Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Le kéfir de fruits en détail

Publié par Lyla sur 26 Juin 2013, 21:30pm

Catégories : #Santé naturelle

Questions / Réponses sur le kéfir de fruits

 

 

Après avoir lu la recette et découvert les bienfaits du kéfir de fruits, vous vous posez encore quelques questions ? C'est normal, c'est tout de même un produit hors norme. Alors, voici un petit florilège de questions/réponses.

 

Les grains de kéfir de fruits sont-ils différents de ceux pour le kéfir de lait ?

Oui, ils sont différents : ce ne sont pas les mêmes souches. Même visuellement, ils sont différents. Les grains de kéfir de fruits ressemblent à des mini cristaux semi transparents. Ceux de kéfir de lait sont plus granuleux, comme un choux fleur. One peut pas utiliser les grains de kéfir de lait pour faire du kéfir de fruits. En revanche, il serait possible de faire du kéfir de lait avec des grains de kéfir de fruits, voir sur ce site (je n'ai pas encore testé).

 

differencesgrains.jpg

Source image : http://www.jpmutin.com/index.html

 

Les grains de kéfir d'eau peuvent-ils changer de taille ? De quantité ? De couleur ?

Oui, quand ils sont super en forme, ils peuvent vraiment grossir et même flotter. Et ce qui est flagrant, c'est que leur quantité augmente. Au bout de la 3ème fois où vous referez fermenter votre kéfir, ils auront déjà doublé de quantité. Très vite, vous pourrez faire des réserves et en donner. Leur multiplication est impressionnante et cela ne s'arrête jamais quand vous les nourrissez bien.

Leur couleur peut varier car ils prennent légèrement la couleur de la nourriture que vous leur donnez. Par exemple, si à la place de l'eau vous mettez du jus de pomme (pour faire du cidre de kéfir), les grains seront un peu plus orangés.


Les grains de kéfir ont-ils une date de péremption ? Comment savoir si les grains de kéfir vont bien ?

Non. Il n'y a pas besoin de les changer, de renouveler les grains. Il faut juste que vous leur donniez toujours du bon sucre et si vous voyez qu'ils continuent à se multiplier, c'est que tout va bien.

Quelle eau faut-il utiliser ?

Le kéfir semble préférer les eaux fortement minéralisées. Beaucoup recommandent de prendre de l'eau minérale et non de l'eau du robinet. Personnellement, j'obtiens de bons résultats avec mon eau du robinet, ce qui me permet d'éviter d'acheter des bouteilles d'eau chères et gérérant des déchets. En revanche, le kéfir ne supportent pas l'eau filtrée ou ionisée.

 

Quel sucre faut-il utiliser ?

Tous les sucres sont possibles a priori mais les grains de kéfir apprécieront largement du bon sucre (pas bêtes ces grains!). C'est pourquoi, il est préférable d'utiliser du sucre blond (type cassonade) et en bio serait un plus (mais le prix du sucre bio est un frein). Une photo parlant mieux qu'un long discours : à gauche avec du sucre blanc raffiné et à droite avec du sucre blond de canne : 

 

skg-wht-brn (1)

Source image : http://users.chariot.net.au/~dna/kefirpage.html

 

A quoi servent les agrumes et les figues ? Que faire ensuite des citrons et figues  ?

Le citron sert apparemment à abaisser le Ph de la préparation et à conserver le kéfir. Il apporte en outre, vitamines et minéraux (et un bon goût). Les figues ou les raisins secs sont une source supplémentaires de sucre (nourriture des grains de kéfir), de minéraux et vitamines et participent au goût particulier à la boisson. J'ai observé que les grains de kéfir de fruits adoraient le mélange citron/orange : ils se reproduisent encore plus vite.

Il n'est pas obligatoire d'utiliser des figues et des citrons, il existe de nombreuses variantes possibles : avec des framboises, du thé, de la tisane, à la menthe, à la pêche etc... La combinaison figues/citron correpond simplement à la recette traditionnelle. Ce qui est impératif, c'est l'ajout de sucre.

Une fois le kéfir filtré, il faut jeter le citron et les fruits secs ou, idéalement, mettez-les au compost si vous avez la chance d'en avoir un (les agrumes ne doivent pas être jetés en trop grande quantité au compost car cela ralentit la décomposition).

 

Quelle quantité de kéfir peut-on préparer à la fois ?

En général, les recettes données sur internet sont pour 1 litre. Ma recette est pour 2 litres (ce qui correspond à notre consommation sur 2 jours). Mais vous pouvez en fabriquer plus encore : 6 litres d'un coup si vous avez un grand contenant, suffisamment de grains et une grosse soif !

 

Qu'est-ce que le kéfir de fruits de la marque Yalacta ?

La marque est connue pour son ferment de yaourt (voir aussi mon article sur les yaourtières Yalacta) mais elle vends aussi du ferment de kéfir de fruits sous forme de poudre lyophilisée. Ce n'est donc pas sous forme de grains. Je n'ai pas testé moi-même, mais beaucoup disent que cela a un goût différent (pas aussi bon). En outre, le repiquage n'est possible que 20 à 30 fois sur 4 à 6 semaines au maximum. La source s'épuise très vite en réalité. Ce n'est donc pas du "vrai" kéfir de fruits.

images-copie-3.jpg

Existe-t-il des grains de kéfir bio ?

Non, cela n'existe pas. Les grains de kéfir sont 100% naturel mais on ne peut considérer que certains grains de kéfir seraient plus bio que d'autres (affirmer le contraire seraient mensonger). Les grains de kéfir ne sont pas commercialisés (leur industrialisation s'avérant trop compliquée) et donc, aucun grain ou boisson de kéfir de fruits ne sont "certifiés" bio. En revanche, la boisson "maison" issue des grains de kéfir est naturelle et peut être considérée comme bio si on utilise des ingrédients bio pour la faire : sucre bio, citron bio, figues ou raisins bio etc...

 

Où trouver des grains de kéfir de fruits ?  

Traditionnellement, ils se donnent (famille, amis, voisins etc...), les magasins bio en donnent aussi quelquefois et sur les marchés. On en trouve sur Internet désormais mais attention aux prix ! Certains profitent un peu de leur rareté pour le vendre à un prix excessif selon moi. Il y a aussi les dons sur Internet (voir du côté du site Leboncoin notamment, les forums comme Aufeminin etc...). Avant d'acheter, tapez "don de kéfir de fruits" sur google ou autre.

Si vous voulez en donner, n'hésitez pas à mettre un commentaire sous cet article en indiquant surtout votre localisation et une adresse mail. (si c'est pour en vendre, merci de ne pas mettre de commentaire : je les supprimerai).

 

Est-il possible de conserver les grains de kéfir de fruits ?

Oui, notamment si vous n'avez plus le temps d'en faire (ou plus envie pour un moment), si vous voulez en conserver pour en donner ensuite, etc...

Pour les conserver en les mettant simplement "au repos", il suffit juste de les mettre dans un bocal avec de l'eau sucrée au frigo. Changez l'eau sucrée tous les 15 jours environ.

Pour les "endormir", il faut les rincer et les sécher : dans une assiette en plastique (qui collera moins) au soleil ou à température ambiante, en une seule couche pour faciliter le séchage. Ils vont se rétracter. Rangez-les ensuite dans un récipient hermétique et vous pourrez les conserver un an environ. Je testerai prochainement au déhydrateur, çà devrait être parfait je pense.

Pour les réutiliser, vous devrez les réhydrater en douceur progressivement dans un peu d'eau sucrée pendant 12 heures environ. Jetez ensuite l'eau et renouveler l'eau sucrée, ainsi de suite pendant 3 à 4 jours avant de pouvoir les réutiliser.

 

Peut-on faire autre choses que des boissons avec les grains de kéfir de fruits ?

Oui, il est possible de faire de la cuisine aussi en utilisant la boisson de kéfir comme levure :

- du "levain de kéfir" pour faire du pain (voir ici ou )

- et pourquoi pas des muffins, des gâteaux etc... A tester !

 

D'autres questions ? N'hésitez pas à les poster en commentaires sous cet article !

 

A lire aussi :

Articles à venir :

  •  - Kéfir de pommes

  •  

Sources :

http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/kefirfr_intro.html

http://www.jpmutin.com/index.html

http://users.chariot.net.au/~dna/kefirpage.html

http://www.yalacta.com/public/index.php?a=voirConseil&id=33&yalacta=8b68db33cda96521fb9bfd3558a8ea98

 

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Le blog "Atelier naturel" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, merci pour cette super article sur le kefir, par ailleurs, je n’arrive pas accéder à la recette pour en faire, serait-il possible de me l’écrire ici en claire, ou bien, de me l’envoyer le lien qui marche via mon e-mail sk0857@gmail.com Mille Gratitudes
Répondre
G
je fais depuis peu du kefir, avec 2 figues 2 cs de sucre complet, 1/2 citron et 25 g de grain <br /> mon problème c'est que les figues remontent a la surface en un temps record environ 5 à 6 h, je suis loin des 24 h. faut il malgré tout attendre 24 h pour le filtrer, a t'il tous les bienfait.<br /> Merci pour votre réponse
Répondre
T
Bjr je viens juste de commencer a faire du kefir de fruits je voudrai savoir si je dois mélanger tous les jours la préparation merci
Répondre
C
This post is absolutely brilliant! Thank you so much for sharing!
Répondre
S
Bonjour <br /> Je donne des grains de kefir de fruits à Montpellier <br /> Merci
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents