Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Les paniers bio de Martin à Lyon

Publié par Lyla sur 12 Juin 2006, 14:07pm

Catégories : #Bonnes adresses

Les Paniers de Martin à Lyon

 

Je vous avais parlé des paniers proposés par Alter Conso à Lyon (voir mon article ici). On achète directement aux producteurs locaux via une association : gain de qualité et de proximité. Mais d'autres formules de paniers sont également organisés par "Les Paniers de Martin". Le système est très similaire et la seule vraie différence est que les paniers de Martin sont composés de produits uniquement bio, alors qu'Alter Conso a fait le choix de combiner traditionnel et bio. Une autre différence tient dans le fait que les lieux de distribution sur Lyon sont différents, donc cela peut être un critère de choix entre les deux, en fonction de la facilité que l'on a de se rendre aux points de distribution.

 

Le site des "Paniers de Martin" est très clair et bien complet. Je ne vous en fait ici qu'un petit résumé.

 

les paniers de martin

  

 

  • -  Des produits de qualité et de proximité : produits de la région lyonnaise 
  •  - Un fonctionnement simple et efficace
    - Une connaissance des producteurs
  • - Une démarche citoyenne
  • - à la mise en place de nouveaux circuits de distribution,
    - à une valorisation de l'agriculture biologique et de l'agriculture locale,
    - à de nouvelles relations producteurs/consommateurs, ville/campagne.

 

LES PANIERS DE MARTIN
Tél : 06.31.69.25.59
contact@lespaniersdemartin.com

site internet : cliquez sur leur bannière ci-dessus.

  

Autres structures "paniers écolo" à Lyon :

N.B. : La presse en parle à Lyon : cliquez ici

 

Et ailleurs en France :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Merci pour l\\\'adresse, j\\\'avais l\\\'intention de me mettre à ce type de paniers, mais je ne connaissais que le réseau Cocagne, peu pratique pour une citadine sans voiture. Donc le système des paniers de Martin me convient bien et ils ont un nouveau point relais tout près de chez moi.
Répondre
F
Il y a plus de lieux de livraison maintenant pour Martin ! Même Villeurbanne.<br /> Alter-conso va avoir des congés, je devais m'inscrire, mais je vais en attendant essayer les paniers de martin pour l'été. <br /> C'est vrai qu'à Alter-conso, il ne faut pas dire du traditionnel, car ils regardent de près pour ceux qui ne sont pas bio, mais qui peuvent faire du bon travail sans label.
Répondre
L
Oh oui...je n'ai pas mis à jour mon article...sorry ;-) j'y remédie bientôt !
D
oups, j'ai oublié une petite précision... Alter-Conso ne fait pas dans le traditionnel. Les producteurs doivent respecter une charte (agriculture raisonnée, etc.) qui pour l'instant n'est pas très lisible, mais va en s'améliorant. D'autre part, certains producteurs n'ayant pas le "label" pratiquent une agriculture parfois plus bio que AB ;-)
Répondre
D
Bonjour à tous,Je rajouterai que l'apparant manque de souplesse d'Alter Conso est dû à l'engagement des consommateurs envers les producteurs. En effet, et c'est ce que j'apprécie, cela permet aux agriculteurs (et autres) de "programmer" leur production. Pour eux, comment savoir s'ils peuvent planter tant de plans tomates ou tant de salades si on ne leur dit pas avant. D'où les 6 mois d'abonnement. Donc je suis d'accord avec vous, les paniers de Martin sont plus souples, mais aussi principalement tournés vers le bien-être du consoomateur. Alter-Conso permet de la même manière de se nourrir de manière saine, de respecter l'envirronement, mais surtout de recréer un lien véritable entre producteur et  consommateur. (Et pour la souplesse, vive le congélo ;-))Et au passage, merci pour ce blog qui fait bien plaisir à la lyonnaise que je suis...
Répondre
T
Il y a une autre difference fondamentale entre alter conso et les paniers de martin, c'est que chez martin c'est sans abonnement ( ce qui permet de prendre un petit, puis un gros si on a des invités dans la semaine, puis pas de panier si on part en vacances ) . Alter conso est beaucoup moins souple ( abonnement pour 6 mois, panier défini une fois pour toute .. )
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents