Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Recette confiture d'oignons au vin rouge

Publié par Lyla sur 15 Mai 2006, 21:14pm

Catégories : #Recettes bio

Confiture d'oignons vigneronne

 

Je fais de jolies présentations pour mes confitures d'oignons mais çà ne sert pas à grand chose...car elles sont mangées en un temps record ! Je n'arrive pas à en faire d'avance...

 

img454/2658/potpleins6uq.jpgIngrédients : 

(pour 2 pots à confiture)

  • -1 kg d'oignon
  • 6 c. spe d'huile de tournesol
  • - 1/2 litre de vin rouge de bonne qualité
  • - 150 à 175 de sucre roux
  • - sel, poivre

 

 

 

 




Voici la préparation toutes en images ! 

img454/8110/couper3uq.jpg

Couper les oignons en petits cubes. Même avec mes lentilles,

j'ai fini par pleurer :

1 kg d'oignons, çà représente !!!

img523/1631/cuire7sa.jpg

 

Verser l'huile dans une sauteuse et faire cuire à feu doux les oignons

jusqu'à ce qu'ils soient translucides (assez longtemps environ 10 minutes).

Tourner de temps en temps pour que les oignons ne brulent pas.

img523/4866/vin5hh.jpg

Une fois que les oignons sont bien cuits, verser le vin

(attention ne versez pas le vin trop tôt

car il stoppe la cuisson des oignons).

On peut remplacer le vin rouge par du madère ou du porto.

img454/6228/sucre7ky.jpg

 

Verser ensuite le sucre roux et bien mélanger.

On peut bien sûr utiliser du sucre blanc.

img454/2407/cuire25di.jpg

Laisser confire jusqu'à ce que le vin réduise complétement.

Il ne doit plus rester de liquide et la consistance doit être

celle d'une confiture.

Pour ceux qui aiment on peut rajouter des raisins secs.

img454/7554/propre7xt.jpg

Bien nettoyer deux bocaux et les faire bouillir avec leur couvercle.

img523/9783/pot6si.jpg

Verser dès la fin de la cuisson, la confiture dans les pots

et les retourner pour permettre la conservation de la confiture.

Elles se conservent ainsi dans vos placards.

Une fois ouvert, le pot doit être conservé au réfrigérateur.

 

La confiture d'oignons au vin rouge se mange traditionnellement avec de la viande rouge voire blanche. Mais même les végétariens peuvent se régaler avec, en rajoutant une cuillère dans une vinaigrette c'est délicieux, ou encore dans une sauce tomate ou une ratatouille, avec du tofu fumé, ou bien pour préparer des petits toasts pour l'apéro !!! (je mettrai des recettes plus tard).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> merci beaucoup pour cette recette, un vrai délice !<br />
Répondre
O
Trés joli blogLes recettes sont géniales et les photos me plaisent beaucoup!Tout cela est de trés bon gout !Continue.Je reviendrai te voir !Belkern
Répondre
B
très bonne recette, j'ai coupé les oignons en 5 secondes avec mon thermomix génial non? et sans une larme
Répondre
T
combien de temps peut-on conserver les bocaux? tous les autres sites disent seulement 10 jours. J'ai recolté pleins d'oignons, meme si c'est très bon j'aimerai ne pas avoir a tous manger en 1 semaine ;-)
Répondre
C
Je découvre ce site, et je le trouve super ! et bien que le topic date un peu, je rajoute mon grain de sel de bretonne végétarienne : moi je remplace le vin rouge par du cidre, et je mange le tout dans une galette avec de la bûche de chèvre...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents