Choisir ses couches lavables
Il y a 3 grands types de couches lavables. Il faut distinguer (du - au + onéreux) :
1- les langes classiques {Peu chères, pratiques mais moins "tendances"}
Ce sont les bonnes vieilles couches en coton de nos mamans et grands mamans : des carrées de 80X80 avec (souvent) un double tramage bien absorbant, qu'il faut plier ! Elles existent avec ou sans liens (cordelettes).
Les "sans" se ferment par snappy (fermoir spécial) ou une méthode spécifique de fermage {clic clic ici pour voir comment faire et tout savoir sur les langes}.
Il faut une couche culotte plastifiée (ou en laine traitée à la lanoline) en plus pour éviter les fuites.
Les avantages : unitaille (pas besoin d"acheter plusieurs tailles donc réduction des coûts) elles s'adaptent bien aux nourrissons, elles sèchent super vite, et maintiennent bien les hanches de bébé. En outre, elles sont très peu chères et durent dans le temps pour plusieurs bébés. Surtout, ce système peut être adapté dès la naissance du fait de leur taille entièrement adaptable.
Les inconvénients : c'est mieux de les repasser pour bien les ranger, il faut les plier (ce qu'on peut faire à l'avance)...et surtout, ce sont les moins "modes" de toutes les couches lavables...je crois que c'est ce dernier point qui fait qu'elles ont peu de succès aujourd'hui...dommage.
2- les profilées : {compromis entre les langes et les préformées}
C'est comme une lange cousue définitivement pour garder la forme profilée du pliage.
Elles n'ont pas de système de fermeture intégrée sur le tissu en lui-même et doivent se fermer avec un snappy ou, le plus souvent, en les fixant avec la couche culotte en plastique.
Avantageuses car elles restent moins chères que les préformées et sont plus faciles à installer sur bébé par rapport aux langes. Elles sont néanmoins plus longues à sécher que les langes et demeurent souvent trop grandes pour les nouveaux-nés.
3- les préformées {faciles à mettre mais longues à sécher et chères}
Voici les plus "tendances" du moment car les plus faciles à mettre à bébé.
Elles se présentent exactement comme des couches jetables (les bonnes vieilles Pamp...) mais sont lavables : en coton, polaire, bambou ou chanvre...
L'offre est énorme sur ce produit en ce moment et c'est assez compliqué de s'y retrouver car il y en a plusieurs sortes, de plusieurs tailles, de différentes matières etc......Le souci essentiel, outre leur prix prohibitif, c'est qu'elles sont bien souvent (pour ne pas dire tout le temps) trop grandes pour les mettre à des nouveaux-nés. Il faut souvent envisager de les mettre à bébé quand il a 2 mois seulement, au risque de s'aventurer dans les fuites ou de se retrouver un bébé avec un popotin ENORME ! Sachant que ce sont les premiers mois que l'on change le plus bébé...c'est assez dommage.
Deux sortes de préformées :
- couches + culottes : C'est une couche en tissu ayant la forme d'une couche jetable avec fermeture velcro ou pressions auquel il faut ajouter en + une couche culotte en plastique pour éviter les fuites.
- TE1 (tout-en-un) : Comme son nom l'indique, elles sont exactement identiques dans le principe aux jetables mais passent au lave-linge. La couche culotte imperméable est intégrée. Elles semblent les plus pratiques, ce qui n'est pas faux du tout quand il faut les installer sur bébés, c'est parfait.
- Mais des inconvénients existent cependant : elles sont TRES longues à sécher et se sont celles qui s'usent le plus vite.
- Elles sont aussi les plus chères. C'est un vrai investissement...je pense qu'elles sont vraiment hors de prix personnellement.
Différentes tailles de préformées
- Elles sont :
- soit unitaille : de la naissance (en théorie) à la fin des couches. Il faut les plier le plus souvent pour le sajuster un peu, ou fixer des pressions ou des velcros pour les adapter. Impossible à mettre, à mon humble avis, pour les nouveaux-nés.
- soit multi-tailles : a priori elles semblent moins intéressantes que les unitailles car il faut en acheter 2 kits en deux tailles au moins mais, en fait, elle sont plus intéressantes si on les achète pour plusieurs bébés car elles s'useront moins vite et pourront être réutilisées pour bébé2 voire bébé3. Elles taillent souvent plus grands que leurs indications ne le précisent.
Autres différences entre préformées :
- Les fermetures sont :
- soit avec scratchs
- soit avec pressions : moins bien paraît-il car moins adaptables, mais serait mieux pour les bébés plus grands qui auraient plus de mal à retirer les pressions. Je n'ai pas encore le recul pour donner mon avis sur ce point. -
Les matières varient aussi :
- coton : pour la plupart. Bio, non blanchies au chlore ou classique. - - chanvre : très écologique
- bambon : naturellement hygièniques + absorbantes mais souvent + chères aussi
- polaire : en partie pour certaines (il paraît que celà retient bien les selles) - - polyester : en partie pour certaines mélangé à du coton (velour)
Enfin, sachez que les couches lavables s'achètent neuves ou d'occasion (sur ebay par exemple), elles se louent aussi et se fabriquent avec de nombreux patrons mis en ligne sur internet.
Les accessoires complémentaires :
Parmi les "ustensiles" nécessaires ou de confort, on trouve :
- - La couche culotte : Pour éviter les fuites, elles sont indispensables pour toutes les couches sauf les TE1. Elles sont soit en laine traitée à la lanoline pour la rendre hermétique, soit en PUL bien imperméable. Elles existent avec velcro ou pressions et en différentes tailles. Ma préférence va pour la Popowrap (celle en photo ci-dessus) !
- - Les inserts : comme un "protège-slip" que l'on rajoute à la couche pour qu'elle soit plus performante (pour la nuit, lors des poussées dentaires).
- - Les feuillets de fond de couches : on le pose entre les fesses de bébé et la couche, pour attraper plus facilement les grosses selles et jeter aisément le tout à la poubelle. Intéressant quand bébé est grand.
- - Le seau à couches : pour y mettre les couches sales au fur et à mesure en faisant tremper le tout pour dégrossir un peu...
-
- - Le filet à couches : pour attraper l'ensemble des couches en 1 fois, les égoutter un peu et mettre le tout dans la machine à laver : intéressant que si on a une machine s'ouvrant au-dessus et non en hublot !
- - L'huile essentielle de tea tree ou de lavande : à mettre en gouttes dans le seau à couches pour désinfecter et désodoriser. Pas forcément indispensable d'autant que çà revient cher.
- - Le détachant : percarbonate de sodium souvent : pour tenter de nettoyer les tâches sur les couches (très...difficle pour les selles jaunes d'or des bébés allaités !)
- - Sac pour couches lavables : pour transporter le tout hermétiquement quand on est à l'extérieur.
-
Conclusion :
Après toutes ces recherches et en fonction de mes attentes et contraintes, j'ai décidé d'adopter les langes classiques combinées avec des couches culottes imperméables en PUL les Popowrap et j'en suis au bout de 4 mois toujours très satisfaite !
Je vous explique tout çà dans un autre article : Les langes : la pratique (pliage, pose, entretien etc...) et c'est ICI.
Sources :
Sur l'intérêt des couches lavables :
Crédit photos :