Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Huile de macérat de carottes pour l'été

Publié par Lyla sur 7 Juin 2012, 19:50pm

Catégories : #Soins & beauté

Huile de macérat de carottes


Opération soleil n°2 : Faire macérer son huile de carottes en prévision des soins "home made" d'été 

huile-de-carotte.jpg 

Avec ce macérat vous pourrez faire, par exemple, votre soin après-soleil (je vous donnerai la recette - super simple - après que vous  ayez fait votre macérat ! et oui, on procède par étape ici ! ).

Le macérat devant...macérer...il faut s'y prendre dès maintenant pour qu'il soit prêt dans 3 semaines : just in time !

Donc il vous faut : des carottes bio, de l'huile végétale bio...c'est tout ! ah oui, aussi un bocal en verre.

1. Laver et sécher très soigneusement votre bocal (comme pour faire des confitures : vous pouvez l'ébouillanter par exemple pour être sûr qu'il soit impeccable).

2. Laver les carottes soigneusement mais sans les éplucher.

3. Les raper, essorer en pressant pour retirer un maximum d'eau et en remplir la moitié de votre bocal.

4. Rajouter l'huile végétale bio de votre choix de façon à recouvrir entièrement les carottes qui ne doivent pas dépasser de l'huile.

5. Fermer le bocal et laisser macérer 2 semaines minimum et idéalement 3 semaines voire 1 mois. Je ne conseille pas de le mettre spécialement au soleil. 

6. Vérifier de temps en temps qu'il n'y a pas de moisissures qui se sont créées. Ce macérat est difficile à réaliser car la carotte contient beaucoup d'eau, ce qui crée un risque de fermentation et de moisissures. Certains font sécher les carottes avant de les plonger dans l'huile. Je tente pour l'instant la méthode "humide".

7. Trois semaines plus tard... filtrer soigneusement votre belle huile colorée et remettez la dans un contenant impeccablement propre.

 

Pour le choix de l'huile : c'est selon votre budget :

Petits budgets : olive j'aime bien mais toutes n'aiment pas, tournesol est pas mal du tout et pas chère mais l'odeur est assez forte on pourra alors rajouter à la fin de la macération de l'HE** de géranium rosat ou de lavandin)

Plus chères mais pour des soins sur-mesure : noisette, sésame, lin, nigelle, pépins de raisin, jojoba, etc...à vous de voir. 

 

**Rappel : Les huiles essentielles doivent être utilisées avec un minimum de connaissance en raison de leur dangerosité pour la peau ou la santé, sur ce point voir par exemple :  http://www.aroma-zone.com/aroma/idees.asp#precautions 

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Le blog "Atelier naturel" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

EMILIE 19/06/2013 14:23


Bonjour, j'aimerais savoir pour les macerats si on peut utiliser l'huile de tournesol de cuisine,


Cordialement


 


Au passage votre blog est enrichissant , j'aime beaucoup

Lyla 26/06/2013 22:52



Bonjour. Oui, c'est tout à fait possible. Mais il faut qu'elle soit de bonne qualité. Idéalement, de l'huile de tournesol bio (on en trouve partout, même en grande
surface et en marque de distributeur également).



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents