Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier naturel

Atelier naturel

Un blog naturel sans PEG, sans test sur les animaux, sans arôme artificiel, sans engrais chimique, sans matière grasse polyinsaturée...Un blog touche-à-tout : cosmétiques, cuisine, bricolage, enfants, couture etc...


Porte-bébé chinois - mei tai

Publié par Lyla sur 8 Octobre 2007, 16:07pm

Catégories : #Bébé-enfants

Porte-bébé chinois - "Mei Tai"

  

Pour la naissance d'un adorable bébé, j'ai réalisé un porte-bébé chinois. La maman n'avait pas "accroché" avec le portage en écharpe pour son premier bébé et je me suis dit qu'elle serait peut-être tentée d'essayer ce mode de portage plus simple.

  

    

 

Tests du porte-bébé chinois et mode d'emploi

Ma fille s'est portée "volontaire" pour les tests (contrôlés par le papa...) de solidité et de confort, avant de l'offrir.

  • - Pour la solidité, j'ai renforcé toutes les coutures au point droit et au point zig-zag le long des coutures et perpendiculairement pour bien attacher les jointures de tissus. J'ai utilisé 2 bobines de fil ! J'ai sautillé pour tester la solidité des coutures au grand bonheur de Lylette !
  • - Pour le confort, Lylette a semblé comblée, tant portée sur le ventre face à moi que sur dos. Quant à mon confort en tant que porteuse, je dirais que çà ne vaut pas une bonne écharpe mais c'est très confortable grace au rembourage avec de la ouate très épaisse dans les lanières. Le seul souci, à vrai dire, a été pour le portage dans le dos car Lylette s'est bien amusée à me tirer et manger les cheveux !
  • - Pour l'installation du bébé : Il y a plusieurs façons de nouer le Mei tai notamment en fonction de l'age du bébé. Pour les nouveaux-nés on ne peut pas repasser les lanières sous les jambes donc on fait un noeud sur le corps du chinado. Vous pouvez voir des explications pas-à-pas ici : Mode d'emploi du chinado© sur le site de la Petite Prairie. Et sur ce blog une super explications en photos : Ma tambouille 

 

Les avantages du porte-bébé chinois {par rapport à l'écharpe et au hamac}

Pourquoi un autre système de portage alors qu'on a déjà l'écharpe et un hamac (ou porte-calin)? Parce que chaque système de portage a ses avantages et ses inconvénients et qu'ils sont donc complémentaires :

  • - L'écharpe reste ma grande favorite. Pour les portages longs, il n'y a rien de plus confortable pour le porteur. Sa modularité grace aux différents noeuds possibles est un grand atout aussi. Selon le porteur, sa morphologie et selon les préfèrences du bébé (même tout petit), un noeud conviendra plus qu'un autre. Par exemple, je n'aime que le double-croisé tandis que le papa préfère le croisé simple et on a jamais réussi à adopter le kangourou. L'écharpe est aussi la plus chaude et elle est bien couvrante pour les nouveaux-nés et en hiver.
    Porte-bébé et porte-poupée
  • - le porte-bébé chinois a un intérêt principal selon moi, c'est qu'il est moins couvrant et donc plus aéré pour le porteur et le bébé en été. L'écharpe de 4,60 mètres en pleine canicule et même en croisé simple, je ne pouvais pas la supporter et Lylette transpirait trop. Pour ceux qui ont du mal à installer l'écharpe, c'est souvent plus simple avec un porte-bébé chinois presque prêt à l'emploi. Enfin, curieusement, je me sents plus en confiance de la porter dans le dos avec un porte-bébé chinois qu'avec l'écharpe.
  • - Le hamac (ou porte-calin) : on nous l'avait fait pour la naissance de Lylette . Il est en principe adapté aux nouveaux-nés car il est très pratique pour l'allaitement tout en gardant bébé allongé. Il a l'avantage d'être déjà noué et maintenu par deux anneaux et de n'avoir plus qu'à le passer autour du cou en ajustant à peine. On peut mettre bébé sur la hanche assis, face à nous, allongé... Ceci dit, je n'ai pas trop aimé au début, je n'arrivais jamais à bien placer Lylette. En revanche, maintenant qu'elle est plus grande je m'en serts à la maison quand elle veut être portée, essentiellement sur la hanche. C'est vite mis et, même si ce n'est pas le plus confortable des porte-bébé, c'est très pratique pour les portages de courtes durées.

Quel que soit le mode de portage : c'est toujours soporifique pour le bébé. En général, la chaleur de la maman ou du papa, le contact peau-à-peau, et la posture lovée du bébé l'aident à s'envoler aux pays des songes.

 

Quelques patrons :

Pour le patron de ce modèle de porte-bébé chinois, je ne pourrai pas vous le mettre en ligne car il n'est pas de moi et sa créatrice ne souhaite pas le diffuser. En revanche, il en existe d'autres en ligne :

 

  • - Couleur bébé (le pas-à-pas est bien expliqué, par contre, ce modèle nécessite beaucoup de tissus et une très bonne machine à coudre !)
  • - Porte bébé (différent du mien notamment parce que les lanières du bas sont en diagonal et non perpendiculaires comme celui que j'ai fait qui se rapproche plus du chinado©). Porte bébé chinois (le même modèle que le précédent)
  • mei tai chez pomme de pain (très très proche de mon modèle et super bien expliqué ! La seule différence quasiment est que celui-ci est doublé de ouatine aussi pour le corps du porte-bébé alors que mon modèle non; Le mien reste confortable et est moins encombrant à transporter)
  •  
  • - En version anglaise : Mei tai (réalisation bien expliquée issue de ce site en anglais aussi ici). Un autre Mei tai 2 ici. Et un petit dernier là : sleepingbaby (une version sans le rembourrage des lanières aux épaules. Les lanières sont seulement bien plus larges)
  •  
  • - sac sur le porte-bébé chinois (une idée originale : une mini-pochette à accrocher sur une des lanières ! - en anglais)
  •  
  • - une variante originale où l'on peut interchanger le panneau déco qui tient avec des scratchs ! variante scratch
  •  
  • - Une idée à creuser trouvée sur le site des Banlieusardises : Martine a un porte-bébé chinois et Fanny : un porte-poupée chinois !!! A-do-ra-ble ! Martine (photo ci-dessus), une petite photo de plus de Martine qui démontre les avantages du Mei tai pour l'allaitement  Martine 2

Je vous conseille d'utiliser de la toile indienne pour le réaliser. Cette toile de coton est solide et assez épaisse tout en étant souple. Il en existe en de nombreux coloris.

 

En acheter un tout-prêt {quelques exemples de sites qui en vendent}

 

En savoir +

 

Crédit photosMartine des Banlieusardises et  Les Trésors de Mae

Mes photos sont protégées par les droits d'auteur.


Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Le blog "Atelier naturel" n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci pour cet article sur le portage de bébés
Répondre
D
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> le porte bb chinois peut l convenir pour des jumeaux ? ( deux dans le meme les premieres semaines..sinon que me conseillez vous comme portage?)<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> delphine<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non je pense que cela ne conviendrait pas les deux enfants dans un seul : dangereux et non ergonomique. Pour un portage de jumeaux, j'ai déjà vu des portes bébé<br /> spécifiques mais je ne me rappelle plus la marque.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> à la recherche d'un mode de portage pour mon ti homme de 11mois, j'adore le Mei Tai et trouve très sympa votre création.<br /> <br /> <br /> serait-il possible d'avoir votre patron?<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, envoyez-moi votre email sur mon adresse lylablog@hotmail.fr, pour que je vous envoie le tutoriel.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Bravo pour ce bel article très complet ! Une de mes filles attend un bébé, je viens de lui commander une écharpe de portage et je découvre le Meï Taï... Je vais lui faire part de cette<br /> découverte. En attendant, je m'inscris à ton blog... Très intéressant !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les Met Tai sont intéressants mais je trouve le porte-bébé Boba vraiment bien fait. En général les porte-bébés préformé sont très pratique comparé aux écharpes de portage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents