Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Tapioca Vietnamien

Publié par Lyla sur 20 Novembre 2005, 21:19pm

Catégories : #Recettes bio

 Soupe sucrée vietnamienne

  
 
 
Dans chaque pays où je me suis rendue, je me suis fait un point d’honneur à ce que l’on m’y apprenne une chanson ainsi qu’une spécialité culinaire. Au Vietnam, même avec la meilleure volonté du monde, je n’ai pas été capable de prononcer convenablement trois mots…(les subtilités de la prononciation de la langue vietnamienne et moi…) alors, la chanson, vous imaginez que çà a bien amusé mes amis vietnamiens!
 
 
En revanche, j’ai bel et bien appris à préparer quelques plats de cette divine cuisine. Je vous livre ainsi la recette de la soupe sucrée au lait de coco, que j’ai mangée aussi dans certains restaurants vietnamiens en France. La recette que l’on m’avait apprise au Vietnam était pour 10 personnes et comprenait, en plus des ingrédients ci-dessous indiqués, des patates douces et des graines de soja rouge. Je l’ai donc un peu simplifiée.
 
   
 
En principe, je fais cette recette en dosant « à l’œil »…j’ai donc fait l’effort pour une fois de mesurer les ingrédients mais, encore une fois, j’ai eu la main lourde sur le tapioca (je sais pourtant qu’il gonfle beaucoup à la cuisson). Je réajuste donc ici les proportions:
 
 
  
 
1 boîte de lait de coco, soit 400 ml (je l’achète au magasin asiatique, il est meilleur)
Environ 600 ml d’eau
Environ 60 g de billes de tapioca (magasin asiatique ou bio) 
5 ou 6 bananes
1 noix de margarine
  70 g de sucre  (cassonade)
 
 
 
 
 
Mettre le contenu de la boîte de lait de coco dans une casserole et ajouter l’eau. Faire chauffer et tourner doucement pour que l’eau et le lait de coco  se mélange bien (la crème de coco va fondre doucement avec la chaleur). Peu avant l’ébullition, verser dans la casserole les billes de tapioca et continuer de faire cuire au feu le plus doux. Y ajouter 60 g de sucre roux (on en met selon sa convenance en fait). Tourner de temps en temps pour que les billes ne forme pas de bloc entre elles et qu’elles ne collent pas au fond de la casserole. Elles sont cuites quand elles sont devenues translucides, soit environ au bout de 15-20 minutes.
 
  
  
En parallèle, déposer la noix de margarine dans une poêle, et faire dorer très légèrement les bananes coupées en rondelles. Il faut qu’elles restent fermes. Saupoudrer dessus le reste de sucre pour qu’elles caramélisent légèrement. Couper la cuisson des bananes et ajouter les au lait de coco au tapioca. Je « déglace » ma poêle avec un peu d’eau et j’ajoute le liquide sucré aromatisé à la banane au lait de coco.
 
 
 
 
 
 
   
 
Mélanger tout doucement l’ensemble avec une cuillère. Laisser reposer (une heure au moins d’attente permet d’être sûr que le tapioca sera bien cuit). Réchauffer à feu très doux peu avant de manger. Il est souvent nécessaire de rajouter un peu d’eau si la soupe est trop épaisse. Goûter et vérifier si c’est sucré à votre convenance, sinon en rajouter. Enfin, servir chaud dans des ramequins individuels. Quand on le réchauffe le lendemain, il est souvent nécessaire d'y remettre un peu d'eau.

 

 

 

Si mes recettes et mes  photos vous plaisent et que vous voulez les reproduire, merci de bien vouloir en citer la source : "Le blog Atelier Naturel", et de mettre un lien vers ce blog  : http://atelier-naturel.over-blog.com .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour merci pour votre recette qui m'a l'air de correspondre à ce que je recherche, juste une question:dans votre recette utilisez vous les petites ou les grosses billes de tapioca vendu dans<br /> les épiceries asiatiques ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les dosages sont parfaits. Je me suis ensuite livée à plusieurs libres interprétations : avec de la mangue fraiche, avec des cerises rôties... le résultat est toujours excellent. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Top ! Un classique thaï qui fait toujours plaisir !<br /> <br /> <br /> De mon coté, j'ajoute des graines de sésames quand je fait revenir les bananes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> lollll de lolllll ya pas de gruyère dans le VRAI gratin dauphinois ;) ;) ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Je viens de réaliser votre recette et je reviens vous donner l'avis de mes invités ; ils l'ont trouvée délicieuse et très proche de ce qu'ils ont l'habitude de manger au restaurant vietnamien. J'ai une suggestion : remplacer le tapioca par des perles du japon...Merci pour cette recette
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents