végétale pour le soin du visage et du corps



biovanille 25/03/2009 00:13

kikou, merçi , beaucoup pour les infos,,,sur le macerats de calendula,,,,bonne soiree bizzz

laetitia 20/03/2008 22:28

Bonjour
je trouve ton site génial, je te mets en lien sur mon blog
merci encore

Cathy 22/12/2006 13:13

Je viens de découvrir le blog et je me régale!!! J'vais tester tout ça pendant les vacances!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents