...macarons à l'orange?
Voilà l'objet non identifié sur lequel mon chéri à hésité quand il est rentré : "Huumm, d'où vient cette délicieuse odeur d'orange ? De la cuisine! Ouhaaa...des biscuits à l'orange, des macarons en plus! Elle verra rien si j'en mange un ! Euh...et si c'était des savons? En même temps, çà ressemble à des biscuits et çà sent super bon...j'ai un p'tit creu là...Elle m'avait pas dit qu'elle fabriquerait quelquechose aujourd'hui??...c'était quoi?"
Après 5 minutes d'hésitation, il a prudemment choisi d'attendre mon retour pour me demander s'il pouvait y goûter...
...Et heureusement, car les ingrédients de ces "macarons à l'orange", c'était çà :
- - Acide citrique
- - Bicarbonate de sodium
- - Eau de fleur d'oranger- Maïzena (fleur de maïs)
- - Huile de colza
- - Huile d'Argousier
- - Huile essentielle d'orange
- - Pétales de fleurs de souci (calendula)
Le tout pour faire la recette de "Bombes de bain" donnée par Lili Bellule (et non des savons, ou encore des macarons!!!). J'ai apporté ma petite touche personnelle à sa recette : J'ai remplacé l'huile d'amande douce par une cuillière d'huile de colza et une cuillière d'huile d'argousier.
- - L'huile de colza : prix modeste pour une bonne richesse en acide gras riche en oméga 3 et en Vitamine E
-
- - L'huile d'argousier : permet de colorer la préparation d'une jolie teinte orange, parfum très fruité de mandarine, orange et de pamplemousse, elle régénère et protège la peau (il y a en plus de l'huile de sésame dans celle que j'avais)
-
J'ai également mis des pétales de fleurs de soucis réduites en poudre pour remplacer la cannelle en poudre que mets Lili Bellule puisqu'il paraît que le nettoyage de la cannelle sur la baignoire est un peu fastidieux...L'idée est donc de colorer les bombes de bain et de leur donner un petit esprit florale et donc esthétique.
J'en ai fait en forme de boule mais j'ai pas eu le coup de main tout de suite...soit çà voulait pas se démouler, alors j'ai mis un peu plus d'eau de fleur d'oranger pour que çà tienne et alors çà commençait à bouillonner...Pfff...je m'en suis sortie mais non sans mal! Avec les moules en forme de galet, c'était plus facile car çà se démoulait plus facilement. Le seul souci : çà ressemble un peu trop à des biscuits : des "macarons de bains à l'orange" !!! Je dépose le nom !!!
NEW : Depuis cet article sur les "macabombes de bain", ma recette de bombes s'est nettement améliorer : voir Mes secrets de bombes de bain
Autres recettes de bombes de bain : souvent des variantes de la recette de Martine des Balieusardises :
- - "Bombes au pamplemousse" Les Banlieusardises
- - "Bombes au pain d'épices" Les Banlieusardises
- - "Bombes à la rose" Tarzile
- - "Bombes d'églantine" Tarzile
- - "Bombes très colorées" Label blue
- - "Bath bomb" Teachsoap (pleins de recettes dont au lait - je les essaie très bientôt !)
- - "How to make bath bombs" Bath bomb (en anglais mais pleins de photo pour voir la réalisation).
Rappel : Les huiles essentielles doivent être utilisées avec un minimum de connaissance en raison de leur dangerosité pour la peau ou la santé, sur ce point voir par exemple : http://www.aromalves.com/