Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Les fraises de mars...hors jeu !

Publié par Lyla sur 11 Mars 2006, 12:47pm

Catégories : #Recettes bio

Les fraises de mars : pas de saison, pas de goût...

 

 

 

C'est y est ... on est début mars et les fraises sont déjà en rayon des supermarchés...et à un prix défiant toute concurrence (1 € la barquette). Ils en font même de la pub à la radio !

 

Pourtant, à l'évidence, CE N'EST PAS LA SAISON DES FRAISES !!!

 

Regarder ce tableau des fruits de saison : les fraises se dégustent juteuses et sucrées, muries au soleil à partir de juin !

 

Non seulement, les fraises d'hiver (donc de serres) n'ont aucun goût mais elles polluent l'environnement. Les petits flyers distribués par Alter-conso notamment lors du Salon Primevère de Lyon rappellent fort utilement que :

 

 

"En hiver, 1 kg de fraises peut nécessiter jusqu'à 5 litres de gasoil pour son importation"

 

Alors, en mars, nos salades de fruits, nos crumbles, nos tartes, nos jus de fruits et nos gâteaux  se font avec des fruits de saison qui ont du goût comme des pommes, des poires, des bananes et des oranges.

 

On profite également des derniers kiwis de saison et de la fin des mandarines et des clémentines de saison...

 

... et on attend patiemment l'arrivée de la saison de la rubarbe, des tomates (et oui c'est pas la saison du tout non plus...), des cerises etc...

 

Commenter cet article

Hervé 09/05/2008 18:45

Je vous recommande vivement la lecture de cette article sur les fraises espagnoles anti-écologiques :http://www.politis.fr/Fraises-espagnoles-un-bilan,3538.html?var_recherche=fraises

Nicolas 27/04/2006 17:22

Bonjour !Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine, mais il me semble qu'il existe des serres de culture bien chauffées pour la culture des fraises. C'est la même chose que pour les fleurs en fait (on en a toute l'année).Pour le gout, des études statistiques sont conduites pour la sélection (par croisement et non par OGM) des variétés les plus appréciées par les consommateurs (mais la couleur est aussi sélectionnée pour la vente par exemple). Sans oublier que le gout est fortement lié à la personne (et à la symbolique associée).En somme les fraises que nous mangeons proviennent parfois de pays lointains, mais pour la france elle proviennent aussi de producteurs de métropole faisant de la culture bio en serre (c'est compatible).D'un point de vue énergétique la serre est chauffée selon plusieurs technologies, du fioul au gaz en passant par le bois (les énergies renouvelables ne sont pas assez efficaces aujourd'hui).Voilà pour donner mon point de vue. J'invite chacun à se documenter sur les notions de gout, de bio (les normes), des techniques de productions agricoles et sur les énergies renouvelables. Car le problème met en jeu un grand nombre d'éléments dont les interactions ne sont pas évidentes et ou les raccourcis sont parfois trompeurs.Nicolas, un évèle-ingénieur intransigeant sur les fraises :-)

ApollineR 01/04/2006 13:13

Heureusement que les fraises de mars n'ont pas de goût, c'est un argument qui dissuade quand même pas mal de personnes.Est-ce que les bananes ne sont pas gourmandes en gasoil elles aussi?a+ApollineR

heartsless 25/03/2006 11:53

enfin enfin, moi je sais que depuis toute petite, à mon anniversaire qui tombe le 8 avril, ma maman qui faisait son jardin sans pesticide ni rien, je mangeais toujours des fraises, certes un peu verte (ohhh la gourmande) mais là quand meme, elles étaient mûres fin avril ! donc des fraises en juin, d'accord, mais il ne faut pas oublier que la nature sait aussi faire les choses à un rythme différent parfois...enfin je dis ça, mais je n'achète pas non plus de fraises en barquette au supermarché en mars...Heartsless witch

Mary 13/03/2006 08:31

Tu sais Lyla, il ne faut pas tant de temps que ça pour faire le marché. Les deux premières semaines où j'ai commencé à le faire, j'y allais le samedi matin. Maintenant, j'y vais entre midi et une heure pendant ma pause boulot. c'est vrai que j'ai la chance de travailler à 10minutes des Halles aussi!
Malheureusement, j'ai pu constater que certains producteur "bio" doivent faire de la production sous serre car j'ai trouvé sous le label bio des tomates, pas du tout de saison. Mais à force de discuter, j'ai vu aussi que ce n'était pas un producteur de la région, il regroupe des production "bio" pour les vendre au marché... Pas intéressant, j'ai laissé tombé et j'ai trouvé au meme marché un agriculteur bio local ne proposant que des produits de saison! Un vrai bonheur!
Les associations de regroupement d'agriculteur sont, je crois une bonne alternative quand on manque de temps. L'inconvénient, c'est que les producteurs ne sont pas forcément locaux (en tout cas, c'est pas toujours le cas pour une association gardoise). Mais bon, je comprends que quand on ne peut pas faire autrement, faut bien se faire plaisir et manger autant que faire se peut "bio"!!
Chaque saison a ses saveurs, faut en profiter!!!
Bizz

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents