Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Plier et poser les langes de bébé

Publié par Lyla sur 11 Septembre 2007, 21:04pm

Catégories : #Bébé-enfants

Les langes pour bébé

 

Selon  moi, c'est le meilleur système de couches lavables à tout point de vue !

J'en ai utilisé pour ma fille dès qu'elle a eu un peu moins de 3 semaines et j'en ai été vraiment contente.  Jusqu'à 6 mois, vous n'aurez besoin que d'un seul lange (taille 80 cm x 80 cm), plus tard il vous en faudra 2 pour adapter à la taille de bébé qui grandit.

NB : pour ceux qui sont perdus dans la jungle des couches lavables, un petit passage ICI est préférable

 

Les avantages des langes en résumé

  • - Ecologiques puisque lavables
  • - Très sains pour la peau de bébé (100% coton et il en existe en coton non blanchi au chlore, et bio)
  • - Très économiques : les couches lavables les moins chères (on en trouve à 1,3 € !!!)
  • - Très résistants : réutilisable pour plusieurs bébés
  • - Séchage le plus rapide comparé aux autres couches lavables
  • - Adaptables à tous les bébés et tous les âges même les nouveaux-nés
  • - Ne font pas un trop gros popotin
  • - Faciles à ranger
  • - Peuvent être utilisés pour pleins d'usages (bavoir de secours, tapis à langer de voyage, protection de tête de lit, doudou etc...)

 

Synthèse sur les langes

- Taille : avec mon système de pliage, il vous faut des langes de 80 cm par 80 cm

- Quantité : 20 langes pour être tranquille sur plusieurs jours

- Surcouches : en plastique qui permettent d'assurer l'étanchéité, il en faut au moins 5

- Préparation : Préplier les langes pour qu'elles soient prêtes à être mises

- Matériel : un seau à couches c'est-à-dire un seau avec un couvercle

Pour le détail, c'est ci-dessous :

 

Plier les langes

C'est un coup de main très facile à prendre :

 

En simplifié :

  • - Plier en 2
  • - Plier en 4
  • - Attraper une pointe du carré et ouvrir pour former un triangle
  • - Retourner la lange sur l'envers en attrapant toute le lange
  • - Attraper le côté carré et le plier en 3 pour former un rectangle au centre du triangle.

 

 

Ranger les langes 

Je plie une dizaine de langes à l'avance pour être tranquille comme ce qui est expliqué ci-dessus. Puis je replie encore le lange pour qu'il prenne moins de place. et je les place à disposition à côté du plan à langer.

 

Il n'y a plus qu'à se servir dans la pile des langes et la positionner sous bébé et la déplier.

 

 

 

Mettre le lange à bébé (avec un seul lange 80X80)

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est très simple. La preuve : observer le pas-à-pas en photos : c'est le papa qui s'y colle !!!

 

 

En simplifié : 

  • 1- Positionner le lange encore pré-pliée sous bébé et le déplier pour avoir le triangle
  • 2- Passer l'entrejambe et maintenir avec une main
  • 3- Attraper une pointe
  • 4- La plier un peu (avec le pouce par exemple) pour l'ajuster au cuisse de bébé
  • 5- La passer de l'autre côté en la coinçant sous bébé
  • 6- Maintenir ce côté installé tout en opérant la même chose avec l'autre pointe
  • 7- Coincer cette pointe en la repliant sous la lange : PAS BESOIN DE SNAPPY ou d'EPINGLE.
  • 8- Mettre la couche imperméable

 


Stocker, laver et sécher les langes

  • - Stockage : Je stocke les langes au fur et à mesure dans un seau à couches. J'utilise la technique du trempage avec de l'eau additionné de quelques gouttes d'HE de Tea tree et de lavandin. Mais certains préfèrent stoker sans eau. Avant de mettre dans le seau la lange sale, je vérifie s'il y a besoin de rincer :
  •      - si selles liquides (nouveaux-nés et bébés allaités) : je rince sous l'eau rapidement
  •      - si selles solides : je retire ce qu'il y a à retirer avec du papier toilette, je jette au  toilette et je rince vite fait.

  • - Lavage : Tous les 2 ou 3 jours (quand le seau est plein), je fais une machine spécifique pour les langes à 60°. Les langes peluchent pas mal surtout quand elles sont neuves, c'est pour cette raison, notamment, que je ne mets pas d'autres choses dans la machine. Je lave soit avec les noix de lavage, soit avec une lessive liquide écologique et toujours un petit verre de vinaigre pour assouplir les langes. Je ne rince pas les langes, j'égoutte le seau, enlève l'eau sale et met les couches humides directement en machine.
  • On peut mettre d'autres choses dans la machine (torchons etc...), mais je crains un peu personnellement (c'est un blocage psychologique car je ne suis pas sûre que ce soit problématique au niveau de l'hygiène...dans le doute je m'abstiens de mélanger).
  •  
  • - Pour les couches imperméables : je ne les mets pas au sale à chaque change. Souvent je vais laisser sécher la couche imperméable et la remettre au change d'après. Je la mets au sale à la 3ème fois environ...y a pas de règle, çà dépend s'il y a eu une fuite de selles ou pas etc... Je ne les mets pas à tremper une fois sale dans le seau à couche, mais je les rince et les laisse sécher en attendant qu'elles passent en machine avec les langes. Pensez à repositionner les scratch sinon ils vont s'accrocher au lange pendant le lavage.
  • - Séchage : Je les fais sécher sur un étandage et elles sèchent environ en 3 heures en intérieur voire un peu plus quand le temps est humide (c'est 3 fois moins long que pour les couches préformées en bambou par exemple). C'est ce critère qui m'avait beaucoup orienté sur le choix des langes car je n'ai pas de sèche-linge, ni l'espace pour laisser mon étandage en permanence en place.

  • - Repassage : on peut repasser les langes, ce qui facilite le pliage et le rangement mais c'est vraiment facultatif.

 


Où acheter des langes et en quelle taille ? 

Je recommande d'en prendre en double-tramage car ainsi tissées les langes absorbent mieux.

Non-blanchies au chlore c'est préférable aussi pour la peau de bébé et pour l'environnement. On en trouve en général en 2 tailles : 70X70 ou 80X80.

J'ai acheté les miennes sur internet de la marque Popolini non blanchies au chlore. Elles font 80X80 cm. Certes, quand ma Lylette avait moins d'un mois, les pointes du triangle de la lange se retrouvaient pratiquement dans le dos de bébé mais ce n'est pas du tout génant. A 6 mois, la pointe se retrouvait devant. C'est vraiment adaptable. L'avantage des 80X80 c'est que, encore à 6 mois, je pouvais n'utiliser qu'une seule lange au lieu de 2.

Sur internet, j'ai vu qu'ils en vendaient notamment :

  • - sur le site Bébé-au-naturel : blanc ou naturel en 70X70 ou 80X80. L'avantage du 80X80 c'est qu'il suffit d'une seule lange jusqu'à ce que bébé ait 6 mois (voire plus, mais je n'ai pas encore le recul). Les moins chères que j'ai vues.
  • - sur le site Jolilola
  •  

Combien en acheter ?

Il faut compter 7 changes par jour environ pour 3 jours = 21 langes au moins donc pour être tranquille. Le prix moyen est de 3 €/lange donc c'est vraiment un mode de change très économique ! C'est pour cette raison que j'en avais achetées 30 directement pour la période où il me faudra 2 langes par change. Le premier mois de Lylette, je la changeais beaucoup et, du coup, ces 30 langes n'ont pas été de trop, cela me laissait le temps de les laver et de les plier sans risquer d'être à court.

 

Pour les protections imperméables (qu'il n'est pas nécessaire de changer à chaque change - voir plus haut), il est nécessaire d'en avoir en plusieurs tailles. Pour les nouveaux-nés j'en ai trouvées des bien adaptés : la marque popowrap en taille XS, Lylette les a mises longtemps en +. Maintenant, à 6 mois, elle est seulement à la taille S. Pour dire que çà taille grand ! Il faut en avoir, je dirai, 5 au moins pour pouvoir tourner tranquillement, mais là, comparer au langes, c'est nettement plus cher !

 

 _______

Dernière précision, je n'ai jamais trouvé que ce soit contraignant, long ou sale. La seule chose, c'est qu'il faut changer bébé plus souvent qu'avec des super couches chimiques qui aborbent énormément. Mais j'oserai dire : tant mieux ! Car l'idée de laisser bébé dans une couche pleine, c'est çà qui me dégoutte.

Même le papa n'a jamais été hostile et change Lylette tout aussi souvent que moi. Tout va vite à faire. Ce n'est pas seulement l'aspect écologique qui m'a motivé à mettre des langes à ma fille, j'avouerais que c'est essentiellement pour le respect de sa peau. De fait, ma fille n'a jamais eu d'érythème fessier, ni aucune irritation. Maintenant qu'elle va à la crèche (et évidemment ils n'acceptent pas les langes), elle met pour le temps de la crèche des couches jetables écologiques (Moltex ou Wiona).

 

 

Photos protégées par les droits d'auteur. Plus d'informations sur la protection des photos par les droits d'auteur : ICI

 

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Le blog "Atelier naturel" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, pourriez-vous mettre à jour les vidéos de cet article ? Flash n'est plus utilisable aujourd'hui... et sans les exemples, ça devient impossible à suivre... <br /> Merci :)
Répondre
A
Merci pour tous ces précieux conseils !!
Répondre
A
bonjour merci beaucoup pour cet article qui permet de s'y mettre ! mon bébé est grand donc je voudrais essayer avec 2 langes mais je n'arrive pas à trouver la technique ! avez vous une idée ? merci pour votre attention
Répondre
A
<br /> bonjour.<br /> <br /> <br /> Mon mari er moi meme en avons longuement parler de ces couche lavable ou lange et on est tombé d'accord que niveau économie il n'y a pas mieux.<br /> <br /> <br /> De plus je trouve que c'est génial de trouver un moyen de ne pas encombre encore plus nos poubelles.<br /> <br /> <br /> J'ai trouver votre site vraiment génial avec toutes les explications nécéssaire, mais je me posais une petite question,  sur un site j'ai trouver ce qu'ils appelles  descarrés de<br /> protections imperméable;  il n'y a pas de mesure et je me demandais si ça pouvais faire office d'insert, ou également si on pouvait untiliser des petites serviette en coton a la place.<br /> <br /> <br /> en tout cas bravo pour ce site.<br />
Répondre
B
<br /> Un grand MERCI !<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents