Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Bombes de bain ou...

Publié par Lyla sur 27 Novembre 2005, 01:00am

Catégories : #Soins & beauté

...macarons à l'orange?

 

Voilà l'objet non identifié sur lequel mon chéri à hésité quand il est rentré : "Huumm, d'où vient cette délicieuse odeur d'orange ? De la cuisine! Ouhaaa...des biscuits à l'orange, des macarons en plus!   Elle verra rien si j'en mange un ! Euh...et si c'était des savons? En même temps, çà ressemble à des biscuits et çà sent super bon...j'ai un p'tit creu là...Elle m'avait pas dit qu'elle fabriquerait quelquechose aujourd'hui??...c'était quoi?" 

 

 

                    

 

 

Après 5 minutes d'hésitation, il a prudemment choisi d'attendre mon retour pour me demander s'il pouvait y goûter...

 

...Et heureusement, car les ingrédients de ces "macarons à l'orange", c'était çà :

  • - Acide citrique
  • - Bicarbonate de sodium
  • - Eau de fleur d'oranger
    - Maïzena (fleur de maïs)
  • - Huile de colza
  • - Huile d'Argousier
  • - Huile essentielle d'orange
  • - Pétales de fleurs de souci (calendula)

 

 

Le tout pour faire la recette de "Bombes de bain" donnée par Lili Bellule (et non des savons, ou encore des macarons!!!). J'ai apporté ma petite touche personnelle à sa recette :  J'ai remplacé l'huile d'amande douce par une cuillière d'huile de colza et une cuillière d'huile d'argousier.

  • - L'huile de colza : prix modeste pour une bonne richesse en acide gras riche en oméga 3 et en Vitamine E
  •  
  • - L'huile d'argousier :  permet de colorer la préparation d'une jolie teinte orange, parfum très fruité de mandarine, orange et de pamplemousse, elle régénère et protège la peau (il y a en plus de l'huile de sésame dans celle que j'avais)
  •  

J'ai également mis des pétales de fleurs de soucis réduites en poudre pour remplacer la cannelle en poudre que mets Lili Bellule puisqu'il paraît que le nettoyage de la cannelle sur la baignoire est un peu fastidieux...L'idée est donc de colorer les bombes de bain et de leur donner un petit esprit florale et donc esthétique.

 

 

J'en ai fait en forme de boule mais j'ai pas eu le coup de main tout de suite...soit çà voulait pas se démouler, alors j'ai mis un peu plus d'eau de fleur d'oranger pour que çà tienne  et alors çà commençait à bouillonner...Pfff...je m'en suis sortie mais non sans mal! Avec les moules en forme de galet, c'était plus facile car çà se démoulait plus facilement. Le seul souci : çà ressemble un peu trop à des biscuits : des "macarons de bains à l'orange" !!! Je dépose le nom !!! 

 

 NEW : Depuis cet article sur les "macabombes de bain", ma recette de bombes s'est nettement améliorer : voir Mes secrets de bombes de bain

 

 

Autres recettes de bombes de bain : souvent des variantes de la recette de Martine des Balieusardises :

  • - "Bombes  au pamplemousse" Les Banlieusardises 
  • - "Bombes au pain d'épices" Les Banlieusardises
  • - "Bombes à la rose" Tarzile
  • - "Bombes d'églantine" Tarzile
  • - "Bombes très colorées" Label blue
  • - "Bath bomb" Teachsoap (pleins de recettes dont au lait - je les essaie très bientôt !)
  • - "How to make bath bombs" Bath bomb (en anglais mais pleins de photo pour voir la réalisation).
  •  
  •  

Rappel : Les huiles essentielles doivent être utilisées avec un minimum de connaissance en raison de leur dangerosité pour la peau ou la santé, sur ce point voir par exemple : http://www.aromalves.com/ 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tarzile, si veux faire cette recette, je me demande s'il ne vaudrait mieux pas remplacer l'eau de fleur d'oranger par de l'eau d'hamamélis comme Martine : ce serait peut-être la raison d'un "fizzing" pas super efficace de mes maca-bombes? C'est la conclusion de Martine des Banlieusardises...à voir donc. Je vais en refaire dès que j'ai un peu de temps et je modifierai ce point pour voir, si tu en fais entre temps, tiens moi au courant ;-)
Répondre
T
Tu me rappelles que je voulais faire des bombes de bain pour Noël. L'orange, c'est une super idée. Merci beaucoup pour l'idée.<br /> <br /> Tarzile
Répondre
M
Whaou super les maca_bombes!<br /> Je dois en faire justement la semaine prochaine pour mes cadeaux de noêl. ARfffj'aurais bien aimé avoir des moules aussi jolis!<br />
Répondre
L
Bonjour Cinthya et bienvenue dans la blogosphère (j'ai été faire un p'tit tour furtif sur ton blog bien sympa). J'ai eu du mal à en trouver : qu'en pharmacie, mais peutêtre pourrais tu en trouver dans des drogueries. Les prix sont très variables en fonction des pharmarcies, renseigne toi (de 5 € à 15 € les 250 g!). Lili Bellule en a trouvé dans sa biocoop pour moins cher ma biocoop de Lyon n'en a pas. Voilà. @ très bientôt !
Répondre
C
bonjour, dis moi, ou as tu trouv de l'acide citrique?<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Cinthtya
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents